TNT le choix de Rafarin

17 réponses
Alexandra
PARIS - Le gouvernement français a confirmé lundi que le
lancement des
chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT)
aurait
lieu le 1er mars 2005 avec la norme MPEG-2, se rangeant ainsi à
la
position défendue par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
(CSA).

"Le Premier ministre et le CSA sont convenus que la norme MPEG-2,
qui
est une technologie confirmée et déjà largement développée au
stade
industriel apparaît comme la seule compatible avec le calendrier
arrêté par le CSA pour le lancement des chaînes gratuites de la
TNT",
indique Matignon dans un communiqué.

"En raison du coût modéré des adaptateurs, elle est aussi la
seule qui
permette aujourd'hui de s'équiper pour un prix modique", ajoute
Matignon.

La TNT permettra aux téléspectateurs de recevoir une quinzaine de
chaînes gratuites, soit trois fois qu'actuellement, grâce à un
boîtier
coûtant environ 50 euros.

Les chaînes commerciales TF1 et M6 plaidaient pour une TNT à la
norme
MPEG-4 permettant une diffusion en haute définition. Cette option
impliquait toutefois un report de lancement puisque cette norme
ne
devrait pas être opérationnelle avant la fin de 2005.

Matignon laisse toutefois la voie ouverte à l'utilisation de la
norme
MPEG-4 pour les quinze chaînes payantes de la TNT qui devaient
initialement voir le jour en septembre 2005.

"La diffusion hertzienne, qui est le seul mode de réception pour
plus
des deux tiers des Français, doit également prendre en compte une
stratégie d'introduction de la télévision haute définition",
ajoutent
les services du Premier ministre.

"Le premier ministre a donc demandé à ses services d'examiner, en
étroite concertation avec le CSA les modalités d'introduction de
la
télévision haute définition sur la TNT et de lui proposer les
dispositions appropriées pour la norme de diffusion des chaînes
faisant appel à une rémunération de la part des usagers. La
décision
définitive sera prise avant la fin de l'année 2004", conclut-il.

Selon un document du CSA, le MPEG 4 permet la diffusion en haute
définition qui offre "un quadruplement de la finesse des images"
mais
requiert un décodeur évalué à plus de 100 euros et des écrans
larges
et plats dont le prix serait de "1.000 euros à moyen terme".

De surcroît, le CSA estime que "la norme MPEG-4 n'atteindra sa
pleine
performance opérationnelle qu'à la fin de l'année 2006".

10 réponses

1 2
Fabrice60
Bonjour.
Et vous pensez vraiment que c'est "le choix de Rafarin" ?
Je pense plutôt que c'est le choix du gouvernement en général, ou du moins
des "conseillers" qui ont été chargés du dossier.
Quant à la haute définition réclamée par TF1 et M6, je ne pense pas qu'elle
améliore la qualité des programmes de ces deux chaînes ;-))
Vivement le 1er Mars 2005 !
Fabrice.
www.decryptages.com
"Fabrice60" a écrit dans le message de news:
cmpn32$ial$
Bonjour.
Et vous pensez vraiment que c'est "le choix de Rafarin" ?
Je pense plutôt que c'est le choix du gouvernement en général, ou du moins
des "conseillers" qui ont été chargés du dossier.
Quant à la haute définition réclamée par TF1 et M6, je ne pense pas
qu'elle
améliore la qualité des programmes de ces deux chaînes ;-))
Vivement le 1er Mars 2005 !
Fabrice.

ça nous fait une belle jambe de faire de la HD alors que les TV sont en SD!

Nico
Un article de l'Express (lire ci-dessous) explique pas mal de choses.

En l'espace de trente minutes, ce 20 octobre, Dominique Baudis a eu
au téléphone, tour à tour, Jean-Pierre Raffarin et Jacques Chirac. Ce
dernier a tenu à assurer le président du CSA de son soutien,
l'invitant à ne rien lâcher dans (le) dossier (de la TNT, ndlr), face
à TF1.

Le président de la République, qui n'a jamais vraiment pardonné à
cette chaîne son engagement balladurien de 1995, estime aujourd'hui
que, dans la bataille qui l'oppose à Nicolas Sarkozy, celle-ci a fait
le choix du futur patron de l'UMP.

Lequel aurait, soupçonne-t-on à l'Elysée, largement contribué, de
concert avec Patrick Devedjian (ministre délégué à l'Industrie,
ndlr), à entraver l'avènement de la TNT, l'un des chantiers du
quinquennat de Jacques Chirac !

L'Express, lundi 1er novembre

Reste que je me demande si c'est la chaîne qui a fait le choix de suivre
le ministre ou l'inverse.

Nico

"Fabrice60" wrote in
news:cmpn32$ial$:

Bonjour.
Et vous pensez vraiment que c'est "le choix de Rafarin" ?
Je pense plutôt que c'est le choix du gouvernement en général, ou du
moins des "conseillers" qui ont été chargés du dossier.
Quant à la haute définition réclamée par TF1 et M6, je ne pense pas
qu'elle améliore la qualité des programmes de ces deux chaînes ;-))
Vivement le 1er Mars 2005 !
Fabrice.

Pascal Pensa
"Nico" a écrit dans le message de news:

Le président de la République, qui n'a jamais vraiment pardonné à
cette chaîne son engagement balladurien de 1995, estime aujourd'hui
que, dans la bataille qui l'oppose à Nicolas Sarkozy, celle-ci a fait
le choix du futur patron de l'UMP.

Donc encore un choix porté sur des querelles débiles plutôt qu'un choix
technique et motivé.

Pascal
cristalogus
Alexandra a écrit :

PARIS - Le gouvernement français a confirmé lundi...

... son engagement dans le désengagement de l'orientation qu'avait pris la
TNT sous le gvt Jospin.

La TNT à 2 balles sera pour tout le monde, mais en prenant le risque de la
tuer dès son lancement vu la nullité des programmes proposés
http://www.ddm.gouv.fr/pdf/liste_tnt2.pdf .

La TVHD sera retardée et réservée aux chaînes payantes.

Donc, en ce qui me concerne, grosse question : quel est l'intérêt de la TNT
???
--
cristalogus (pour un courrier privé, recyclez le verre)
Pascal Pensa
"cristalogus" a écrit dans le message de news:
41935944$0$28726$
La TVHD sera retardée et réservée aux chaînes payantes.

Donc, en ce qui me concerne, grosse question : quel est l'intérêt de la
TNT
???

L'interet est quasiment nul, si ce n'est le nombre de chaines... la qualité
sera aussi mauvaise que l'hertzien, sauf que le type de défaut changera, on
passeras de la neige / chroma pourri / souffle hertzien à des carrés mpeg
8x8 et criiiic dans le son comme sur le sat...

Pascal
anti
Aucun interet pour les (futur) possesseurs des TV HD.

C'est pour cela que TF1/Devedjian voulait le consacrer a la TVHD
yoyo
C'est pas trop tot... toutes ces annees de perdues pour rien... ou plutot
pour des interets bassement financiers... La France ou le premier ministre a
du trancher apres des batailles juridiques a n'en plus finir par un groupe
de chaines qui ont tout fait jusqu'a faire que le premier ministre soit
oblige de trancher (des annees de procedures)...

Enfin bref tout ca pour rien puisque le 3/4 des chaines seront en MPEG-2
donc ce qui avait ete retenu y'a des annees en arriere... avant que 2
chaines (surtout une chaine !) ne fassent procedures sur procedures dans le
seul but de faire reculer au maximum le projet au lieu d'etoffer leur
bouquet et jouer la concurrance... Degoutant tout ca...

Et qu'on me dise pas que j'ai du parti pris pour qui que ce soit, j'suis
juste revolte qu'apres des annees de procedures, ben finalement on aura du
MPEG-2 comme il avait ete prevu au depart...

Quel gachis...

"Alexandra" a écrit dans le message de news:
418f93eb$0$31127$
PARIS - Le gouvernement français a confirmé lundi que le
lancement des
chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT)
aurait
lieu le 1er mars 2005 avec la norme MPEG-2, se rangeant ainsi à
la
position défendue par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
(CSA).

"Le Premier ministre et le CSA sont convenus que la norme MPEG-2,
qui
est une technologie confirmée et déjà largement développée au
stade
industriel apparaît comme la seule compatible avec le calendrier
arrêté par le CSA pour le lancement des chaînes gratuites de la
TNT",
indique Matignon dans un communiqué.

"En raison du coût modéré des adaptateurs, elle est aussi la
seule qui
permette aujourd'hui de s'équiper pour un prix modique", ajoute
Matignon.

La TNT permettra aux téléspectateurs de recevoir une quinzaine de
chaînes gratuites, soit trois fois qu'actuellement, grâce à un
boîtier
coûtant environ 50 euros.

Les chaînes commerciales TF1 et M6 plaidaient pour une TNT à la
norme
MPEG-4 permettant une diffusion en haute définition. Cette option
impliquait toutefois un report de lancement puisque cette norme
ne
devrait pas être opérationnelle avant la fin de 2005.

Matignon laisse toutefois la voie ouverte à l'utilisation de la
norme
MPEG-4 pour les quinze chaînes payantes de la TNT qui devaient
initialement voir le jour en septembre 2005.

"La diffusion hertzienne, qui est le seul mode de réception pour
plus
des deux tiers des Français, doit également prendre en compte une
stratégie d'introduction de la télévision haute définition",
ajoutent
les services du Premier ministre.

"Le premier ministre a donc demandé à ses services d'examiner, en
étroite concertation avec le CSA les modalités d'introduction de
la
télévision haute définition sur la TNT et de lui proposer les
dispositions appropriées pour la norme de diffusion des chaînes
faisant appel à une rémunération de la part des usagers. La
décision
définitive sera prise avant la fin de l'année 2004", conclut-il.

Selon un document du CSA, le MPEG 4 permet la diffusion en haute
définition qui offre "un quadruplement de la finesse des images"
mais
requiert un décodeur évalué à plus de 100 euros et des écrans
larges
et plats dont le prix serait de "1.000 euros à moyen terme".

De surcroît, le CSA estime que "la norme MPEG-4 n'atteindra sa
pleine
performance opérationnelle qu'à la fin de l'année 2006".

Pascal Tilto
> C'est pas trop tot... toutes ces annees de perdues pour rien... ou plutot
pour des interets bassement financiers... La France ou le premier ministre
a du trancher apres des batailles juridiques a n'en plus finir par un
groupe de chaines qui ont tout fait jusqu'a faire que le premier ministre
soit oblige de trancher (des annees de procedures)...

J'ai eu vent de bonne source, que Le cabinet du premier ministre a reçu a
matignon des répresentents des industriels Français.
Ces represents lui aurait indiquer que les fabricant de puce (ex: st ) ne
sont pas encore prêt pour le mp4 et que dans la pratique ça retarde encore
le projet de plus d'un an !
Deplus les nouvelles puce ssont toujours plus cheres ....

résulat apres 2 ou 3 jours, le Minitre a pris sa décision !
Car PAS de terminaux francais en mp4 bon machés disponibles rapidement !

--

-----

Pascal Tilto

http://worldsat.rtfm.be
Serge Surpin Satellite
c'est une chose connue : tous les industriels non liés à tf1 d'une manière
ou d'une autre le disent :
le mpeg4 n'est pas prêt, les puces ne sont pas prêtes et c'est cher

CQFD

--

S
"Pascal Tilto" a écrit dans le message de news:
4199f609$0$9083$

C'est pas trop tot... toutes ces annees de perdues pour rien... ou plutot
pour des interets bassement financiers... La France ou le premier
ministre a du trancher apres des batailles juridiques a n'en plus finir
par un groupe de chaines qui ont tout fait jusqu'a faire que le premier
ministre soit oblige de trancher (des annees de procedures)...

J'ai eu vent de bonne source, que Le cabinet du premier ministre a reçu a
matignon des répresentents des industriels Français.
Ces represents lui aurait indiquer que les fabricant de puce (ex: st ) ne
sont pas encore prêt pour le mp4 et que dans la pratique ça retarde encore
le projet de plus d'un an !
Deplus les nouvelles puce ssont toujours plus cheres ....

résulat apres 2 ou 3 jours, le Minitre a pris sa décision !
Car PAS de terminaux francais en mp4 bon machés disponibles rapidement !

--

-----

Pascal Tilto

http://worldsat.rtfm.be

1 2