[TNT] Ile de France multiplex local R15 : BFM Business de retour...

7 réponses
Thierry VIGNAUD
Curieusement le numéro de programme 34 sur le multiplex R15 des chaînes
locales (Ile de France) diffuse actuellement BFM BUSINESS PARIS au format 4/3
SD (image compressée) et pas de son. Cette chaîne qui l'occupait avant le 5
avril 2016 était alors passée sur le multiplex R1 pour y être diffusée en HD.

Cet emplacement devenu libre a été attribué au futur regroupement des chaînes
locales d'Ile de France : TELIF qui n'a toujours pas démarré (convention en
instance de signature ?) et le programme 34 (identifié "canal 34" était
inoccupé (écran noir) depuis l'abandon par BFM BUSINESS PARIS.

Visiblement cette diffusion a dû démarrer ce 5 août, je pense avoir fait un
tour des canaux hier et c'était encore l'écran noir.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

7 réponses

Kosmiko2000
Le 05/08/2016 à 21:07, Thierry VIGNAUD a écrit :
Curieusement le numéro de programme 34 sur le multiplex R15 des chaînes
locales (Ile de France) diffuse actuellement BFM BUSINESS PARIS au format 4/3
SD (image compressée) et pas de son. Cette chaîne qui l'occupait avant le 5
avril 2016 était alors passée sur le multiplex R1 pour y être diffusée en HD.
Cet emplacement devenu libre a été attribué au futur regroupement des chaînes
locales d'Ile de France : TELIF qui n'a toujours pas démarré (convention en
instance de signature ?) et le programme 34 (identifié "canal 34" était
inoccupé (écran noir) depuis l'abandon par BFM BUSINESS PARIS.
Visiblement cette diffusion a dû démarrer ce 5 août, je pense avoir fait un
tour des canaux hier et c'était encore l'écran noir.

Il n'y a toujours pas de date prévue pour le passage en HD de ce
multiplex R15 IDF ?
Gladiator 2016
Thierry VIGNAUD avait soumis l'idée :
Curieusement le numéro de programme 34 sur le multiplex R15 des chaînes
locales (Ile de France) diffuse actuellement BFM BUSINESS PARIS au format 4/3
SD (image compressée) et pas de son. Cette chaîne qui l'occupait avant le 5
avril 2016 était alors passée sur le multiplex R1 pour y être diffusée en HD.
Cet emplacement devenu libre a été attribué au futur regroupement des chaînes
locales d'Ile de France : TELIF qui n'a toujours pas démarré (convention en
instance de signature ?) et le programme 34 (identifié "canal 34" était
inoccupé (écran noir) depuis l'abandon par BFM BUSINESS PARIS.
Visiblement cette diffusion a dû démarrer ce 5 août, je pense avoir fait un
tour des canaux hier et c'était encore l'écran noir.

Bsr Thierry, oui effectivement je l'est aussi ici dans le dept 27 sans
le son, 4:3 image 16/9.
Gladiator 2016
Thierry VIGNAUD
On Fri, 5 Aug 2016 22:54:03 +0200, Kosmiko2000 wrote:
Le 05/08/2016 à 21:07, Thierry VIGNAUD a écrit :
Curieusement le numéro de programme 34 sur le multiplex R15 des chaînes
locales (Ile de France) diffuse actuellement BFM BUSINESS PARIS au format 4/3
SD (image compressée) et pas de son. Cette chaîne qui l'occupait avant le 5
avril 2016 était alors passée sur le multiplex R1 pour y être diffusée en HD.
Cet emplacement devenu libre a été attribué au futur regroupement des chaînes
locales d'Ile de France : TELIF qui n'a toujours pas démarré (convention en
instance de signature ?) et le programme 34 (identifié "canal 34" était
inoccupé (écran noir) depuis l'abandon par BFM BUSINESS PARIS.
Visiblement cette diffusion a dû démarrer ce 5 août, je pense avoir fait un
tour des canaux hier et c'était encore l'écran noir.

Il n'y a toujours pas de date prévue pour le passage en HD de ce
multiplex R15 IDF ?

Non ce n'est pas le multiplex qui passe en HD mais ce sont les éditeurs des
programmes TV qui y sont diffusés qui décident de postuler ou pas pour un
éventuel passage à la HD suite à un appel à candidatures lancé par le CSA.
Donc pour l'instant on est pas prêt d'avoir de la HD sur le R15 d'Ile de
France du fait que le CSA n'a pas lancé d'appel pour les programmes qu'il
diffuse. On peut juste dire qu'il y a actuellement BFM BUSINESS PARIS qui
utilisait le R15 en SD, mais est passée en HD lors de sa migration vers le R1.
Les premiers appels pour les TV locales existantes (de province) ont été
lancés courant décembre 2015 et les premières autorisations HD (pour les
chaînes locales qui souhaitaient passer en HD) ont commencé à être publiées 3
ou 4 mois après.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Thierry VIGNAUD
On Fri, 05 Aug 2016 23:33:22 +0200, Gladiator 2016 wrote:
Thierry VIGNAUD avait soumis l'idée :
Curieusement le numéro de programme 34 sur le multiplex R15 des chaînes
locales (Ile de France) diffuse actuellement BFM BUSINESS PARIS au format 4/3
SD (image compressée) et pas de son. Cette chaîne qui l'occupait avant le 5
avril 2016 était alors passée sur le multiplex R1 pour y être diffusée en HD.
Cet emplacement devenu libre a été attribué au futur regroupement des chaînes
locales d'Ile de France : TELIF qui n'a toujours pas démarré (convention en
instance de signature ?) et le programme 34 (identifié "canal 34" était
inoccupé (écran noir) depuis l'abandon par BFM BUSINESS PARIS.
Visiblement cette diffusion a dû démarrer ce 5 août, je pense avoir fait un
tour des canaux hier et c'était encore l'écran noir.

Bsr Thierry, oui effectivement je l'est aussi ici dans le dept 27 sans
le son, 4:3 image 16/9.
Gladiator 2016

Comme quoi un émetteur qui une une PAR inférieure de 10 fois celle utilisée
par les 6 autres multiplex 5 kW au lieu de 50 kW (-10 dB), peut porter
largement hors des limites d'Ile de France avec des paramètres très robustes,
mais qui consomment de la ressource (diffusion de 4 canaux SD) :
- mode : 8k ;
- modulation : 16 états de phase (16-QAM) ;
- rendement de code : 2/3 ;
- intervalle de garde : 1/32.
(Il n'y a que 2 émetteurs pour ce multiplex du le canal UHF 28, le 2e étant un
6 W PAR, à Coulommiers (77), situé à près de 60 km à l'est de la tour Eiffel).
alors que les réseaux nationaux diffusent avec ces paramètres :
- mode : 8k ;
- nombre d'états de phase : 64 (QAM) ;
- rendement de code : 3/4 (FEC) ;
- intervalle de garde : 1/8.
(diffusion de 5 canaux HD)
Je me souviens que dès sa mise en service l'ancien L8, renommé le R15 par le
CSA a toujours été signalé dans ce newsgroup parfaitement reçu à des dizaines
de km de la Tour Eiffel, comparé à sa puissance par rapport aux autres
multiplex.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Comme quoi un émetteur qui une une PAR inférieure de 10 fois celle
utilisée
par les 6 autres multiplex 5 kW au lieu de 50 kW (-10 dB), peut porter
largement hors des limites d'Ile de France avec des paramètres très
robustes,
mais qui consomment de la ressource (diffusion de 4 canaux SD) :

Bonjour
J'ai toujours de gros doutes sur les 5KW PAR depuis le passage sur le canal
Chez moi c'est environ 4 dB plus faible que l'ancien R5.
C'est pas que cela me dérange :-)
D'ailleurs le passage éventuel en HD obligera a passer de 16QAM a 64QAM
avec a la clé une nette réduction de couverture.
Gladiator 2016
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
Comme quoi un émetteur qui une une PAR inférieure de 10 fois celle utilisée
par les 6 autres multiplex 5 kW au lieu de 50 kW (-10 dB), peut porter
largement hors des limites d'Ile de France avec des paramètres très robustes,
mais qui consomment de la ressource (diffusion de 4 canaux SD) :
- mode : 8k ;
- modulation : 16 états de phase (16-QAM) ;
- rendement de code : 2/3 ;
- intervalle de garde : 1/32.
(Il n'y a que 2 émetteurs pour ce multiplex du le canal UHF 28, le 2e étant
un 6 W PAR, à Coulommiers (77), situé à près de 60 km à l'est de la tour
Eiffel).
alors que les réseaux nationaux diffusent avec ces paramètres :
- mode : 8k ;
- nombre d'états de phase : 64 (QAM) ;
- rendement de code : 3/4 (FEC) ;
- intervalle de garde : 1/8.
(diffusion de 5 canaux HD)
Je me souviens que dès sa mise en service l'ancien L8, renommé le R15 par le
CSA a toujours été signalé dans ce newsgroup parfaitement reçu à des dizaines
de km de la Tour Eiffel, comparé à sa puissance par rapport aux autres
multiplex.

Meme du temps de l'analogique cet émetteur de Paris Tour Eiffel passait
bien, lorsque feue La Cinq a été créé en 1986 c'était le seul qui
pouvait etre reçu ici mais avec un signal faible parfois.
Gladiator 2016
Thierry VIGNAUD
On Sun, 7 Aug 2016 14:13:15 +0200, "bilou" wrote:
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Comme quoi un émetteur qui une une PAR inférieure de 10 fois celle
utilisée
par les 6 autres multiplex 5 kW au lieu de 50 kW (-10 dB), peut porter
largement hors des limites d'Ile de France avec des paramètres très
robustes,
mais qui consomment de la ressource (diffusion de 4 canaux SD) :

Bonjour
J'ai toujours de gros doutes sur les 5KW PAR depuis le passage sur le canal
Chez moi c'est environ 4 dB plus faible que l'ancien R5.
C'est pas que cela me dérange :-)
D'ailleurs le passage éventuel en HD obligera a passer de 16QAM a 64QAM
avec a la clé une nette réduction de couverture.

D'après l'autorisation CSA instituant la migration du R15 du canal UHF 33 au
28 rien n'a été modifié quant à la puissance officiellement autorisée, avant
et après c'est toujours 5 kW PAR (sans contraintes de directivité)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000031639021
Après reste à voir si le dispositif au niveau de l'antenne a été adapté ou pas
à la nouvelle fréquence, ce qui pourrait peut-être expliquer des différences
de niveau de signal dans des zones non destinées à être couvertes !
Moi à 5 km de la Tour Eiffel, je n'ai pas constaté de troubles ou diminitions
particulières quant à la qualité du signal reçu.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/