TNT et qualité de France 4 (HD)

6 réponses
Thierry VIGNAUD
Normalement toutes les chaînes ont la possibilité de diffuser en HD sur
hertzien terrestre depuis avril dernier et alors que Roland Garros est diffusé
sur France 4 :

Le signal n'est absolument pas HD (de manière native) sur l'émetteur TNT de la
tour Eiffel, tant pour ce qui sort des caméras mais également les logos de la
chaînes et les incrustations des scores. Il en s'agit pas de problème de cours
secondaires équipés avec des caméras SD, mais bien de l'ensemble du signal
dont les caméras de plateau (qui donnent bien sûr de la HD sur France 2) qui
sont diffusées avec une définition réduite sur le réseau France 4.

J'ai un vague souvenir, peut-être il y a 3 ans d'avoir vu des matchs de Roland
Garros en vraie HD sur France 4 (sur sa diffusion Numéricable), mais là même
sur Numéricable en DVB-C ou DVB-T c'est la même "qualité" SD que ce qui est
émis en hertzien terrestre et la diffusion s'y fait bien en HD réduite, soit
1440x1080 mais pas mieux que si c'était du 720x576.

Je me souviens il y a quelques temps avoir signalé ici que depuis plusieurs
années que j'ai, via Numéricable, une diffusion spécifique HD (pas simplement
depuis avril dernier en hertzien terrestre) que je n'avoir pas constaté avoir
vu de programmes en HD native. A se demander si France 4 et France 5 sont
réellement équipés pour diffuser HD !

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

6 réponses

bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Je me souviens il y a quelques temps avoir signalé ici que depuis
plusieurs
années que j'ai, via Numéricable, une diffusion spécifique HD (pas
simplement
depuis avril dernier en hertzien terrestre) que je n'avoir pas constaté
avoir
vu de programmes en HD native. A se demander si France 4 et France 5 sont
réellement équipés pour diffuser HD !

Bonjour
J'ai pas regardé.
Mais il me semble utile de rappeler que le passage en " HD" n'est que
l'excuse
tardive trouvée par le gouvernement pour justifier le passage en MPEG4 ,
uniquement destiné a revendre des fréquences aux FAI,et les coûts
uniquement supportés par ses électeurs a cette occasion.
Jamais il n'a été dit qu'une partie de ces recettes serait utilisée pour
mettre a
niveau l'équipement audio visuel du service public.
Il me semble qu'au départ c'est l'armée qui devait en être le bénéficiaire
et justifier cette opération pour le moins prématurée. :-)
Thierry VIGNAUD
On Fri, 27 May 2016 13:11:45 +0300, "bilou" wrote:

"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Je me souviens il y a quelques temps avoir signalé ici que depuis
plusieurs
années que j'ai, via Numéricable, une diffusion spécifique HD (pas
simplement
depuis avril dernier en hertzien terrestre) que je n'avoir pas constaté
avoir
vu de programmes en HD native. A se demander si France 4 et France 5 sont
réellement équipés pour diffuser HD !

Bonjour
J'ai pas regardé.
Mais il me semble utile de rappeler que le passage en " HD" n'est que
l'excuse

Ce n'est pas faute de ma part d'avoir rappelé ceci à certains participants de
ce forum depuis plusieurs mois, mais ce n'est pas l'objet de mon post et mon
questionnement remonte avant le 5 avril 2016 (mais je l'ai réitéré maintenant
vu que la HD est disponible à tous depuis cette date) et pour dire simplement
les choses : France 4 a-t-elle le matériel nécessaire pour envoyer vers les
émetteurs un signal nativement HD ?

Ma remarque vaut sur tous les moyens de diffusion de France 4 (celui qui est
estampillé HD, car par exemple Numericable continue de diffuser les chaînes HD
aussi en SD comme avant le 5 avril 2016), comme je l'ai dit cela faisait
plusieurs années que France 4 s'annonce en HD (France 5 c'est pareil), qu'ils
diffusent effectivement en HD 1440x1080, mais des émissions de qualité SD. Jai
parlé de Numéricable mais ceci vaut aussi pour la TV en IP via le FAI Orange
(je ne parle de ce que je connais).

C'est comme si une radio FM diffusait avec un émetteur commuté en stéréo des
programmes mono.

Pour France 3 ça a été pareil, je dispose depuis l'achat (octobre 2011) de mon
actuel démodulateur HD DVB-C de Numéricable du canal HD de France 3, et bien
en un an, jusqu'à l'automne 2012, je n'ai vu sur ce canal HD France 3 qu'un
seul téléfilm réellement diffusé en HD. Les années qui ont suivi ça a été
assez vite, ils ont mis des caméras HD sur le plateau des JT, Thalassa, Des
Racines et des ailes, les films et d'autres programmes ont commencé à être
diffusés en HD. Pour Questions pour un champion il a fallu attendre ces
dernières semaines et son ramaniement avec l'arrivée du nouveau présentateur
Samuel Etienne pour voir ce programme passer d'une diffusion SD à HD..

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
François Guillet
Il se trouve que bilou a formulé :
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Je me souviens il y a quelques temps avoir signalé ici que depuis plusieurs
années que j'ai, via Numéricable, une diffusion spécifique HD (pas
simplement
depuis avril dernier en hertzien terrestre) que je n'avoir pas constaté
avoir
vu de programmes en HD native. A se demander si France 4 et France 5 sont
réellement équipés pour diffuser HD !

Bonjour
J'ai pas regardé.
Mais il me semble utile de rappeler que le passage en " HD" n'est que
l'excuse
tardive trouvée par le gouvernement pour justifier le passage en MPEG4 ,
uniquement destiné a revendre des fréquences aux FAI,et les coûts
uniquement supportés par ses électeurs a cette occasion.
Jamais il n'a été dit qu'une partie de ces recettes serait utilisée pour
mettre a niveau l'équipement audio visuel du service public.

+1

Mais le pire, c'est que l'opération de passage au MPEG4 a été présenté
comme un progrès, celui du passage à la HD, alors qu'on voit tous les
jours les mensonges par omission de nos politiques.
Non seulement beaucoup de chaînes ne sont pas en HD même quand elles
sont en 1920×1080, mais beaucoup aussi sont dans une HD au rabais en
1440, dont FR3 pourtant en 1920 sur Atlantic bird !
Thierry VIGNAUD
Je reprends ce fil lancé le 26 mai par lequel je m'interrogeait sur la qualité
du signal des matches de Roland Garros que je signalais diffusés avec une
qualité SD sur FRANCE 4 qui dispose pourtant d'une autorisation pour diffuser
en TNT HD depuis le 5 avril 2016 et évoquait un doute quant à ses capacités à
pourvoir le faire.
Le doute n'est plus permis avec les JO : constaté hier et aujourd'hui alors
que certains événements sont diffusés (et parfois simultanément) soit sur
France 2 ou 3 qui sont réellement diffusés en HD avec les 2 autres diffusions
faites sur France 4 ou France Ô sont faites intégralement en SD).
Il est clair et prouvé avec ces JO que France 4 et France Ô n'ont pas les
moyens de diffuser un signal natif HD actuellement sur la TNT (je n'ai pas
vérifié sur la diffusion satellite à 5° ouest), il en est de même d'ailleurs
pour France 5, chaîne dont je n'ai pas constaté de programme de qualité HD
native, je parle bien de qualité du signal natif et pas du fait que l'émetteur
diffuse un signal en 1440 ou 1920 pixels horizontaux.
Pour France Ô ça ne va pas poser trop de problèmes, elle a toujours diffusé
des programmes en qualité SD (depuis le 5 avril 2016), puisque cette semaine
le CSA a décidé qu'elle repasserait en SD le 1er septembre prochain (du fait
du démarrage de France Info sur le multiplex R1)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000032963433
C'est sûr que ça n'a aucun intérêt pour un programme de consommer une
ressource permettant de diffuser de la HD lorsque l'on n'est pas capable de
diffuser autre chose que des programmes de qualité SD :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
"Il est clair et prouvé avec ces JO que France 4 et France Ô n'ont pas les
moyens de diffuser un signal natif HD actuellement sur la TNT (je n'ai pas
vérifié sur la diffusion satellite à 5° ouest), il en est de même d'ailleurs
pour France 5, chaîne dont je n'ai pas constaté de programme de qualité HD
native, je parle bien de qualité du signal natif et pas du fait que
l'émetteur
diffuse un signal en 1440 ou 1920 pixels horizontaux.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Réponse:
Testé: Idem via Fransat à la TNT Tour Eiffel, pas de HD sur ces chaines.
J'avais constaté ce problème de non HD hier après avoir été ravi par la BBC!
Pascal
Thierry VIGNAUD
On Sun, 7 Aug 2016 17:54:20 +0200, "Pascal" wrote:
"Il est clair et prouvé avec ces JO que France 4 et France Ô n'ont pas les
moyens de diffuser un signal natif HD actuellement sur la TNT (je n'ai pas
vérifié sur la diffusion satellite à 5° ouest), il en est de même d'ailleurs
pour France 5, chaîne dont je n'ai pas constaté de programme de qualité HD
native, je parle bien de qualité du signal natif et pas du fait que
l'émetteur
diffuse un signal en 1440 ou 1920 pixels horizontaux.

Pour continuer sur les problèmes de qualité de la TNT en France :
Tout à l'heure sur France 2, avec des épreuves de natation, après une course
il y a une vue de la surface prise sous l'eau. L'ensemble de l'image bouge
avec des mouvements très rapides, c'est redoutable pour la consommation d'une
ressource numérique.
Sur France 2 à un moment l'image de l'eau est devenue une image découpée en
gros pixels, le débit ne permettait plus d'encoder le signal correctement, une
vraie bouillie qui était peut-être due également au fait qu'au même moment,
d'autres chaînes du multiplex avaient besoin de diffuser aussi avec un
important débit.
Sur la BBC, image comparable parfaite, par la suite à la décharge de France 2,
toujours le même type de vue étaient nettement moins affectée mais n'égalait
pas la qualité "BBC", spécialement sur de l'eau "animée par des nageurs" :-)
Je fais un test, j'enregistre le signal BBC 1920x1080 (bon c'est vrai que
c'est du satellite...) et là via un PC, avec le logiciel VLC l'information sur
le débit indique des variations entre 18 et 20 Mb/s.
Je fais la même chose sur France 2 signal TNT de la tour Eiffel (Le R1
parisien diffuse 5 chaînes HD : 4 programmes France Télévision + BFM BUSINESS
Paris) et là cela varie entre 4 et 6 Mb/s avec un minimum de 2,8 et un maximum
de 6,6 sur environ 2 mn d'enregistrement.
Je retrouve sur mon PC un fichier vidéo d'un JT de France 2 de 2013 avec
reportage à la montagne, ski, neige, etc... (donc du temps où il n'y avait que
3 programmes sur un multiplex TNT) et là le débit moyen était de 8 à 9 Mb/s
avec un minimum de 5,5 (caméra de plateau et image très statique du
journaliste) à 11,7 Mb/s.
Résultat : actuellement (après le passage de 3 à 5 programmes par multiplex),
les images les plus mobiles utilisent le débit qui était celui des images les
plus figées avant le 5 avril 2016 :-) Et après on s'étonnera de constater de
la "bouillie" lors d'images très mouvantes...
Dès le 5 avril 2016 dans ce newsgroup il avait été beaucoup question de
définition horizontale réduite sur certains programmes (1440 au lieu de 1920
pixels) finalement avec les débits catastrophiques de la TNT française
actuels, (en plus avec ma TV qui ne fait que du 1366 mais qui me permet de
constater ces images déplorables...), la définition FULL HD ne donne qu'un
plus pour les TV adaptées mais que si les images sont très statiques
compte-tenu de l'état de la TNT actuelle.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/