sur tomttom navigator

claude bb
bonjour

j'ai un one
quand je lui laisse calculer un itinéraire, en évitant les autoroutes, ou
les autoroutes à péage, que fait t"il alors: choisit t"il le chemin le plus
court, le plus rapide, autre?

merci

Claude
"claude bb" a écrit

[...]

Bonjour,

Je n'ai pas vu qu'il distingue autoroutes à péage et gratuites. Mais une
fois qu'on a interdit les autoroutes, il choisit l'itinéraire le plus rapide
hors autoroutes.
Ce n'est pas forcément une bonne idée si on fait un détour de 50 km de
départementale pour gratter 3 Euros de péage. J'aime mieux le laisser
choisir un itinéraire avec autoroutes, puis le forcer (en éditant
l'itinéraire) à prendre telle ou telle route parallèle.
Le choix de l'itinéraire le plus rapide est un choix par défaut, mais ça
peut se changer (simplement, je ne sais plus où...)
Clause

claude bb
"Claude" a écrit dans le message de news:
45c05715$0$5816$

Bonjour,
Je n'ai pas vu qu'il distingue autoroutes à péage et gratuites. Mais une
fois qu'on a interdit les autoroutes, il choisit l'itinéraire le plus
rapide hors autoroutes.

si quand, j'ai établi un itnéraire, je choisis par ex "le plus rapide"
il m'avertit alors vocalement, et à l'écran qu'il y a des péages, et si je
veut les éviter

Ce n'est pas forcément une bonne idée si on fait un détour de 50 km de
départementale pour gratter 3 Euros de péage.

dit comme ça evidemment, sauf qu'en france pour qu'une autoroute, puisse
etre payante, il faut qu'il y est une nationale, pour arriver au meme
endroit (voir A20)
donc on ne fait que rarement des détours, en évitant les autoroutes
evidemment le temps de parcours s'en ressent!

michel T.
Bonjour

ma réponse à claude bb qui écrivait dans
le mercredi 31 janvier 2007 à 11:54 dans alt.fr.systemes.gps......

[...]

Non. Dans la majorité des cas, il y a une nationale ou une
départementale, mais c'est plus long, du fait des agglomérations.

--
amicalement,
michel

Il y a quand même moins d'étrangers que de racistes en France. (Coluche)

claude bb
"michel T." a écrit dans le message de news:
xawxud04ag9m$
[...]

c'est ce que je disais, en évitant les autoroutes, on fait rarement plus de
km (la vitesse n'est pas une prioritée, pour tous)

Claude
"claude bb" a écrit

c'est ce que je disais, en évitant les autoroutes, on fait rarement plus
de km (la vitesse n'est pas une prioritée, pour tous)
Le mot clé est "rarement". Parce que des fois, oui. Par exemple, comment

éviter le péage du viaduc de Millau sans perdre 30 minutes et rallonger sa
route de dizaines de km ?
Moi aussi, au début, j'ai pris de plus en plus confiance dans les
itinéraires calculés par le Tomtom, "rarement" mauvais. Mais quand deux ou
trois fois ils l'ont été (travaux, embouteillages) et que je me suis
retrouvé planté, ce n'était pas de sa faute (il ne pouvait pas savoir) mais
de la mienne : depuis, je fais "voir l'itinéraire" et je corrige
éventuellement en faisant éviter tel centre ville, etc. Après, je suis
bêtement les consignes du Tomtomet j'arrive à l'heure et non stressé chez
mes clients.
Claude

claude bb
"Claude" a écrit dans le message de news:
45c0c382$0$21109$
"claude bb" a écrit

[...]

le viaduc de Millau, est t'il situé sur une autoroute, quel est son prix, de
plus maintenant qu'il existe peut etre que les bouchons ont sautés?

[...]

Comment fais tu une fois que le tomtotm a calculé son itinineraire, qu'il te
dit qu'il ya 999 hm, et 10 H de route, pour lui ordonner d'éviter le centre
de ville, de brie compte robert, et de marly gomont (par ex), je ne vois
pas?

michel T.
Bonjour

ma réponse à claude bb qui écrivait dans
le mercredi 31 janvier 2007 à 16:37 dans alt.fr.systemes.gps......

[...]

En effet, je me suis trompé de Claude :-)

--
amicalement,
michel

A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la
gauche. (Pierre Desproges)

Claude
"claude bb" a écrit

[...]

Oui il est sur la A75, c'est même le seul péage entre Montpellier et

Clermont Ferrand.
De mémoire environ 5 Euros.
Le bouchons ont sauté, mais la route sinueuse pour descendre puis remonter
de la vallée de Millau, elle, n'a pas disparu.

[...]

Je connais bien Brie Compte Robert, mais pas Marly Gomont ;o)
Soit on utilise la fonction d'édition d'itinéraire, soit, plus simplement la
fonction "passer par", et la, en zoomant la carte de l'itinéraire, on voit
qu'éviter tel centre ville devient emprunter la D19 ou la rue NNN, ou le
lieu-dit LLLL. Une fois qu'on a entré ça, le TomTom recalcule, réestime la
durée (qu'il trouve supérieure, mais lui ne sait pas que c'est jour de
marché ou qu'il y des travaux).
J'ai fait ça l'autre jour pour éviter le périph de Toulouse complètement
bloqué alors que le TomTom voulait à tout prix m'y ramener, j'ai eu le
dernier mot. Ça nécessite de s'arrêter 2 minutes pour trifouiller le GPS,
mais quand on a fait la manip une fois pour voir comment il réagit (l'animal
est têtu), c'est très simple.
Claude