Tosmetre

Michel LAVAL
Re-re-Rebonjour a tous :))

J'ai aussi aqueri un tosmetre President TOS-1 (qui etait avec la CB)

Qu'est ce que le TOS exactement ?
J'ai un bouton FWD - REF, a quoi cela sert t'il ?
j'ai un variateur CAL, a quoi sert t'il ?
Comment lit t'on le TOS ?
Quel est sont unité de mesure ?

merci de vos reponses

--
Michel LAVAL

Vincent F5MJV
Bonjour !

Pour répondre brièvement à votre question...

Le "T.O.S" est le Taux d'Onde Stationnaire. L'appareil dont vous parlez est
en réalité un ROSmètre car il ne donne pas un pourcentage (taux) mais le
Rapport entre la puissance émise et la puissance Réfléchie. (Un TOS se donne
en pourcent ... alors qu'un ROS est un rapport strictement supérieur à 1.

C'est quoi...

Une explication simple...

Un émetteur emet sur une certaine fréquence et est relié à une antenne via
un cable du type, par exemple Coaxial. Un émetteur a une impédance de
sortie, votre cable et antenne aussi. De plus, cette dernière est "taillée"
sur une fréquence qui devrait être spécifique à la fréquence utilisée. En
CB, sur les bandes amateurs et même chez les PRO, ce n'est que rarement le
cas... BREF, une partie de votre émission est rayonnée... l'autre est
"réfléchie" on appelle cela également une onde stationnaire. (pour rester
simple) C'est de la puissance perdue, qui se dissipe généralement sous forme
calorifique dans l'étage final de l'émetteur... et peut, s'il est important
le déteriorer.

MODE D'EMPLOI...

En puissance faible, sur une fréquence DEGAGEE, placez vous en mode "AM" ou
"FM" ou encore CW si vous disposez d'un manip... le but étant d'émettre une
porteuse. Placez votre Tosmètre sur cal et règlez l'aiguille de telle
manière à ce qu'elle arrive en fin d'échelle sans la dépasser. Quand cela
est fait, placez vous dans l'autre position ... vous pourriez lire votre ROS
directement sur l'échelle. Un ROS doit toujours être inférieur à 3. Le but
étant d'être au plus proche de 1. Un ROS inférieur à 1 n'existe pas... bien
sûr.

Mon explication "théorique" est assez simpliste, n'hésitez pas à laisser un
nouveau message si vous voulez plus de détails...

Cordialement,
Vincent
F5MJV - Ex FM5JV
UFT1032.

"Michel LAVAL" a écrit dans le message de
news: bds9t7$2o7i$
[...]

Michel LAVAL
Merci pour ta reponse,
j'ai assez bien compris le principe du ROSmetre :)
par contre, dessus, j'ai un petit switch FWD ou REF,
a quoi cela sert t'il ?

De plus, j'ai fait l'experience, et l'aiguille ne depasse guerre les 1.2 en
emission sur AM ou sur FM
meme en bougant le variateur CAL

"Vincent F5MJV" a écrit dans le message de
> [...]

> Qu'est ce que le TOS exactement ?
> J'ai un bouton FWD - REF, a quoi cela sert t'il ?
> j'ai un variateur CAL, a quoi sert t'il ?

In_Vino
"biloo" a écrit dans le message de
Moi, quand j'inverse les prises, le petit switch marche dans l'autre

sens ??
Mais j'écoute toujours aussi bien !

L'a fait l'école du rire le Biloo ?

Et il a été viré pour manque d'esprit ?