[Total HS] lecteur ebook

pascatgm
Bonjour la liste

Comme dit dans le titre je me permets un gros HS.
Lecteur de livres d'informatique, de mathématiques ou de thèses j'en ai
un certain nombre sous forme de fichiers pdf, djvu voire epub.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont essayé de lire ce genre
d'ouvrages sur un ereader, si la lecture en était confortable (format
des pages plus grand que celui d'un livre "de poche", schémas
techniques, etc) et si un modèle (pour cette utilisation précise)
convenait plus que d'autres.

En espérant que vous me pardonnerez ce hors sujet complet,
merci par avance

P.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
Re,

On Mon, Apr 11, 2011 at 04:17:47PM +0200, pascatgm wrote:

[...]

C'est marrant parce que je cherche justement la même chose...

D'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, un eReader ne serait pas génial
pour les PDFs, à moins de s'orienter vers le Kindle DX pour avoir une
taille convenable (mais ce qui ruine alors toutefois la portabilité de
l'engin, parce qu'on ne parle plus d'un truc à mettre en poche de la
taille d'un portefeuille ou à peu près).

Une autre piste serait une mini-tablette comme l'Archos 7" ou 10", sur
laquelle il *semble* même possible d'installer une Debian. Là ça irait
(à condition de scroller sur la 7" en paysage), avec en outre
l'avantage du rétro-éclairage (donc la lecture dans le noir serait
possible, à l'inverse des eReaders stricto sensu). Mais on ne parle
plus, alors, des mêmes prix, ni des mêmes autonomies :-(

Enfin, une autre piste encore réside dans la conversion du PDFs vers
de l'ePub, par exemple, avec un programme comme Calibre, mais i) ils
sont toujours un peu massacrés au passage (plus de schémas, etc.) et
ii) c'est d'office tintin pour des scans puisque la conversion repose
sur une extraction du texte...

Autant dire que je ne suis pas encore décidé non plus, nonobstant un
cahier des charges plus basique (le PDF ne m'est pas tout à fait
indispensable).

Puis, sans pour autant faire mon RMS, un autre point me contrarie :
tous les formats ne sont pas toujours supportés, voire ça ne lit que
des saloperies avec DRM (alors qu'un Linux tourne bien souvent
derrière)...

En espérant que vous me pardonnerez ce hors sujet complet, merci par
avance

Moi oui :-)

Si on embête les autres, on pourra toujours poursuivre en privé.

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
J'utilise un Kindle depuis quelques mois.

On Mon, Apr 11, 2011 at 06:20:18PM +0200, JF Straeten wrote:
[...]

Je confirme: Le Kindle "lit" le PDF, mais tu as le choix
entre afficher la page entière (et c'est illisible car trop
petit) soit afficher un morceau de page (et c'est
inutilisable car il faut scroller horizontalement).

La conversion d'Amazon fonctionne mieux que celle de
Calibre, ça marche bien pour du texte (dison, un livre avec
header/footer et numéros de pages: le convertisseur retire
bien tout ça). Par contre ce qui est tableau et figures ne
sort pas très bien. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les
éditions "originales" (on peut espérer que les éditeurs font
un meilleur travail que les convertisseurs automatiques, vu
qu'ils font maintenant payer plus pour la version
electronique que pour la version papier...)

avec en outre
l'avantage du rétro-éclairage

Le fait que le rétro-éclairage soit un avantage se
discute. Pouvoir lire dehors est vraiment appréciable, et
lire dans le noir est de toute façon déconseillé pour les
yeux.

[...]

Pour défendre le Kindle là dessus, un fichier texte se lit
très bien. Par contre Amazon semble se réserver le droit de
te reprendre un livre qu'il t'aurait vendu par erreur de
leur fait.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 11/04/11 à 18:34, Yves Rutschle a écrit :
YR> Le Kindle...
YR>
YR> La conversion d'Amazon fonctionne mieux que celle de
YR> Calibre, ça marche bien pour du texte

Un GROS bémol, tous les textes (tes docs perso compris) que tu voudras lire sur ton kindle
devrons transiter par la moulinette amazon et être hébergés sur leurs serveurs.

Pour moi c'est rédhibitoire, même pas regardé plus loin.

Pour moi c'est un inconvénient, l'avantage des liseuses c'est justemen t d'avoir un confort de
lecture équivalent à du papier, avec une autonomie énorme (t u peux partir en vacances et lire
guerre et paix plus l'encyclopédie de Diderot sans recharger (je crois ), c'est en nb de pages
tournées qu'on compte, puisque ça ne consomme qu'au changement d' affichage).

--
Daniel

De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays
Benjamin Disraeli

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
pascatgm
JF Straeten a écrit :
Re,

[...]

J'hésite également en faveur d'une tablette. Les chinois en offrent une
palanquée ss androïd à des prix attractifs mais j'avoue ne rien
connaître des qualités/défauts de ces engins.
[...]

Ca perd donc énormément de son intérêt étant donné que i) les schémas
sont essentiels et ii) un nombre important d'ouvrages de maths ont été
scannés !
[...]

J'avoue que ça m'a grandement chatouillé le libre aussi. Hors de question d'acquérir une cochonnerie verrouillée.
P.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Mon, Apr 11, 2011 at 07:38:13PM +0200, pascatgm wrote:

[mini-tablette]
J'hésite également en faveur d'une tablette. Les chinois en offrent
une palanquée ss androïd à des prix attractifs mais j'avoue ne rien
connaître des qualités/défauts de ces engins.

Une qualité serait de pouvoir y installer Debian et FBReader, un
défaut de ne pas ;)

Puis l'autonomie... Entre 15 jours à 1 mois pour une liseuse et +/- 10
à 12 heures pour une tablette, y a pas photo...

Tu as des noms de bêtes ?

[conversion du PDFs vers de l'ePub]
Ca perd donc énormément de son intérêt étant donné que i) les
schémas sont essentiels et ii) un nombre important d'ouvrages de
maths ont été scannés !

Tout à fait... Si le reader doit être portable, exit le PDF, sauf à
détenir le source : là c'est évidemment autre chose puisque tu peux
toujours faire un script qui recompile les documents LaTeX avec une
page adaptée au reader.

A+

--

JFS.