Tourner un ppdf

9 réponses
Olivier
Hello,

J'ai un PDF de 40 pages dont je veux tourner toutes les pages. Aperçu
tournant les pages une par une, je préfèrerais un outil plus
efficace. la ligne de commande ne me faisant pas peur. Vous auriez
une suggestion ?

Merci d'avance,

Olivier

9 réponses

pehache
Le 14/11/2020 Í  09:13, Olivier a écrit :
Hello,
J'ai un PDF de 40 pages dont je veux tourner toutes les pages. Aperçu
tournant les pages une par une, je préfèrerais un outil plus
efficace. la ligne de commande ne me faisant pas peur. Vous auriez
une suggestion ?

On peut faire pivoter plusieurs pages d'un coup dans Aperçu, il suffit
de les sélectionner avant.
Gerald
Le 14 novembre 2020 Í  09:27, pehache a écrit :
Le 14/11/2020 Í  09:13, Olivier a écrit :
Hello,
J'ai un PDF de 40 pages dont je veux tourner toutes les pages. Aperçu
tournant les pages une par une, je préfèrerais un outil plus
efficace. la ligne de commande ne me faisant pas peur. Vous auriez
une suggestion ?

On peut faire pivoter plusieurs pages d'un coup dans Aperçu, il suffit
de les sélectionner avant.

Voir aussi le menu local en haut Í  gauche : défilement continu/page
unique/deux pages, également présent dans le menu Présentation
--
Gerald
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 14.11.2020 Í  9:13, l'estimable internaute, *Olivier*,
se manifesta en tapotant :
’llo !
J'ai un PDF de 40 pages dont je veux tourner toutes les pages. Aperçu
tournant les pages une par une, je préfèrerais un outil plus
efficace. la ligne de commande ne me faisant pas peur. Vous auriez
une suggestion ?

<https://pdfsam.org/download-pdfsam-basic/>
À+,
--
Jean-Noël
*zeginonews* /a r o b a s e/ *free* /p o i n t/ *fr*
Olivier
Je réalise juste aujourd'hui que j'ai oublié de vous remercier de toutes
ces pistes. Qui marche toutes très bien.
Aperçu est assez ch... Quand on sélectionner toute les pages et qu'on
les tourne, elles se déselectionnent. Pour faire un 1/2 tour en deux
1/4 de tours, il faut resélectionner.
Encore merci Í  tous
Olibrit
M.V.
Le 18 novembre 2020 Í  19 h 10, Olivier s'est exprimé en ces termes :
Aperçu est assez ch... Quand on sélectionner toute les pages et qu'on
les tourne, elles se déselectionnent. Pour faire un 1/2 tour en deux
1/4 de tours, il faut resélectionner.

Je suis d'accord avec toi : faire cmd + A est d'un pénible…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 18/11/2020 Í  20:07, M.V. a écrit :
Le 18 novembre 2020 Í  19 h 10, Olivier s'est exprimé en ces termes :
Aperçu est assez ch... Quand on sélectionner toute les pages et qu'on
les tourne, elles se déselectionnent. Pour faire un 1/2 tour en deux
1/4 de tours, il faut resélectionner.

Je suis d'accord avec toi : faire cmd + A est d'un pénible…

Affreux !
Olivier
Le 18 novembre 2020 Í  20:41, pehache a écrit :
Le 18/11/2020 Í  20:07, M.V. a écrit :
Le 18 novembre 2020 Í  19 h 10, Olivier s'est exprimé en ces termes :
Aperçu est assez ch... Quand on sélectionner toute les pages et qu'on
les tourne, elles se déselectionnent. Pour faire un 1/2 tour en deux
1/4 de tours, il faut resélectionner.

Je suis d'accord avec toi : faire cmd + A est d'un pénible…

Affreux !

Vous n'êtes manifestement pas de vrais feignants !!
Or les feignants font le progrès ;-)
Olivier
pehache
Le 19/11/2020 Í  21:57, Olivier a écrit :
Le 18 novembre 2020 Í  20:41, pehache a écrit :
Le 18/11/2020 Í  20:07, M.V. a écrit :
Le 18 novembre 2020 Í  19 h 10, Olivier s'est exprimé en ces termes :
Aperçu est assez ch... Quand on sélectionner toute les pages et qu'on
les tourne, elles se déselectionnent. Pour faire un 1/2 tour en deux
1/4 de tours, il faut resélectionner.

Je suis d'accord avec toi : faire cmd + A est d'un pénible…

Affreux !

Vous n'êtes manifestement pas de vrais feignants !!

Si si, mais je pense que tu auras beaucoup de mal Í  trouver nettement
plus pratique que Aperçu pour cette tÍ¢che. PDFSAM qui t'a été suggéré le
fait très bien (et propose des fonctionnalités que Aperçu n'a pas), mais
Í  moins de l'utiliser tous les jours tu n'iras pas plus vite qu'avec Aperçu.
Sinon en ligne de commande tu as pdftk qui permet aussi de faire
beaucoup de choses sur les PDF (et qui a l'avantage de ne pas les
décompresser/recompresser quand on fait une rotation, d'ailleurs).
Je trouve aussi bien PDFSAM que pdftk très utiles dans certains cas,
mais pour ponctuellement faire une rotation sur un fichier, je choisis
Aperçu sans hésiter.
Benoit
Le 19 novembre 2020, pehache d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 19/11/2020 Í  21:57, Olivier a écrit :
Le 18 novembre 2020 Í  20:41, pehache a écrit :
Le 18/11/2020 Í  20:07, M.V. a écrit :
Le 18 novembre 2020 Í  19 h 10, Olivier s'est exprimé en ces termes :
Aperçu est assez ch... Quand on sélectionner toute les pages et qu'on
les tourne, elles se déselectionnent. Pour faire un 1/2 tour en deux
1/4 de tours, il faut resélectionner.

Je suis d'accord avec toi : faire cmd + A est d'un pénible…

Affreux !

Vous n'êtes manifestement pas de vrais feignants !!

Si si, mais je pense que tu auras beaucoup de mal Í  trouver nettement
plus pratique que Aperçu pour cette tÍ¢che. PDFSAM qui t'a été suggéré le
fait très bien (et propose des fonctionnalités que Aperçu n'a pas), mais
Í  moins de l'utiliser tous les jours tu n'iras pas plus vite qu'avec Aperçu.
Sinon en ligne de commande tu as pdftk qui permet aussi de faire
beaucoup de choses sur les PDF (et qui a l'avantage de ne pas les
décompresser/recompresser quand on fait une rotation, d'ailleurs).
Je trouve aussi bien PDFSAM que pdftk très utiles dans certains cas,
mais pour ponctuellement faire une rotation sur un fichier, je choisis
Aperçu sans hésiter.

Une page avec quelques scripts pour le faire :
<https://stackoverflow.com/questions/46840180/how-can-i-programmatically-rotate-all-the-pages-in-a-pdf-using-native-macos-tool>
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com