Traitement de rushs image par image

1 réponse
denis.paris
J'avais créé ce sujet il y a plus d'un an, cela avait donné lieu à une
discussion assez riche avec diverses solutions plus ou moins astucieuses
mais dont j'avais eu du mal à faire la synthèse car elles avaient toutes
des contraintes. Je remets le texte d'origine car il est maintenant
périmé et plus disponible:

====== Citation ===========================
Pour le premier traitement des rushs sortis de ma caméra j'utilise
"avidemux" et je souhaiterais pouvoir faire des coupures très précises,
à l'image près. Malheureusement les sources sont en MPEG-2 avec un GOP
de 12 et j'ai constaté qu'il faut faire très attention à l'endroit où
l'on coupe sous peine d'avoir un déchirement lorsqu'on raccorde les
séquences. Le plus simple est de couper un cadre complet, mais on perd
souvent beaucoup trop (il faut parfois en couper 2).

J'ai tenté sans succès des conversions préalables, la plus plausible me
paraissant être le format "dv" très facile à produire avec ffmeg mais
que avidemux ne sait pas lire, apparemment pour un problème de dimension
d'image car ma caméra est en 16:9 alors que avidemux semble ne gérer
correctement que le 4:3 (format qu'il impose systématiquement avec le
filtre de conversion "dv" qu'il propose en transcodage).

Quel format ou quel outil utiliser à la place de avidemux, autre que
Openshot ou kdenlive qui ne sont pas assez précis pour le travail
préparatoire et chirurgical dont j'ai besoin?
================================================

Mes recherches ultérieures sur Internet depuis un an me renvoient
toujours sur mon article, preuve que je suis le seul au monde à avoir ce
besoin (au moins du monde francophone) alors qu'il me semble toujours
être légitime.

J'ai donc repris quelques essais et suis arrivé à une solution
finalement très simple que je vous livre ci-après (et ne me dites pas
"c'est évident et tellement simple qu'on n'avait pas cru bon de le
dire!): en gros il suffit de transcoder avec un "gop" de 1 avec un
format que Avidemux sait gérer.

1°) Si on n'a pas de problème d'espace disque et qu'on peut se permettre
de travailler en "Lossless", le format qui m'a donné le meilleur
résultat et le "ffv1" de Ffmpeg:

ffmpeg -i source.mpg -vcodec ffv1 -r 25 -g 1 -acodec copy sortie_ffv1.avi

Il est inutile de préciser le débit car il se fixe automatiquement à 45
Mbits. Le fichier fait 6 fois l'original.

Si on ne veut pas utiliser trop d'espace disque on peut travailler en
mpeg2 et rester en 9000k (donc une taille identique à l'original) mais
avec une très légère perte:

ffmpeg -i source.mpg -vcodec mpeg2video -r 25 -b 9000k -g 1 -acodec copy
sortie_mpeg2.avi

C'est tout! Les rushs ainsi traités peuvent être incorporés à Openshot
sans problème.

1 réponse

jdd
Le 31/01/2015 23:23, denis.paris a écrit :

C'est tout! Les rushs ainsi traités peuvent être incorporés à Openshot
sans problème.

merci du retour :-)
jdd