transférer le courriel (vieux mac -> linux récent)

6 réponses
Thomas
bonjour :-)

(je ne sais pas si "transférer" est le bon terme, corrigez moi)

actuellement j'ai un vieux mac, avec mac os 10.6.8,
et j'ai tout mon courriel dans Mail 4.6 (1085)

j'envisage de passer Í  linux, notamment pour avoir moins de contraintes
de maj logicielles sans maj matérielle en même temps
(selon toutes probabilités, ça sera sous Ubuntu)

j'ai cru comprendre qu'une solution simple pour transférer le courriel,
c'est de
- installer Thunderbird sur le mac, et convertir le courriel au format
de Thunderbird
- reprendre le courriel avec Thunderbird sous linux

le pb, c'est que
- si j'ai bien compris, Thunderbird ne sait reprendre le courriel au
format de Mail uniquement sur mac, cette fonctionnalité n'est pas
multiplateformes
- je n'ai pas eu l'idée de telecharger Thunderbird Í  l'époque, et je ne
sais pas o͹ je pourrais en trouver une version compatible avec mon mac
maintenant

est ce que qqn a une idée ?

est il envisageable de faire fonctionner cette fonctionnalité de
"conversion depuis Mail" sous linux, par ex séparément en ligne de
commande ?

je suis ouvert aux suggestions d'utiliser d'autres logiciels de
messagerie sous linux

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

6 réponses

yamo'
Salut,
Thomas a tapoté le 19/05/2021 23:01:
actuellement j'ai un vieux mac, avec mac os 10.6.8,
et j'ai tout mon courriel dans Mail 4.6 (1085)

C'est pas si vieux!
Je pensais que tu faisais référence Í  mac os7 ou os8 et je pensais aux
problèmes de fin de ligne Í  la mac...
Tu installes un Thunderbird 45 sur le mac qui devra importer les mails.
<https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-fin-support-pour-mac-osx-10.6-10.7-10.8>
<https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/45.8.0/mac/fr/>
Tu installes cette version 45 (il suffit juste de le décompresser par
exemple dans ~/bin/thunderbird ) sur ton Nux :
<https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/45.8.0/linux-x86_64/fr/>
Après avoir copié les données dans le ~/. correspondant (je connais plus
Seamonkey... )
<https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/thunderbird_profils>
Tu lances en ligne de commande le th45 : par exemple :
~/bin/thunderbird
Puis tu installes une version plus récente ou alors tu lances le
Thunderbird officiel de ta distribution en utilisant le menu
traditionnel (il faut auparavant arreter proprement l'ancien Th45).
--
Stéphane
pehache
Le 19/05/2021 Í  23:01, Thomas a écrit :
- je n'ai pas eu l'idée de telecharger Thunderbird Í  l'époque, et je ne
sais pas o͹ je pourrais en trouver une version compatible avec mon mac
maintenant

https://archive.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/
Fran̓§ois
Le 19/05/2021 Í  23:01, Thomas a écrit :
bonjour :-)
(je ne sais pas si "transférer" est le bon terme, corrigez moi)
actuellement j'ai un vieux mac, avec mac os 10.6.8,
et j'ai tout mon courriel dans Mail 4.6 (1085)
j'envisage de passer Í  linux, notamment pour avoir moins de contraintes
de maj logicielles sans maj matérielle en même temps
(selon toutes probabilités, ça sera sous Ubuntu)

Si tu es en IMAP, et sous réserve d'un quota suffisant sur le serveur,
tu y transfères tous tes messages locaux.
Ils seront alors lisibles par n'importe quel courrielleur sous n'importe
quel OS.
Si le quota est insuffisant, tu procèdes en deux ou plusieurs étapes.
--
Faͱch
Thomas
merci Í  tous :-)
In article <s851i3$2df$, yamo'
wrote:
Thomas a tapoté le 19/05/2021 23:01:
actuellement j'ai un vieux mac, avec mac os 10.6.8,
et j'ai tout mon courriel dans Mail 4.6 (1085)

C'est pas si vieux!
Je pensais que tu faisais référence Í  mac os7 ou os8 et je pensais aux
problèmes de fin de ligne Í  la mac...

heureusement, j'en ai fini avec ça :-D
j'espère que ça va permettre d'ignorer CR et de considérer uniquement LF
comme marque de fin de ligne, ça simplifierais un tas de traitements ...
Tu installes un Thunderbird 45 sur le mac qui devra importer les mails.
<https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-fin-support-pour-mac-osx-10.6-1
0.7-10.8>
<https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/45.8.0/mac/fr/>

super, merci bcp :-)
Tu installes cette version 45 (il suffit juste de le décompresser par
exemple dans ~/bin/thunderbird ) sur ton Nux :
<https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/45.8.0/linux-x86_64/fr/>
Après avoir copié les données dans le ~/. correspondant (je connais plus
Seamonkey... )
<https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/thunderbird_profils>
Tu lances en ligne de commande le th45 : par exemple :
~/bin/thunderbird

pourquoi cette étape ?
est ce qu'il doit transformer les données pour le passage de
Thunderbird/mac Í  Thunderbird/linux, d'une manière que les versions les
plus récentes ne savent pas faire ?
Puis tu installes une version plus récente ou alors tu lances le
Thunderbird officiel de ta distribution en utilisant le menu
traditionnel (il faut auparavant arreter proprement l'ancien Th45).

merci bcp, ça a l'air très clair :-)
(je pourrai te confirmer ça seulement quand j'aurai le nouvel ordi)
est ce que cette méthode permet d'importer le carnet d'adresses avec tel
et groupes ?
si non, y a t il une méthode, pour au moins ne pas perdre les tel ?
(si on exporte/importe avec vcard, ils sont perdus)
même question pour les calendriers (agenda)
(mais peut être qu'un simple export/import fonctionne, quand j'en ai eu
l'occasion je ne l'ai pas testé)
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
yamo'
Salut,
Thomas a tapoté le 20/06/2021 01:04:
merci Í  tous :-)
In article <s851i3$2df$, yamo'
wrote:
Tu lances en ligne de commande le th45 : par exemple :
~/bin/thunderbird

pourquoi cette étape ?
est ce qu'il doit transformer les données pour le passage de
Thunderbird/mac Í  Thunderbird/linux, d'une manière que les versions les
plus récentes ne savent pas faire ?

C'est ceinture et bretelle.
Tu peux avoir de rares opérations de conversion de profil entre versions
(mots de passe, filtres ...).
Et en cas de problème, ça fait un point de diagnostique supplémentaire.
merci bcp, ça a l'air très clair :-)
(je pourrai te confirmer ça seulement quand j'aurai le nouvel ordi)
est ce que cette méthode permet d'importer le carnet d'adresses avec tel
et groupes ?

Pour le carnet d'adresse, il faut l'exporter. Si tu te l'envoies Í  toi
même ou en brouillon tu l'auras dans les mails.
si non, y a t il une méthode, pour au moins ne pas perdre les tel ?
(si on exporte/importe avec vcard, ils sont perdus)
même question pour les calendriers (agenda)
(mais peut être qu'un simple export/import fonctionne, quand j'en ai eu
l'occasion je ne l'ai pas testé)

LÍ , c'est plus chaud Í  faire mais faisable.
Ce doit-être faisable mais comme je n'ai jamais expérimenté...
--
Stéphane
Thomas
In article <san498$aift$, yamo'
wrote:
Thomas a tapoté le 20/06/2021 01:04:
In article <s851i3$2df$, yamo'
wrote:

Tu lances en ligne de commande le th45 : par exemple :
~/bin/thunderbird

pourquoi cette étape ?
est ce qu'il doit transformer les données pour le passage de
Thunderbird/mac Í  Thunderbird/linux, d'une manière que les versions les
plus récentes ne savent pas faire ?

C'est ceinture et bretelle.
Tu peux avoir de rares opérations de conversion de profil entre versions
(mots de passe, filtres ...).
Et en cas de problème, ça fait un point de diagnostique supplémentaire.

ok j'approuve, merci :-)
est ce que cette méthode permet d'importer le carnet d'adresses avec tel
et groupes ?

Pour le carnet d'adresse, il faut l'exporter.
si non, y a t il une méthode, pour au moins ne pas perdre les tel ?
(si on exporte/importe avec vcard, ils sont perdus)

ah donc tu n'as pas de solution pour les tels ? :-(
Si tu te l'envoies Í  toi
même ou en brouillon tu l'auras dans les mails.

ça c'est pas un pb : quand j'ai mon fichier vcard, je me débrouille pour
le transférer
même question pour les calendriers (agenda)
(mais peut être qu'un simple export/import fonctionne, quand j'en ai eu
l'occasion je ne l'ai pas testé)

LÍ , c'est plus chaud Í  faire mais faisable.
Ce doit-être faisable mais comme je n'ai jamais expérimenté...

pas de panique tant que je n'ai pas essayé, puisqu'il se peut que ça
marche ...
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/