Transférer un site J2EE/Tomcat vers un nouvel hébergeur

startup75
Bonjour à tous,

Je dirige une TPE dont le site possède un back-office en J2EE/Tomcat, et je souhaite aujourd'hui changer d'hébergeur.

Pendant plusieurs années, le site était chez Althosting, qui me donnait entière satisfaction avant que la boite ne ferme ses portes. Par la suite, le site a été transféré chez Nétissime, mais le support technique de ce dernier s'est avéré absolument catastrophique (méconnaissance quasi totale de l'administration d'un site web, incapacité à redémarrer le serveur, etc.). Soit dit en passant, je vais prochainement ouvrir un blog consacré aux coulisses consternantes de cet hébergeur...

Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'un nouvel hébergeur pour le site de mon entreprise.

Le front office est simple, avec quelques pages HTML, mais le back-office, qui permet de réserver mes produits, a été développé, il y a de nombreuses années, en J2EE/Tomcat. Ce back-office est peu sollicité, peut-être une ou deux fois par jour, avec une base de données MySQL. Le paiement des produits se fait via un module .cgi.

Je ne suis pas informaticien, mais après plusieurs recherches sur le net, il semble qu'il soit assez difficile de trouver un hébergeur sérieux pour un budget raisonnable.

atomes.com : tarifs disproportionnés par rapport à mes besoins.
java-hoster.com : ne répond pas aux e-mails, et je ne suis pas certain que sa pérennité soit assurée.
eatj.com : semble intéressant, mais le site et les datacenters sont à l'étranger.
ovh.com : oblige à installer soi-même le Tomcat et les autres éléments sur un VPS (connaissances informatiques indispensables).
007hebergement.com : même situation que pour ovh.com

Le fonctionnement sur Althosting était simple : je pouvais transférer directement mes .jsp mis à jour via un simple FTP, et la mise à jour se faisait automatiquement (c'est la situation que j'aimerais retrouver, dans l'idéal). Chez Nétissime, c'était plus compliqué, car il fallait transférer un .war et demander à Nétissime de redémarrer le serveur à chaque mise à jour.

Il semble que, pour le référencement, un hébergement en France soit important. Et bien entendu, je ne veux pas perdre mon référencement actuel.

La rapidité d'accès au front-office est, pour moi, absolument fondamentale. Et mon accès à l'interface du site doit être simple, avec Parallels Plesk si possible.

Dois-je donc choisir un hébergeur français, tel que OVH, pour le front office (pour m'assurer un datacenter français et une rapidité d'accès au site), et héberger le back-office, qui est peu sollicité, chez un hébergeur étranger tel que eatj.com, via un site qui s'appellerait par exemple www.monsitebackoffice.com et qui ne serait pas référencé sur le net ?

Le back-office utilisait, jusqu'à présent, un Tomcat 5.

Je ne sais pas installer un Tomcat, et je pense être à peine en mesure de transférer un fichier .war. Donc pas de connaissances informatiques particulières. Et je ne suis pas en mesure de faire appel à un informaticien...

Mille mercis, par avance, pour vos conseils éclairés !

Mr Startup

startup75
Le mercredi 27 Février 2013 à 19:36 par startup75 :
[...]

Il n'existe pas de concurrents à Althosting et Nétissime ?

Avec un abonnement à 100 euros par an, chez Althosting, tout fonctionnait plutôt bien.

Un pro du sujet m'a suggéré de prendre, chez OVH, un VPS 2013 Classic 1 en deiban 64bits, à 4,99 euros / moiss.

Ikoula.com m'a suggéré cette offre (l'avantage est qu'il y a déjà Plesk) : http://express.ikoula.com/pack_all_in_one

Enfin, un commercial de Gandi m'a appelé (bonne impression) pour m'offrir 10 jours d'essais sur un "Gandi Expert", à 12 euros / mois : https://www.gandi.net/hebergement/serveur

Que je choisisse OVH ou Gandi, le problème est le même, il faut tout installer : Tomcat, MySQL, interface type Plesk, etc. Sans compte le fait qu'il faille m'assurer que les éléments tels que Gzip, htaccess, etc. fonctionnent...

Des idées ?