transfert DV via USB ou IEEE1394 ?

plijadur
bonsoir,

les camescopes JVC de la série GRDnnE ( nn= 23, 53, 73 ou 93) peuvent
être raccordés au choix en USB ou en IEEE1394.
A partir du logiciel fourni (ImageMixer 1.7), j'ai essayé la liaison USB
(câble fourni) vers mon UC (en USB 1 / 12MB/s), résultat un MPEG
(équivalent parait-il au VHS).

Quelqu'un a-t-il fait des transferts en USB2 ou en IEEE1394 ?
Obtient-on mieux que MPEG ?

Si oui j'envisage l'acquisition d'une carte PCI (niveau 2.2 selon le
manuel de ma carte mère ASUS A7V) avec connecteurs USB2 (480 MB/s) et
IEEE1394 (400 MB/s). Celà vous semble-t-il correct ?

merci de vos contributions ....

Jaco
plijadur a écrit :
[...]

De manière générale, la liaison Firewire (IEEE1394, i-link) est beaucoup
plus stable que la liaison USB (qui sert simultanément à d'autres
périphériques plus lents).
Quand on a le choix, pour la vidéo, il faut utiliser la liaison i-link
Azo3
j'ajoute à ce que dit Jaco que la liaison IEEE est commandée par le PC ( par
exemple Windows Movie Maker rembobine , attrape les clips....

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Jaco" a écrit dans le message de news:
41a3b263$0$32264$
plijadur a écrit :
> [...]
périphériques plus lents).
Quand on a le choix, pour la vidéo, il faut utiliser la liaison i-link

pdorange
plijadur wrote:

[...]

Les caméscopes numériques utilisent le standard DV de vidéo. Ce standard
définit des normes concernant la vidéo et son transport. Et le DV c'est
*obligatoirement* via FireWire (IEEE 1394).

L'USB est un port de communication bien moins stable et qui ne permet
pas de toute façon d'assurer du temps réel sur de la vidéo DV.

Ce que tu récupère via l'USB (MPEG) est probablement du MPEG-1 (qualité
VHS en effet) ou MPEG-2 (qualité DVD mais ça dépend de la résolution et
du débit) mais pas du DV.

L'ajout d'un carte FireWire est indispensable pour faire de la vidéo
numérique de qualité. Je n'ai pas d'avis particulier sur la carte dont
tu parles; mais personnellement et de manière générale je priviliegirait
une carte qui ne fait que du FireWire a une carte fait à la fois du
FireWire et de l'USB2 (a moins qu'elle dispose de 2 composants
différents, un pour le FireWire et un autre pour l'USB2) mais comme de
tout faàon elle partage le même connecteur sur le bus, il restera
toujours un risque de saturation du débit si tu utilises à la fois le
FireWire et l'USB2.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>