Transfert VHS vers firewire

Emmanuel
Bonjour,

Y a t il un moyen simple de transférer des video sur VHS vers un PC avec
carte firewire?
--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

Le Gaulois
Bonsoir,

Emmanuel a écrit :

Y a t il un moyen simple de transférer des video sur VHS vers un PC avec
carte firewire?

Une interface Firewire n'est pas une carte d'acquisition video
analogique. C'est juste une interface, un peu comme l'USB, le SCSI
le SATA.

Pour faire de l'acquisition video analogique, il faut soit :
- une carte d'acquisition video (à mettre dans l'ordinateur)
- une carte graphique VIVO (video in video out)
- une carte tuner TV avec entrée video
- une carte graphique ATI All-in-Wonder
- un boîtier externe d'acquisition video

Pour cette dernière catégorie, la mode est à ceux qui se branchent sur
un port USB2.

Celui qui a très bonne réputation est le Plextor ConvertX PX-M402U
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/18524/Plextor-ConvertX-PX-M402U/

Dans le même genre mais connecté en Firewire il existe :
ADS Tech PYRO A/V Link
ADS Tech PYRO A/V Link Elements
Pinnacle Studio MovieBox DV version 9

C'est nettment plus cher que le Plextor USB, et ce n'est pas forcément
mieux (voir les commentaires du site Montgallet)

Personnellement j'utilise un carte ATI All-in-Wonder.

Il faut que l'ordinateur ne soit pas trop poussif :
processeur puissant, disque dur rapide et de grosse capacité.

Une video 720x576 25 im/s sans compression represente un flux
d'environ 20 Mo/s. L'acquisition sans compression nécessiterait
un disque gigantesque et avec des performances garanties
colossales. Si on compresse pendant l'acquistion il faut de la
puissance de traitement, avec un Pentium IV à 3 GHz ça doit
passer sans trop de problème. Avec un ordinateur un peu
vieillot, ça ne passe pas, sauf si on faut de l'acquisition
dans un petit format comme 360x288 ou si la la carte d'acquisition
video qui est capable de faire l'essentiel du travail de
compression (il faut lire ce qui est marqué sur la fiche technique
configuration minimum requise)
Azo3
> [...]
- une carte tuner TV avec entrée video
- une carte graphique ATI All-in-Wonder
- un boîtier externe d'acquisition video

on peut ajouter qu'un camescope numérique peut faire office de carte
d'acquisition...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Emmanuel a écrit :

[...]

Stephane Legras-Decussy
"Azo3" a écrit dans le message de news:
451ff95b$0$27381$

on peut ajouter qu'un camescope numérique peut faire office de carte
d'acquisition...

avec possiblement des problèmes de Secam ->Pal...

mauvaise surprise avec Sony analog-in...
pchene
Le Gaulois a écrit :

[...]

Je mets un petit bémol quand à la configuration nécessaire.
Pour faire simple, il existe deux type de boitier de conversion
analogique/numérique (video et son) :
Ceux qui se contente de faire la conversion et l'ordinateur doit
effectivement être suffisament perfomant sur le trio
Processeur/RAM/disque dur. pour assurer le traitement du signal video
numérique.
Ceux qui réalisent la conversion et assure le traitement numérique au
format MPEG2, MPEG4... qui ne necessite pas une grosse config derrière
si ce n'est un disque dur capable de stocker le contenu du film ainsi
compressé. Pour ma part, j'utilise un boitier ADS Instant DVD avec un
vieux Pentium II à 266mhz, 256 Mo de RAM, une carte USB2 et un disque
dur USB2. Cela me dépanne à chaque fois que je suis pris sur le PC
qui me sert au montage video entre autre.

A+

Patrick
Alf92
Stephane Legras-Decussy () a écrit
dans news:451ffb41$0$8665$ :

on peut ajouter qu'un camescope numérique peut faire office de carte
d'acquisition...

avec possiblement des problèmes de Secam ->Pal...

mauvaise surprise avec Sony analog-in...

visiblement pour l'acquisition, la meilleur solution semble être le
graveur de salon.
archi simple et une image de très bonne qualité pour un prix somme tout
assez modeste.
de plus la bêbette servira à autre chose par la suite, comme enregistrer
la télé par exemple. :-)

--
Cordialement,
Alf92
pchene
Alf92 a écrit :

[...]

Pas vraiment la meilleur solution. On ne récupère que du mpeg2 ce qui
est correcte mais annoncer "être la meilleur solution" c'est un peu
fort. Quand aux réglages de capture possibles c'est tout de même
très limité.
C'est une solution "sioux" pour transferer nos vieilles video
analogique en numérique à pas cher et en ce passant d'un ordi pour
le transfert. Ca d'accord.
Faut-il tout de même penser à renomer les fichiers ayant l'extension
VOB en MPG. Car sinon peu de possibilité de l'exploiter par un
logiciel de montage.

A+

Patrick
Mic. Archambault
452027b7$0$31646$
> [...]

assez modeste.
de plus la bêbette servira à autre chose par la suite, comme enregistrer

Tout à fait d'accord. Par le graveur de salon c'est simple, économique, SÛR et
l'on retrouve la "qualité" du VHS ou du SVHS. J'avais procédé ainsi pour
archiver SANS PERTES visibles toutes mes anciennes K7 de montages en VHS et
SVHS.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Alf92
pchene () a écrit
dans news: :

[...]

tu t'en tappes : DVD au taquet (6000Kps) et roule ma poule.
la place n'est plus vraimement un pb de nos jours.

[...]

pas un gros soucis non plus.
j'aurais plutot penser que tu me dirais quie les softs de montage
n'aimaient pas le MPEG comme source. :-)
mais même ça, il semble que ce ne soit plus un pb avec des logiciels
comme Magix.

--
Cordialement,
Alf92
Max PUECH
Le 01/10/2006 18:50, Emmanuel écrivait:

Bonjour,

Y a t il un moyen simple de transférer des video sur VHS vers un PC avec
carte firewire?

Oui, c'est ce que je fais avec un boîtier Canopus ADVC 55.
Ce boîtier transforme la vidéo analogique en flux DV: le PC voit un
caméscope numérique branché. Sur le PC, il te faut donc un logiciel de
montage DV.

@+

--
Je suis d'accord, "Par tous les trous", ça ferait vendre plus, mais je
préfère "L'éducation sentimentale".
pchene
Alf92 a écrit :

pchene () a écrit
dans news: :

> [...]

tu t'en tappes : DVD au taquet (6000Kps) et roule ma poule.
la place n'est plus vraimement un pb de nos jours.

Oui, justement je trouve qu'on est limité par le fait que les
constructeurs de DVD de salon ont adopté le "DVD au taquet (6000Kps)".
C''est ce qui me chagrine un peu sur l'idée de qualifier
l'enregistreur de salon comme The Solution.
J'ai les deux solutions boitier et enregistreur DVD, je trouve la
solution boitier beaucoup plus souple (traitement video) et
performante. J'aurais tendance à scinder comme cela ma réponse au
regard de "mes gouts et couleurs":
Enregistreur de salon => Dupliquer un montage déjà réalisé : Pas de
perte visible pour personne non averti. Largement suffisant et solution
dual car permet de profiter du tuner TV intégré. Voir de visualiser
de la video/son stokée sur un disque dur ou clé USB pour ceux qui
ont une entrée USB.
Boitier avec compression integré => Aquisition de video dans le but de
faire du montage en limitant au maximum la perte liée à la chaine
d'acquisition.

Un lien qui permet de se faire une idée d'un boitier "grand publique"
parmis tant d'autres même si cela date de 2004 :
http://www.repaire.net/site/diffusion/boitiers_convers/ads_idvd/index.php

A+

Patrick
1 2