Transferts bizarres... kernel 2.6.6

9 réponses
guill
------=_Part_10165_29813405.1132760810389
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut la liste ! Ce thread est en lien avec "D=E9sactiver l'IPV6, kernel 2.=
6.9
".

Apr=E8s une installation expert26 qui se d=E9roule tr=E8s bien, je fais mon
installation de base.
Lorsque apt est appel=E9 pour t=E9l=E9chargement, quelque soit le miroir ch=
oisi,
le transfert comment, quelques paquets sont t=E9l=E9charg=E9s, mais brutale=
ment le
t=E9l=E9chargement s'arr=EAte... J'obtiens parfois le message "dma_time_exp=
iry".
Il est possible que le disque dur ne r=E9ponde plus et que le t=E9l=E9charg=
ement
soit ainsi "gel=E9" ? Je ne pense pas car wget bloque =E9galement au niveau=
de
l'acc=E8s =E0 http://google.fr ... Ma config r=E9seau est ok.

Vous pensez qu'il s'agisse de l'IPv6 qui merde ? Ou bien d'autre chose ?
L'autre machine sous Ubuntu elle fonctionne toute seule, donc le probl=E8me=
ne
vient que du portable sous lequel je viens d'installer debian... Merci
beaucoup ! Guillaume

------=_Part_10165_29813405.1132760810389
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<span>Salut la liste ! Ce thread est en lien avec &quot;D=E9sactiver l'IPV6=
, kernel 2.6.9&quot;.<br>
<br>
Apr=E8s une installation expert26 qui se d=E9roule tr=E8s bien, je fais mon=
installation de base.<br>
Lorsque apt est appel=E9 pour t=E9l=E9chargement, quelque soit le miroir
choisi, le transfert comment, quelques paquets sont t=E9l=E9charg=E9s, mais
brutalement le t=E9l=E9chargement s'arr=EAte... J'obtiens parfois le messag=
e
&quot;dma_time_expiry&quot;. Il est possible que le disque dur ne r=E9ponde=
plus et
que le t=E9l=E9chargement soit ainsi &quot;gel=E9&quot; ? Je ne pense pas c=
ar wget
bloque =E9galement au niveau de l'acc=E8s =E0 <a href=3D"http://google.fr">=
http://google.fr</a> ... Ma config
r=E9seau est ok.<br>
<br>
Vous pensez qu'il s'agisse de l'IPv6 qui merde ? Ou bien d'autre chose
? L'autre machine sous Ubuntu elle fonctionne toute seule, donc le
probl=E8me ne vient que du portable sous lequel je viens d'installer
debian... Merci beaucoup ! Guillaume<br>
</span>

------=_Part_10165_29813405.1132760810389--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Pascal
Salut,

a écrit :

Lorsque apt est appelé pour téléchargement, quelque soit le miroir choisi,
le transfert comment, quelques paquets sont téléchargés, mais brutalement le
téléchargement s'arrête... J'obtiens parfois le message "dma_time_expiry".

Ce message est associé à quel périphérique ? Un disque, une interface
réseau ?

Il est possible que le disque dur ne réponde plus et que le téléchargement
soit ainsi "gelé" ?

En général quand le disque ne "répond plus" le système se bloque, on ne
peut plus rien faire.

Je ne pense pas car wget bloque également au niveau de
l'accès à http://google.fr ... Ma config réseau est ok.

Et des accès réseau plus simples, comme un ping ?

Vous pensez qu'il s'agisse de l'IPv6 qui merde ?

Je n'ai jamais eu de problème avec l'IPv6. Certains rapportent que ça
peut introduire des délais dans les résolutions DNS, ce qui ne semble
pas être ton cas.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Merlin
Bonjour,
Ce que tu me dis me rappelle un problème de configuration tcp/ip et de M TU ,
diminue le MTU .
Voir google.
A+
Philou75

Le Mercredi 23 Novembre 2005 22:17, a écrit :
Salut,

a écrit :
> Lorsque apt est appelé pour téléchargement, quelque soit le miroir
> choisi, le transfert comment, quelques paquets sont téléchargés, mais
> brutalement le téléchargement s'arrête... J'obtiens parfois le me ssage
> "dma_time_expiry".

Ce message est associé à quel périphérique ? Un disque, une inter face
réseau ?

> Il est possible que le disque dur ne réponde plus et que le
> téléchargement soit ainsi "gelé" ?

En général quand le disque ne "répond plus" le système se bloque, on ne
peut plus rien faire.

Je ne pense pas car wget bloque également au niveau de

> l'accès à http://google.fr ... Ma config réseau est ok.

Et des accès réseau plus simples, comme un ping ?

> Vous pensez qu'il s'agisse de l'IPv6 qui merde ?

Je n'ai jamais eu de problème avec l'IPv6. Certains rapportent que ça
peut introduire des délais dans les résolutions DNS, ce qui ne semble
pas être ton cas.

guill
Philippe Merlin a écrit :

Bonjour,
Ce que tu me dis me rappelle un problème de configuration tcp/ip et de MTU ,
diminue le MTU .
Voir google.
A+
Philou75

J'ai réduit mon MTU (ifconfig eth0 mtu 1400). Toujours pareil... Sous
ubuntu et d'autres LivreCD mon MTU était de 1500 et tout fonctionnait
correctement. Par contre, sous ubuntu sur le poste des parents, "route"
met moins d'une demi seconde à s'afficher alors que sous debian, quand
la connection fonctionne j'ai le même résultat que sous ubuntu mais en
peut être 10 secondes. Ensuite quand je veux ajouter un routage avec
"route add -net 172.16.0.1 netmask 255.255.0.0" on me répond qu'entre
autres les seuls types d'adresses supportés sont des adresses IPv6 ...
ouin ouin ouin

Merci. @+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
a écrit :

Par contre, sous ubuntu sur le poste des parents, "route"
met moins d'une demi seconde à s'afficher alors que sous debian, quand
la connection fonctionne j'ai le même résultat que sous ubuntu mais en
peut être 10 secondes.

Typiquement un problème de résolution DNS inverse. "route -n" devrait
répondre immédiatement.

Ensuite quand je veux ajouter un routage avec
"route add -net 172.16.0.1 netmask 255.255.0.0" on me répond qu'entre
autres les seuls types d'adresses supportés sont des adresses IPv6 ...

Tu peux copier la commande et le message d'erreur exacts complets ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
guill
a écrit :

Par contre, sous ubuntu sur le poste des parents, "route" met moins
d'une demi seconde à s'afficher alors que sous debian, quand la
connection fonctionne j'ai le même résultat que sous ubuntu mais en
peut être 10 secondes.

Typiquement un problème de résolution DNS inverse. "route -n" devrait
répondre immédiatement.

Ensuite quand je veux ajouter un routage avec "route add -net
172.16.0.1 netmask 255.255.0.0" on me répond qu'entre autres les
seuls types d'adresses supportés sont des adresses IPv6 ...

Tu peux copier la commande et le message d'erreur exacts complets ?

route add -net 172.16.0.1 netmask 255.255.0.0

me répond "Liste les familles d'adresses possibles supportant le routage :
inet inet6 (IPv6) [etc]"
J'en déduis que j'ai toujours du IPv6 qui traine... J'ai encore jamais
recompilé de kernel, et ça me fait peur :D Mais je crois que depuis le
temps ça pourrait être la solution la plus rapide !

Merci. Guillaume.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
a écrit :

route add -net 172.16.0.1 netmask 255.255.0.0

me répond "Liste les familles d'adresses possibles supportant le routage :
inet inet6 (IPv6) [etc]"

Tu tapes vraiment cette ligne et tu n'as vraiment que cette réponse,
rien d'autre ?

J'en déduis que j'ai toujours du IPv6 qui traine...

Non, rien à voir avec IPv6. C'est juste un message standard (d'ailleurs
il mentionne aussi "inet" qui désigne le bon vieil IPv4).

Cette commande est invalide à deux titres.

Primo, l'adresse de destination ne rentre pas dans le masque : elle
devrait se terminer par 0.0, comme lui. chez moi, elle provoque
l'affichage d'un message plus complet, correspondant à la sortie de
"route -h", qui se termine de la même façon que ton message d'erreur.

Deuxio, il manque le moyen de joindre la destination : dev <interface>
ou gw <passerelle>.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
[réponse à message reçu par erreur en BAL privée]

a écrit :

En effet j'ai raccourci le message d'erreur qui est bien long...

Grmbl. Quand je demandais le message d'erreur "exact et complet", ce
n'est pas pour rien...

la commande route -n est quasi instantanée youpi, même quand j'ai aucun
ping. Donc ma config réseau est bonne ! DNS, adresse IP, masque réseau,
MTU etc. J'ai repris /etc/network/interfaces depuis le LiveCD de Ubuntu
: ça n'y change rien ! ! Toujours un taux de transfert comme il faut
puis pfuiiiiit il baisse pour devenir nul en moins de 3 secondes !

Je suis d'accord, la configuration IP est certainement bonne puisque le
transfert démarre. Il faudrait regarder du côté du pilote de la carte
ethernet. Y a-t-il des messages la concernant dans les logs du noyau
/var/log/kern.log ? Qu'est-ce que ça donne si tu désactives et réactives
l'interface, ou même si tu décharges et recharges son module pilote (à
condition que le pilote soit en module) ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
guill
a écrit :

[réponse à message reçu par erreur en BAL privée]

a écrit :

En effet j'ai raccourci le message d'erreur qui est bien long...

Grmbl. Quand je demandais le message d'erreur "exact et complet", ce
n'est pas pour rien...

la commande route -n est quasi instantanée youpi, même quand j'ai
aucun ping. Donc ma config réseau est bonne ! DNS, adresse IP, masque
réseau, MTU etc. J'ai repris /etc/network/interfaces depuis le LiveCD
de Ubuntu : ça n'y change rien ! ! Toujours un taux de transfert
comme il faut puis pfuiiiiit il baisse pour devenir nul en moins de 3
secondes !

Je suis d'accord, la configuration IP est certainement bonne puisque
le transfert démarre. Il faudrait regarder du côté du pilote de la
carte ethernet. Y a-t-il des messages la concernant dans les logs du
noyau /var/log/kern.log ? Qu'est-ce que ça donne si tu désactives et
réactives l'interface, ou même si tu décharges et recharges son module
pilote (à condition que le pilote soit en module) ?

Le pilote est en effet en module (sk98lin, je suis sur un portable Asus
A4000K avec une carte réseau Marvell Yukon Gigabit 10/100/1000). après
un ifdown -a, je décharge avec modprobe -r -v sk98lin, et j'ai les
messages d'erreur suivants :
Badness in remove_proc_entry at fs/proc/generic.c:688
[remove_proc_entry+185/259] remove proc_entry+0xb9/0x103
[__crc_cpufreq_register_governor+4521644/5743486]
skge_cleanup_module+0x192/0x19a [sk98lin]
[sys_delete_module+301/351] sys_delete_module+0x12d/0x15f
[vfs_write+208/217] vfs_write+0xd0/0xd9
[sys_write_+58/99] sys_write+0x3b/0x63
[sys-call_call+7/11] syscall_call+0x7/0xb
ACPI: PCI interrupt 0000:02:00.0 [il s'agit ici de ma carte réseau ! ]
-> GSI 19 (level, low) -> IRQ 193
sk98lin: Network Device Driver v6.23
Copyright Marvell 1999-2004
ACPI: PCI interrupt 0000:02:00.0 -> GSI 19 (level, low) -> IRQ 193
eth0: -- ERROR --
Class : internal software error
nr : 0x1ae
Msg : General : Driver Realease date not initialized
eth0: -- ERROR --
Class : internal software error
nr : 0x1ae
Msg : General : Driver Realease date not initialized

Voila, ensuite j'ai aucun messages d'erreur, il m'indique qu'il contrôle
le lien pour se mettre en 10/100/1000 mbits/sec etc. Donc tout va bien
sauf ces messages :D Il y aurait un paramètre à indiquer au module sk98lin ?

Merci de ton aide :).
Guillaume

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal
a écrit :

Le pilote est en effet en module (sk98lin, je suis sur un portable Asus
A4000K avec une carte réseau Marvell Yukon Gigabit 10/100/1000).

J'ai trouvé ça concernant un autre modèle de portable Asus :
http://devel.reinikainen.net/docs/how-to/a4740kbp/#Chapter4.1

"hda: dma_timer_expiry: dma status == 0x24"
hda: DMA interrupt recovery

Not good. On top of this, the network would stop working after a few
minutes, and the only way to fix it was a reboot. Appending "noapic" to
the kernel line in /boot/grub/grub.conf seems to solve all of these
problems."

Ça ressemble pas mal à ton problème, je trouve.

Quelle est ta version de noyau, 2.6.6 (comme indiqué dans ce fil) ou
2.6.9 (comme indiqué dans le fil précédent) ? Un patch a été introduit
dans le module sk98lin de la version 2.6.7 pour contourner un bug (dont
je ne connais pas les effets) dans l'interface ethernet de certaines
cartes mères Asus. Ce même bug affecte peut-être aussi des portables de
la marque.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact