Transition de Access vers VB

Jacques\(BE\)
Bonjour,

Dans la boite où je travaille toutes nos applications sont développées avec
Access et/ou Excel. J'aimerai convaincre "l'architecte maison" qu'il serait
plus avantageux de réaliser nos application en VB.

Je vous demande donc de m'apporter vos arguments et idées pour m'aider à
convaincre cet architecte.

Merci de vos réponses

Jacques

Jean-Marc
"Jacques(BE)" a écrit dans le message de
[...]

Hello,

Je suis un ardent défenseur de VB, mais en toute honneteté, pour
commencer un re-développement, je ne pense pas que préconiser le
passage à VB (VB6) soit une excellente idée. Il serait plus sain
amha de se tourner vers .NET (VB2005), ne serait ce que parce que
Microsoft ne supporte plus VB6, officiellement depuis le premier
Janvier de cette année.

Second point, je ne sais pas ce que font vos applications Access ou
Excel, mais si elles utilisent massivement les spécificités de ces
2 outils, il peut être coûteux de redévelopper une application
identique sans le support natif. En revanche, si les applications
n'utilisent que peu les spécificités (par exemple les cellules d'Excel
sont juste utilisées comme des TexBox) alors oui, le passage à VB peut
être une alternative intéressante.

Dans les points positifs (modulo tout ce qui précède):

- Indépendance vis à vis de Excel/access
-> Plus besoin d'installer ces 2 produits sur les postes
"clients"

- Simplicité du déploiement/installation
-> VB sait générer un setup.exe qui se charge de tout. A
défaut, il existe de bons programmes d'installation.

- Plus grande évolutivité: le code sera plus portable
-> Débarassé des spécificités propres à VBA (Excel/Access),
le code est plus générique, plus facile à porter, etc.

- Maintenance du code plus facile
-> Le code VB pur (<>VBA) est plus générique, en général plus
simple à lire que son équivalent VBA.

Evidemment, je dis tout ça un peu dans le vide. Pour faire ce genre
d'analyse, on fait (ou on fait faire) en général un Audit qui permettra
de mesurer les impacts, d'évaluer les coûts, etc. Tout dépendra du
nombre d'applications, de leur complexité, du niveau de connaissance
interne que vous avez de vos applications, etc. Chaque société est
différente.

Bon courage!

--
Jean-marc