Transition deWanadoo vers Free : delai d'interruption

Andre Doherty
bonjour à tous et à toutes,

J'envisage fortement de passer chez Free. Je suis actuellement abonné
wanadoo et un peu écoeuré de ne pas voir suivre l'offre wanadoo alors
que leurs prix restent très élevés.

Bref, je souhaiterais avoir des retours d'expériences sur la période de
transition entre les deux opérateurs.

En clair, je m'abonne à Free, je résilie mon abonnement à Wanadoo,
habitant sur Paris intra-muros, ma ligne devrait être logiquement
dégroupée, ce qui implique une intervention au niveau du nra.

Idealement la resiliation technique demandée par Free à Wanadoo devrait
coincider avec l'opération de dégroupage par FT pour ma ligne mais cela
reste surement illusoire.

Qu'en est-il dans le monde réél ??

Merci par avance pour vos réponses

Florent Gilles
Le 20/10/2004 13:49, Andre Doherty ecrivit ce qui suit:

Qu'en est-il dans le monde réél ??

Dans le monde réel, on se désabonne d'un FAI ADSL non dégroupé (Wanadoo)
seulement lorsque la connexion est effective avec le nouveu FAI dégroupé (Free).

Patrick
Bref, je souhaiterais avoir des retours d'expériences sur la période de
transition entre les deux opérateurs.

Au vu de les expériences de ma dizaine de collegues ayant opté pour Free,
sur du Paris et petite couronne, zones 100% dégroupés.

- délais de prise en compte par Free de ton dossier d'inscription : environ
1 semaine.
- délais de "construction" de la liaison Free par FT : de 1 à 2 semaines
- délais d'envoi de la Freebox après OK constrution de la ligne : 2-3 jours.

En clair, tu seras sans liaison internet entre le moment où F.T. opère le
dégroupage partiel de ta ligne, et le moment où tu reçoit la Freebox, ce qui
peut prendre 2-3 jours, voire zéro si tu as chez toi un modem adsl
compatible.
Sitot la cosntruction de la ligne faite par FT et la remontée à Free que
c'est fait, ta ligne Free est utilisable.

Voilà...

Aux anti-free : ce que j'indique ici n'est pas une prétention de cas
général. c'est simplement un retour d'expérience vu sur une dizaines de
personnes avec qui je travaille quotidiennement.
A nouveau : périmètre géographique : Paris, 92 et 93.

André, tu peux simuler une inscription sur le site de free pour obtenir sur
l'avant-dernière page le nom de ton NRA de raccordement.
N'aies pas peur, en ligne ça n'est qu'une simulation, une inscription chez
Free devant se faire obligatoirement par voie postale, avec des photocopies
de factures FT.

Une fois que tu connais ton NRA, en interrogeant le site de François04 (
http://francois04.free.fr/nra_et_dslam.php ) tu pourras avoir une visibilité
de la charge d'occupation des DSlam Free de ton NRA.

tu pourras analyser sur le dernier Dslam activé dans ton NRA, sur plusieurs
semaines de temps, quel est la vitesse de remplissage des nouveaux
connectés.
Une fois que tu as identifié le dernier Dslam actif de ton NRA, et en
cliquant pou rune visualisation jour par jour sur plusieurs semaines, tu
pourras extrapoler où en sera le remplissage dans les 2 semaines à venir.
C'est représenté par des petites cases vertes (cartes plus ou moins
occupées) ou blanches (emplacements disponibles).

C'est utile à faire comme vérification car selon que ton inscription arrive
à un moment où un Dslam dispose de place pour t'accueillir, tout va bien, la
demande de cosntruction à FT sera envoyée très vite par FREE.
par contre si ta demande arrive et que le dernier Dslam est déjà presque
plein, et qu'il n'y a pas encore de nouveau en préparation, tu peux avoir
une periode de 3-6 semaines d'attente, le temps que le nouveau Dslam soit
connecté.

Si tu as un peu de délai à prévoir pour la mise en place d'un Dslam, de
n'est pas grave en ce sens que ta connexion Wanadoo est toujours active.

Lorsque le moment sera venu, je t'invite à ne résilier Wanadoo que lorsque
ta connexion free est effectivement construite, pas avant, et ce même si
cela te fait basculer au dela du 20 du mois et payer un mois de plus chez
Wanadoo

Patrick.