transition difficile?

4 réponses
newmac
transition difficile...
Qui pourrait m'indiquer un site web ou un bouquin qui pourrait m'aider?

Je trouve le changement de machine + changement d'os de 9 à X une vraie
plaie...
récupération des données d'un mac à l'autre (réseau): pénible
récupération des mails et adresses (depuis outlook): impossible
configuration d'ichat: refusée ou inopérante
utilisation de mail: désagréable car trop sommaire (impossible de désactiver
le "volet de visualisation" pour voir ses mails en liste!???!) + pas de
service de news? (mais alors comment faites-vous d'ailleurs??)

Et le pire: l'organisation des fichiers! alors là je suis paumé...: par
exple un "chaipaquoi" (dossier sans en être un) documents, mais un autre
dans la petite maison....
Des "bibliothèques", mais c'est quoi?
Diverses icones/dossier "réseau" que j'arrive pas à jeter, ni à comprendre
ce qu'ils font là.
Que sont tous ces "répertoires" (musique séquences images maison)???
Une application "mail" toute seule, sans dossiers du genre utilisateurs, ou
que sais-je...
bref, cela fait une semaine que je rame, et me sens bcp plus à l'aise sur 9
que j'utilisais avec plaisir depuis 5 ans...gloups...

Je viens enfin de comprendre pquoi telle personne de ma connaissance me
disait avoir du mal sur un mac qu'on lui avait offert... Je ne comprenais
pas jusque là, mais aujourd'hui... oui!
Migration difficile, je me pose des questions... pourtant revenir en arrière
me semble compliqué (peut-être installer 9 sur nouvelle machine...)
merci de vos avis

4 réponses

Philippe Di Valentin
Le 24/07/05 22:23, newmac écrivait:

le "volet de visualisation" pour voir ses mails en liste!???!) + pas de
service de news? (mais alors comment faites-vous d'ailleurs??)

Utilisez Classic le temps de vous habituer à ce système complétement
différent.
Ainsi vous pourrez faire fonctionner des applis que vous utilisiez avec l'OS
9; en particulier Outlook qui combine en effet le mail et les groupes de
news.

--
• Philippe

Liane
In article <BF09C56D.D1CB%, newmac
wrote:

transition difficile...
Qui pourrait m'indiquer un site web ou un bouquin qui pourrait m'aider?

Livre: David Pogue, Mac OS X : The Missing Manual, Tiger Ed
http://www.davidpogue.com/

Web:
http://www.geteplus.info/Tiger_Gete_Net_Beta1.pdf.zip
http://www.osxfacile.com/
(commence avec : http://www.osxfacile.com/rub_installer.html#OSX

Je viens enfin de comprendre pquoi telle personne de ma connaissance me
disait avoir du mal sur un mac qu'on lui avait offert...

Veux-tu dire qu'elle avait du mal à «deviner» comment ça marche sans
faire l'effort intellectuel d'apprendre. Je sais, Gates à fait
Windows à partir d'informations tirées de notre code génétique, c'est
pour ça que c'est si facile à utiliser, mais avec le Mac, non seulement
il faut payer plus du double du prix pour un portable équivalent à un
Toshiba, par exemple, [mais avec un processeur G4 limité en cadence],
mais il faut en plus «apprendre» à utiliser le système.

Plus sérieusement, prends le temps de lire et expérimente au fur et à
mesure les nouvelles choses que tu vas apprendre et tu vas rapidement
pouvoir apprécier le génie qu'il y a en arrière de ce système et
plusieurs fonctionnalités deviendront intuitives.

(peut-être installer 9 sur nouvelle machine...)
Pas possible si c'est un modèle introduit après janvier 2003.

Investit un peu de temps dans l'apprentissage de l'OS et reviens ici
pour poser tes questions. Ne te décourage pas.

Liane

nospam
Liane wrote:

Livre: David Pogue, Mac OS X : The Missing Manual, Tiger Ed
http://www.davidpogue.com/

A noter que cet ouvrage a été traduit. On le trouve sous le nom de Mac
OS X - Maîtrise complète
3e édition, mai 2004
ISBN : 2-84177-288-8
800 pages, 39 euros ou 255,82 F

--
Jacques

Gerald
newmac wrote:

Et le pire: l'organisation des fichiers! alors là je suis paumé...: par
exple un "chaipaquoi" (dossier sans en être un) documents, mais un autre
dans la petite maison....
Des "bibliothèques", mais c'est quoi?
Diverses icones/dossier "réseau" que j'arrive pas à jeter, ni à comprendre
ce qu'ils font là.
Que sont tous ces "répertoires" (musique séquences images maison)???
Une application "mail" toute seule, sans dossiers du genre utilisateurs, ou
que sais-je...

Quelques conseils, si je peux :

1/ Surtout ne jette rien de ce qui te paraît inutile. Contente-toi de
l'ignorer. Mac OS X (Aqua, l'interface !) fonctionne très bien sans
qu'on ait besoin de TOUT comprendre au fonctionnement du système (Unix)
et c'est d'ailleurs son but. Les "bibliothèques" regroupent tous les
fichiers que tu trouvais dans "Extensions" ou "Préférences" sous MacOS9
(et d'autres) c'est-à-dire les parties variables ou personnalisables ou
accessoires des applications (en gros).

2/ Si tu ne l'as pas déjà fait, crée-toi un utilisateur
non-administrateur (dans Préférences Système / Utilisateurs) et
considère que c'est ton lieu *normal* de travail, même si tu es le seul
utilisateur de ton mac. Plein de fois tu vas alors tomber sur une alerte
te demandant de donner ton mot de passe administrateur pour opérer un
changement. Deux conséquences à ça :
-> 2a/ Tant que tu ne le donnes pas, tu sais que tu ne *peux* pas faire
de connerie ni endommager le système d'une quelconque manière. Quelqu'un
qui ne connait pas le mot de passe admin' est dans l'incapacité totale
de planter la machine (enfin quasi, à quelques exceptions près).
-> 2b/ DÈS que tu le donnes (ou dès que tu ouvres une session "admin"),
tu *sais* que c'est un acte qui engage ta responsabilité et que là, tu
as intérêt à faire attention à ce que tu fais. Une bonne hygiène
pourrait consister à toujours être sûr, avant de le faire, qu'on dispose
bien d'une sauvegarde intégrale bootable valide.

3/ Pour en revenir aux fameux dossiers (musique, séquences etc.), ils
sont nécessaires et exigés pour le fonctionnement de certaines applis
Apple. Tu n'es absolument pas forcé de les utiliser et surtout rien ne
t'empêche d'en créer d'autres dans ton répertoire de départ. Pour ma
part j'utilise "tels quels" certains d'entre eux : Applications (pour
certaines applis non partagées), Bibliothèque (gestion des polices perso
utilisateur), Images, Public, Séquences (ça veut dire "films", ne pas
renommer ces dossiers) pour ce qu'ils sont, j'utilise Sites, mais j'ai
aussi Sites-préparation, j'utilise Musique mais je lui ai adjoint
Musique-MIDI et Musique-MP3 et je n'utilise SURTOUT PAS Documents (dans
lequel pas mal d'applis viennent caser leurs documents de travail, faut
les laisser faire). J'ai par contre créé des dossiers "Bazar Perso",
Comptabilité, Courrier, DiversEnTransit, Formation, Modèles-gabarits,
Recherche-Documentaire et évidemment TravailEnCours.

4/ Dans la mesure du possible utilise les applis livrées avec l'appareil
ou le système et surtout évite TOUTE installation d'un QUELCONQUE
produit Microsoft sur ta machine. Tu vivras mieux.

hth,

--
Gérald