Tréo 650 : j'ai craqué

Kiboshman
Hello,

je viens d'acheter un Tréo 650. Après 6 mois aux commandes d'un Pocket
PC Fujitsu-Siemens Loox 720. Je n'en pouvais plus.

Le Loox, c'est une superbe machine, sans doute l'un des meilleurs Pocket
PC aujourd'hui : bluetooth, wi-fi, ports SD et CFII, écran VGA, etc.
Mais putain, l'OS ! Je n'ai tout simplement pas réussi à m'y faire.
Qu'est-ce qui m'a le plus gêné ? J'hésite entre les plantages à
répétition, la relative lenteur (comparé à un Palm) et le manque
d'ergonomie des logiciels PIM d'origine (calendriers, contacts, notes,
tâches). Le solutions payantes (Pocket Informant ou Agenda Fusion) ne
m'ont jamais convaincu, à cause de leur côté "uzine à gaz".

Alors certes, un Pocket PC, c'est un véritable ordinateur dans la poche,
un petit windows portatif. Mais à mon avis, c'est surtout un gadget pour
geek. Quand je suis à un rendez-vous d'affaire, je m'en fous d'avoir un
écran VGA ou des possiblités multimédia avancées : je dois juste pouvoir
accéder à une info, saisir une adresse, ou consulter mon agenda LE PLUS
VITE POSSIBLE, sans y penser. Combien de fois je me suis retrouvé à
devoir dire à mon interlocuteur "heu... oui... deux secondes... je
prends note... attendez un peu... ça arrive... heu voilà... ah non...
pardon, désolé... voilà c'est fait..."

Changement de monde avec le Tréo 650. Moi qui suis un vieux palmiste
(première machine : un Palm V), j'ai retrouvé avec plaisir l'ergonomie
efficace et simple de Palm OS. Quel bonheur d'avoir un logiciel Métro
qui répond instantannément aux sollicitations !

L'écran fait 320x320 pixels, c'est moins que sur le Loox, mais comme la
taille de l'écran est relativement petite, les textes et les photos sont
très propres, très lisses. Il y a moins de texte à l'écran, certes, mais
ça reste tout à fait confortable.

La taille est plus petite que le loox 720 bien sûr. Et ce n'est pas
anodin. C'est vraiment plus confortable à porter. Je l'oublie au fond de
la poche de ma veste, tout simplement. Alors que le loox, je le sentais
bien, où qu'il soit (surtout avec son étui en alu, qui accentuait le
côté "brique" de la machine) !

Il y a moins de mémoire interne que sur le loox, mais comme les softs
sur Palm ne font jamais plus de 250 ko en taille, je n'ai nullement
l'impression d'être à l'étroit. Et puis avec une carte SD en plus, on
n'a plus aucun problème de stockage.

Le clavier du Tréo : quelle divine surprise ! Sur le loox, je n'ai
jamais été à l'aise avec aucun des systèmes de saisie proposés.
Peut-être parce que je m'étais éduqué avec le Grafitti de Palm ? En tout
cas, c'est simple : en 6 mois, je n'ai jamais utilisé Pocket Word, et
mes prises de notes étaient toujours un exercice fatiguant que je
redoutais. Le clavier du Tréo est excellent, on s'y fait très vite et on
commence à saisir du texte tout naturellement, sans même y réfléchir.
Pour preuve, dès le jour de mon achat, je me suis mis à travailler un
document word sur le Tréo grâce à Documents2Go.

La téléphonie : j'avoue, j'ai aussi acheté un Tréo parce que j'en avais
marre de trimballer mon Loox + mon téléphone portable T610. Quand
j'étais en déplacement et que je devais synchroniser les appareils en
bluetooth pour checker mes e-mails, c''était toujours l'incertitude :
est-ce que ça allait marcher cette fois ? Là, avec le Tréo,
l'intégration du téléphone supprime cette étape fastidieuse. J'ai tout
de suite configuré mon compte, et 2 ou 3 minutes plus tard je recevais
déjà mes e-mails. Bonne surprise là encore : on peut automatiser la
réception des e-mails : par exemple tous les jours, une fois toutes les
30 mn, et entre telle et telle heure seulement. Un peu à la manière des
RIM. Le niveau sonore en appel est très confortable, le haut-parleur est
puissant, la gestion des SMS et des MMS est très bien pensée.

Seul "point noir" : pas de wi-fi :( J'avais pris l'habitude, le soir, de
vérifier mes e-mails sur le loox grâce à la connexion wi-fi depuis ma
freebox. Mais enfin, c'est un moindre mal...

@+

Kibosh

personnel
bonjour!

[...]

Plus de point noir, une carte wifi externe existe avec les pilotes palm...

A+
personnel
Le Mon, 11 Jul 2005 10:38:10 +0200, Patrick Vuichard a écrit :

personnel a écrit, le 11/07/2005 09:31 :

une carte wifi externe existe avec les pilotes palm...

Aux dernières nouvelles, elle ne passe pas sur les Treo.

Bonjour!

Alors autant pour moi!
Et c'est étrange quand même une carte wifi développé pour le palm qui
ne fonctionne pas et oui sur et & ou avec palm os, c'est contradictoire!

Ba , si ils en vendent assez pour qu'il y ai une réaction hostile ils
vont peut-être faire la version qui va bien, oui, non?

En attendant, la version qui marche pas est disponible pour tous les gogo...
C'est quand même affilgeant, un tel procédé commercial!
Mais bon le commerce c'est de vendre, le client doit savoir ce qu'il
achète!

A+

Jpierre
Bruno M.
personnel a écrit :

Et c'est étrange quand même une carte wifi développé pour le palm qui
ne fonctionne pas et oui sur et & ou avec palm os, c'est contradictoire!

Salut,

D'autant plus étrange qu'un opérateur nord-américain en offrait une pour
tout achat d'un Treo 650 avec abonnement à titre promotionnel récemment.

Bruno M.
Vincent
> Ca a pu être corrigé pour le 650, en déplaçant l'antenne de quelques
millimètres... Mais je note que palmOne n'indique pas que sa carte est
compatible avec les Treo. Et des magasins (connus) qui faisaient des
promos Treo 600 + carte incompatible, j'en ai déja vu. Je ne citerai pas
de nom, par charité ;-)

Ce serait sympa de donner l'info certaine. Quelle carte et quels drivers
fonctionnent vraiment? C'est l'absence de wi-fi qui m'a empéché jusqu'à
présent de passer au 650.

Merci
Vincent
Loïc BENHAYOUN
Il est terrible le tréo 650 moi aussi j'en suis super satisfait moi aussi
j'ai eu des pocket PC puis un tréo 600 puis le 650 et il y a en effet rien
de plus fonctionnel à ce jour

@+

42d21907$0$11566$