tri max sur colonne alphanumérique

alinea04
Hello all,

Petit souci dans la gestion du max pour une colonne en alphanumeric.
Les datas sous format AB17-0001 et vont s'incrementer . De cette colonne et du tri max , je compte tirer le numéro de l'entrée suivante afin d'eviter les doublons.

AB est necessaire
17 l' année
-0001 le numero de dossier

la colonne est extraite de plusieurs feuilles ,

J'ai essayé l'application.worksheetfunction. max std ,
puis avec selection des digits de gauche pour le calcul du max , mais rien n'y fait ..

test en scindant en deux la colonnes via right et left ds excel et en posant les formules en direct pour extraire mon numéro de future saisie mais le calcul max ne marche pas sur la colonne des numerics car passer par tri RIght et Left empeche toute op derriere sans transformer en numerique

J'ai essayé en utilisant CNUM , pour basculer en numeric mais que dalle..pareil avec vba
je ne peux pas utiliser le comptage des lignes , car une entree de type AB17-0001B est plausible ( sous dossier)

j'ai essayé en scindant en deux la colonnes via right et left ds excel et en posant les formules en direct pour extraire ma future entrée .

mais le calcul max ne marche pas sur la colonne des nombres, nib..

J'ai essayé en utilisant CNUM mais pas dispo ds ma version excel. , pour basculer en numeric le resultat de mon tri via Left mais que dalle..pareil avec vba

Please , give me some ideas....

alinea04
Le jeudi 05 Janvier 2017 à 19:06 par alinea04 :
[...]
hello , aprés une bonne nuit de sommeil , j'ai enfin trouvé la parade..je poste le code sur lequel j'ai "pompé" et que j'ai adapté ... donc en cas de pb sur nombres remontés en texte , ça marche pour le max.. et pour les autres fonctions excel je pense. a vous de tester..
Sub Largest()
'Cells with dates also return a value, and get covered for determining largest value. Percentages will convert and return numerics.
Dim rng As Range
Dim dblMax As Double
'Set range from which to determine largest value
Set rng = Sheet1.Range("A1:Z100")
'Worksheet function MAX returns the largest value in a range
dblMax = Application.WorksheetFunction.Max(rng)
'Displays largest value
MsgBox dblMax
End Sub