Tri d'utilisateurs

Jean François
Bonjour à tous,

Voici mon cas de figure : un ensemble, connu, d'utilisateurs 1000, 1001,
1002 etc... entre en contact pendant un certain temps avec d'autres
utilisateurs dont certains du même ensemble d'utilisateurs. Les données
m'arrivent chaque mois sous forme de gros fichiers csv selon l'exemple
ci-dessous:

appelant appelé durée
-------- ---- ------
1000 1001 1
1000 1002 3
1001 1002 4
1002 1005 1
1003 1005 2
1000 A002 2
1001 A006 1

Je voudrais identifier quels sont les utilisateurs de l'ensemble considéré
(lot des 1xxx) qui n'ont aucun contact, ni appels émis, ni appels reçus. Les
contacts avec des utilisateurs inconnus hors groupe (Axxx) ne n'intéressent
pas ici.

Dans mon exemple ci-dessus : 1004 ne communique avec personne.
Un simple tri par durée des utilisateurs me conviendrait, mais je ne sais
pas comment le réaliser car les utilisateurs interviennent dans deux
colonnes.

Je suis preneur de toutes les pistes : tri évolué, TCD, fonction de
recherche conditionnelle, etc...

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Jean François

Daniel.C
Bonjour.
Ou j'ai mal compris, mais si on ne dispose pas d'une liste de tous les
utilisateurs, potentiellement de 1000 à 1999, comment savoir que 1004
existe ?
Cordialement.
Daniel

[...]

Jean François
Bonjour Daniel.

J'avais essayé de simplifier le problème mais j'ai peut-être trop simplifié.
1) Je connais la liste de tous mes utilisateurs que j'ai dans un autre
tableau. Je peux donc utiliser les fonctions de recherche d'Excel.
2) Un tri par durée me suffirait. Il me sera ainsi aisé d'identifier les
numéros d'utilisateurs manquants ou ayant une très faible durée
d'utilisation.

Ce que je cherche à identifier, c'est l'usage des équipements de
communication utilisés, pour éventuellement réaffecter les matériels des
utilisateurs qui s'en servent peu ou jamais (ni réception ni appels).

J'espère avoir été plus clair maintenant.

Jean François

"Daniel.C" a écrit dans le message de
[...]

FFO
Salut à toi

A supposer que que ton fichier csv soit rappatrié en feuil1 colonne A/B/C
Colonne A et B les codes utilisateur

Dans la feuille de ta liste de tous les utilisateurs colonne A par exemple
tu peux mettre en regard de chacun d'eux colonne B cette formule :

Pour A1 en B1
=NB.SI(Feuil1!A1:B10;A1)

A déterminer la plage à étudier en Feuil1 représenté ici par A1:B10

Ainsi tu auras le nombre de fois en feuil1 colonne A et B où le code
utilisateur en A1 de la feuille de ta liste se retrouve

Si le nombre = 0 le code de l'utilisateur en A1 est absent en Feuil1 dans la
plage étudiée
Reste à filtrer colonne B de la feuille de ta liste sur le chiffre 0

Celà devrait faire

Dis moi !!!!!!
FFO
Rebonjour

Une petite imperfection dans ma formule
Si tu la recopies il faut que la plage de la Feuil1 à étudier reste la même
donc utilises plutôt ceci :

Pour A1 en B1 :

=NB.SI(Feuil1!$A$1:$B$10;A1)

Et avec un copier/coller vers le bas pas de souci

Tiens moi informé !!!!!
Jean François
Bonjour FFO,

Merci pour la formule. C'est exactement ce que je cherchais. Je vois
maintenant qui utilise les équipements de communication mis à leur
disposition.

En y réfléchissant, j'aimerais également pouvoir exploiter les données
concernant la durée d'utilisation, par exemple pour connaître la durée
totale d'usage et éventuellement devoir arbitrer les choix d'affectation des
équipements entre "petits" consommateurs.

J'aimerais donc pouvoir cumuler les temps de communication en appel comme en
réception pour un utilisateur donné. Aurais-tu une piste ?

Merci d'avance.
Jean François

"FFO" a écrit dans le message de
[...]

FdeCourt
Salut,

Pour ton calcul, dans la feuille de ta liste de tous les utilisateurs
colonne A par exemple pour chaque utilisateur, avec en colonne B la
durée des appels envoyés :
=SOMMEPROD(N(A1=$A$1:$A$10)*$C$1:$C$10)
Et en colonne C pour le appels reçus :
=SOMMEPROD(N(A1=$B$1:$B$10)*$C$1:$C$10)

Cordialement,

F.
FdeCourt
Et si tu veux la la somme, (reçu + appelé) :
=SOMMEPROD(N(A1=$A$1:$A$10)*$C$1:$C$10)+SOMMEPROD(N(A1=$B$1:$B$10)*$C
$1:$C$10)

Cordialement,

F.
Jean François
Ca marche ! Merci beaucoup.

Mais qu'est-ce que je deviendrai sans ce forum et toutes les âmes
charitables qui m'aident :-))

Jean François