Trim ?

17 réponses
Brice
Salutatous,
je viens d'installer en disque interne un SSD (Crucial) sur un
MacBookPro mi 2012.
L'Os est Mojave, je voudrais savoir qu'en est-il du Trim.
Est-ce que l'Os va le gérer tout seul ou faut-il que j'utilise un
logiciel pour l'installer ?
J'ai fait un clone du disque dur sur le SSD.
S'il est nécessaire d'utiliser un logiciel, quel est celui que vous me
conseillez ?

Cordialement,

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <su66e3$612$, Brice
wrote (écrivait) :
L'Os est Mojave, je voudrais savoir qu'en est-il du Trim.

Quoi qu'il en soit, tu peux le vérifier via :
menu Pomme -> À propos de ce Mac -> Rapport système -> SATA/SATA Express
Tu devrais y voir tes disques et pour les SSD, vérifier l'état de
"Prise en charge de TRIM".
--
Jean-Pierre Kuypers
Brice
Le 11 février 2022 Í  18:38, Jean-Pierre Kuypers a raconté :
In article (Dans l'article) <su66e3$612$, Brice
wrote (écrivait) :
L'Os est Mojave, je voudrais savoir qu'en est-il du Trim.

Quoi qu'il en soit, tu peux le vérifier via :
menu Pomme -> À propos de ce Mac -> Rapport système -> SATA/SATA Express
Tu devrais y voir tes disques et pour les SSD, vérifier l'état de
"Prise en charge de TRIM".

Prise en charge du trim : non
Quel logiciel utiliser ?
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 11 février 2022 Í  18 h 38, Jean-Pierre Kuypers a tenu les propos suivants :
menu Pomme -> À propos de ce Mac -> Rapport système

Ça ne s'appelle pas (plus ? ) ainsi mais «Â Informations système… » et,
pour y avoir accès comme tu le dis, il faut appuyer sur la touche alt
dans le menu sinon on n'a accès qu'Í  «Â À propos de ce Mac ».
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <su6c4i$is8$, Brice
wrote (écrivait) :
Prise en charge du trim : non
Quel logiciel utiliser ?

<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Activation+de+TRIM/111570>
<https://consomac.fr/news-15732-macos-monterey-active-le-trim-sur-les-ss
d-externes.html>
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Le 11 février 2022 Í  20 h 06, Brice a tenu les propos suivants :
Quel logiciel utiliser ?

Tu peux essayer ceci qui marchait "dans le temps" :
- tu ouvres Terminal.app
- tu entres la commande :
     sudo trimforce enable
- tu entres ton MdP administrateur Í  l'aveugle
- tu tapes ensuite Y puis Entrée
- tu dois redémarrer normalement.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <su6c61$j5b$, M.V.
wrote (écrivait) :
Le 11 février 2022 Í  18 h 38, Jean-Pierre Kuypers a tenu les propos suivants :
menu Pomme -> À propos de ce Mac -> Rapport système

La fenêtre qui s'ouvre a une case de commande appelée "Rapport
système..."
Ça ne s'appelle pas (plus ? ) ainsi mais «Â Informations système… »
et, pour y avoir accès comme tu le dis, il faut appuyer sur la touche
alt dans le menu sinon on n'a accès qu'Í  «Â À propos de ce Mac ».

Un clic sur la case de commande "Rapport système..." ouvre
l'application "Informations système".
--
Jean-Pierre Kuypers
Brice
Le 11 février 2022 Í  20:10, M.V. a raconté :
Le 11 février 2022 Í  20 h 06, Brice a tenu les propos suivants :
Quel logiciel utiliser ?

Tu peux essayer ceci qui marchait "dans le temps" :
- tu ouvres Terminal.app
- tu entres la commande :
     sudo trimforce enable
- tu entres ton MdP administrateur Í  l'aveugle
- tu tapes ensuite Y puis Entrée
- tu dois redémarrer normalement.

je vais essayer en premier recours.
j'ai retrouvé des pense-bourriques sur Yosemite et El Capitan :))
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 11 février 2022 Í  20:10, Jean-Pierre Kuypers a raconté :
In article (Dans l'article) <su6c4i$is8$, Brice
wrote (écrivait) :
Prise en charge du trim : non
Quel logiciel utiliser ?

<https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Activation+de+TRIM/111570>
<https://consomac.fr/news-15732-macos-monterey-active-le-trim-sur-les-ss
d-externes.html>

je vais tester
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 11 février 2022 Í  20:07, M.V. a écrit :
Le 11 février 2022 Í  18 h 38, Jean-Pierre Kuypers a tenu les propos suivants :
menu Pomme -> À propos de ce Mac -> Rapport système

Ça ne s'appelle pas (plus ? ) ainsi mais «Â Informations système… » et,
pour y avoir accès comme tu le dis, il faut appuyer sur la touche alt
dans le menu sinon on n'a accès qu'Í  «Â À propos de ce Mac ».

et après unn bouton pour “nformations système“, la première manière est
légèrement plus rapide :-))
--
B. Graignic
Le Moustique
Le 11/02/2022 Í  20:36, Brice a écrit :
J'ai eu droit après avoir entré le mot de passe Í  :
IMPORTANT NOTICE:
Apple ouvre le parapluie:)

Oui, mais ça fonctionne sans le moindre souci. J'ai utilisé cette
commande depuis quelques générations d'OS Apple, sans le moindre souci,
après avoir essayé une ou deux applis (qui faisaient la même chose, en
ligne de commande).
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2