Trois sites phares où l’on peut (encore) télécharger gratuitement des mp3

1 réponse
wma imperator
TROIS SITES PHARES O=D9 L=92ON PEUT (ENCORE) T=C9L=C9CHARGER GRATUITEMENT D=
ES
MP3

REMARQUES ID=C9OLOGIQUES, JURIDIQUES ET MORALES

Ce topic s=92adresse essentiellement aux r=E9sidents des =C9tats dont la
l=E9gislation sur les droits d=92auteur et les droits voisins est moins
stricte qu=92=E0 l=92UE ou aux States (ex : RDC dont je suis un habitant).
Ainsi, je n=92encourage nullement quiconque soumis =E0 des textes trop
coercitifs =E0 se livrer =E0 l=92exercice du t=E9l=E9chargement des MP3 dan=
s les
sites infra, exercice qui est forc=E9ment ill=E9gal pour lui, mais pas
pour tout le monde. En RDC, par exemple, AUCUNE DISPOSITION DE LA LOI
N=92INTERDIT LA COPIE D=92UNE =8CUVRE, quelle qu=92en soit la provenance. P=
ar
ailleurs, cet =C9tat n=92a jamais sign=E9 de trait=E9s qui limitent la port=
=E9e
de ces dispositions l=E9gales. Si votre pays respecte ces heureuses
conditions, alors cet article vous est destin=E9.

Par ailleurs, j=92ai toujours trouv=E9 immoral d=92emp=EAcher quelqu=92un d=
e
copier une =9Cuvre sous pr=E9texte que cela violerait les droits de
l=92artiste concern=E9. C=92est que la formule qui veut qu=92autant de
chansons pirat=E9es correspondent =E0 autant de CD invendus est un
sophisme de mauvais go=FBt. Rien ne dit en effet qu=92un album sorti sur
le march=E9 sera n=E9cessairement bien vendu ! Un artiste peut
parfaitement r=E9aliser une m=E9vente record sans que son =9Cuvre ne soit
pirat=E9e, simplement parce qu=92elle n=92est pas du go=FBt des consommateu=
rs
finals. Je connais la r=E9plique des partisans des acharn=E9s des droits
d=92auteurs et des DRM : on peut acheter un CD pour l=92unique chanson
int=E9ressante qu=92il contient, au lieu de t=E9l=E9charger gratuitement
ladite chanson. Eh bien, ma r=E9ponse est qu=92il serait vraiment con
d=92acheter un album alors qu=92on ne l=92a pas appr=E9ci=E9, c=92est-=E0-d=
ire alors
qu=92on ne l=92a pas pr=E9alablement =E9cout=E9. Dans toutes les maisons de
vente de CD s=E9rieuses, on =E9coute avant d=92acheter. =C0 quoi bon achete=
r
un album qui ne vous pla=EEt pas (=E0 moins qu=92il soit pour autrui, bien
entendu) ?

Enfin, il est =E0 mon sens malhonn=EAte d=92interdire =E0 un individu de
copier une musique qu=92il a pourtant achet=E9e en toute l=E9galit=E9 dans =
un
magasin de confiance. Les majors brandissent une all=E9gation fumeuse :
c=92est violer les droits d=92auteurs, du moment qu=92on contourne ou qu=92=
on
brise les techniques anti-copies. Tiens donc ! On ne peut donc plus
faire une sauvegarde de ses fichiers pour un usage moins
contraignant ? O=F9 vont donc les libert=E9s des gens ? Oh=85 Je crois que
je d=E9borde, car ce n=92est pas le propos du moment=85

Entrons donc dans le vif du sujet=85

LES QUATRE SITES EN QUESTION

Sont l=E9gion les adresses Internet qui proposent le t=E9l=E9chargement
massif des fichiers MP3. Il suffit de taper =AB Download MP3 =BB dans un
moteur comme Google pour s=92en apercevoir. Il est n=E9anmoins quatre
sites qui, =E0 mon humble avis, se d=E9marquent des autres, compte tenu de
la facilit=E9 d=E9concertante des t=E9l=E9chargements et de l=92abondance d=
es
liens propos=E9s.

A. YourMP3.net

Un peu lourde =E0 charger et quelque peu mal con=E7ue, la page d=92accueil
de YourMP3.net s=E9duit par les liens vers les chansons les plus
t=E9l=E9charg=E9es dont les titres apparaissent directement. Ce site permet
la recherche par artiste, par titre de la chanson ou par lyrics. Son =AB
catalogue =BB (de liens, en fait) est fourni, mais pas en musique autres
qu=92anglaises, ce qui constitue son point faible principal. Par
ailleurs, la proc=E9dure de t=E9l=E9chargement s=92av=E8re assez longue et =
les
liens propos=E9s quant =E0 ce ne sont pas toujours op=E9rationnels.
Toutefois, en mati=E8re de nouveaut=E9s am=E9ricaines, ce site est plut=F4t=
=E0
la page.

Note globale : 14/20.

B. Mp3000.net

MP3000.net dispose d=92une page d=92accueil plut=F4t =E9pur=E9e, mais qui
s=92accompagne d=92une ou de deux fen=EAtres pop-up qui d=E9jouent les
m=E9canismes int=E9gr=E9s de XP SP2. Ici, la recherche s=92effectue par lyr=
ics
ou par MP3 (c=92est-=E0-dire par artiste, par titre ou les deux). Tout
comme le pr=E9c=E9dent site, MP3000.net n=92est pas riche en titres autres
qu=92en anglais. Il donne cependant plus de r=E9sultats que YourMP3.net,
m=EAme si les liens morts semblent plus nombreux, mais pas
significatifs. Le classement des tops (hits) des chansons est plus
logique et plus complet que notre premier site.

Note globale : 15/20.

C. BeeMP3.com

Ce site attire de par sa page d=92accueil agr=E9able. Et son =AB catalogue =
=BB
est assez costaud et inclut quelques chansons fran=E7aises. Pas de pop-
up qui duperait le navigateur Internet, mais la proc=E9dure de
t=E9l=E9chargement est un peu longue, allong=E9e notamment par la saisie
d=92un mot de passe (en clair) pour le t=E9l=E9chargement, s=FBrement en vu=
e
d=92=E9viter les spam et autres spywares. De plus, BeeMP3 p=E8che par un
affichage de nouveaut=E9s et de tops un peu trop web 2.0, trop aust=E8re
et =E0 la limite un peu complexe. En revanche, les liens morts sont
plut=F4t rares et le temps de la piste, ainsi que d=92autres infos ID3,
s=92affichent dans tous leurs d=E9tails.

Note globale : 16/20.

D. Dilandau.com

Ce nouveau site est v=E9ritablement fait pour la recherche des MP3. Sa
page d=92accueil est facile =E0 charger, mais c=92est plut=F4t la page des
r=E9sultats qui p=E8se et ce, d=92autant plus qu=92un fichier vid=E9o FLV
aff=E9rent au premier r=E9sultat tente d=92=EAtre lu, en plus des bandeaux
publicitaires. Du reste, les hits paraissent mal g=E9n=E9r=E9s et
correspondent je ne sais trop =E0 quoi (peut-=EAtre aux t=E9l=E9chargements
les plus =E9lev=E9s en nombre). Cela est cependant vite oubli=E9 face =E0 l=
a
manne de liens fournis. Dilandau.com semble =EAtre le meilleur moteur de
t=E9l=E9chargement =AB ill=E9gal =BB du moment. Il a r=E9ponse quasiment =
=E0 tous
les styles musicaux, m=EAme au sebene congolais ou au ra=EF alg=E9rien ! Et
les liens morts sont encore plus rares qu=92avec BeeMP3.com. Il est vrai
que tous les titres du monde ne sont pas accessibles, mais avouons que
Dilandau.com accomplit des prouesses.

Note globale : 17/20, sans h=E9sitation.

1 réponse

Gerald
wma imperator wrote:

TROIS SITES PHARES OÙ L'ON PEUT (ENCORE) TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT DES
MP3

REMARQUES IDÉOLOGIQUES, JURIDIQUES ET MORALES

[SNIP] la suite d'une haute teneur en la matière, qui force le respect,
écrit par quelqu'un qui n'a pas peur de signer ses contribs de son vrai
nom (il reste si peu de francophones africains...) et qui nous fournit
là un véritable travail documenté.

Donc cher w'ma, sois gentil de noter que ce groupe n'est pas destiné à
discuter de musique mais d'informatique. Tu es hors-charte.

On pourrait bien sûr parler de ce format désuet qu'est désormais le MP3,
remplacé depuis longtemps par l'AAC ou l'Ogg Vorbis voire de plus en
plus par des formats non destructeurs depuis que les supports de
stockage et les débits ont enflé...

Il est surtout rigolo de constater les limites des sites que tu décris,
qui ont de la « musique » une vision bien réduite et étriquée, dans
l'espace comme dans le temps :-) Quelle y est la place de l'afrique
d'ailleurs ? du Maghreb ? Pour des oeuvres datant de plus de 40 ans ?

Mais tu as sans doute raison : il y a bien des musiques qui ne méritent
pas d'être protégées tant elles manquent d'originalité :-)

donc rendez-vous sur un groupe fr.rec.arts.musique.* où ta contrib sera
en charte (peut-être ?) à défaut d'être utile (puisqu'illégale dans la
majorité des pays francophones).

--
Gérald Athanase