trojan

6 réponses
sinpa
Bonjour,
Depuis 3 ou 4 jours, qq minutes après avoir ouvert OE et IE, une multitude
de fenêtres s'ouvrent en rafale (pour les arrêter, je suis obligé de passer
par Ctrl+Alt+suppr) :
"Avertissement avast! Message suspect ! Il y a trop de mails identiques
envoyés dans un faible intervalle de temps, etc..."

Voici mes rapports de scan d'hier et d'aujourd'hui:
* Débuté le dimanche 9 septembre 2007 20:23:04
C:\System Volume
Information\_restore{F75EEC69-6E97-419B-93B4-6A3A275301C4}\RP126\A0038262.sys
[L] Win32:Agent-KDC [Trj] (0)
Fichier supprimé avec succès...
C:\System Volume
Information\_restore{F75EEC69-6E97-419B-93B4-6A3A275301C4}\RP126\A0038263.exe\[UPX]
[L] Win32:Lmir-BK [Trj] (0)
Fichier supprimé avec succès...
Fichiers infectés : 2
* Débuté le lundi 10 septembre 2007 20:00:32
C:\Documents and Settings\NetworkService\Local Settings\Temporary Internet
Files\Content.IE5\AT8LM5KZ\n2_05_09_07_ea_0[1].exe\[UPX] [L]
Win32:Obfuscated-BTM [Trj] (0)
Fichier supprimé avec succès...
C:\Documents and Settings\NetworkService\Local Settings\Temporary Internet
Files\Content.IE5\Q3CR0JUT\n2_08_09_07_ea_0[1].exe\[UPX] [L]
Win32:Obfuscated-BTM [Trj] (0)
Fichier supprimé avec succès...
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe\exe.exe:$DATA\[UPX] [L] Win32:Obfuscated-BTM
[Trj] (0)
Fichier supprimé avec succès...
Fichiers infectés : 3

Voici le log généré par Hijackthis :
Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.0 (BETA)
Scan saved at 21:03:24, on 10/09/2007
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
Boot mode: Normal
Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\e-Carte Bleue\LA POSTE\CVD ADESIO\ECB.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\UpdateService\issch.exe
C:\Program Files\HP\HP Software Update\HPWuSchd2.exe
C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe
C:\HP\KBD\KBD.EXE
C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
C:\Program Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Logitech\KhalShared\KHALMNPR.EXE
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqimzone.exe
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqSTE08.exe
C:\Program Files\Microsoft Office\OFFICE11\WINWORD.EXE
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashSimpl.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\WINDOWS\system32\NOTEPAD.EXE
C:\Program Files\Outlook Express\msimn.exe
C:\RepE\utilitaires\HJT\HiJackThis_v2.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL =
http://ie.redirect.hp.com/svs/rdr?TYPE=3&tp=iehome&locale=FR_FR&c=Q105&bd=presario&pf=desktop
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL =
http://ie.redirect.hp.com/svs/rdr?TYPE=3&tp=iesearch&locale=FR_FR&c=Q105&bd=presario&pf=desktop
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar =
http://ie.redirect.hp.com/svs/rdr?TYPE=3&tp=iesearch&locale=FR_FR&c=Q105&bd=presario&pf=desktop
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page =
http://www.google.fr/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar =
http://ie.redirect.hp.com/svs/rdr?TYPE=3&tp=iesearch&locale=FR_FR&c=Q105&bd=presario&pf=desktop
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page =
http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Connection Wizard,ShellNext =
http://ie.redirect.hp.com/svs/rdr?TYPE=3&tp=iehome&locale=FR_FR&c=Q105&bd=presario&pf=desktop
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Internet
Explorer avec Club-Internet
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet
Settings,ProxyOverride = 127.0.0.1
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName =
Liens
R3 - URLSearchHook: Yahoo! Toolbar avec bloqueur de fenêtres pop-up -
{EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program
Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O2 - BHO: Yahoo! Toolbar Helper - {02478D38-C3F9-4EFB-9B51-7695ECA05670} -
C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper -
{06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat
7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: Skype add-on (mastermind) -
{22BF413B-C6D2-4d91-82A9-A0F997BA588C} -
C:\PROGRA~1\Skype\Phone\IEPlugin\SKYPEI~1.DLL
O2 - BHO: e-Carte Bleue Browser Helper Object -
{2E03C0FD-4C48-43A7-9A54-00240C70FF16} - C:\WINDOWS\system32\BhoECart.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} -
C:\Program Files\Java\jre1.5.0_08\bin\ssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: ST - {9394EDE7-C8B5-483E-8773-474BF36AF6E4} - C:\Program Files\MSN
Apps\ST\01.03.0000.1005\en-xu\stmain.dll
O2 - BHO: MSNToolBandBHO - {BDBD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} -
C:\Program Files\MSN Apps\MSN Toolbar\01.02.5000.1021\fr\msntb.dll
O3 - Toolbar: MSN - {BDAD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:\Program
Files\MSN Apps\MSN Toolbar\01.02.5000.1021\fr\msntb.dll
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar avec bloqueur de fenêtres pop-up -
{EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program
Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn\yt.dll
O4 - HKLM\..\Run: [eCarteBleue-LP-P1] "C:\Program Files\e-Carte Bleue\LA
POSTE\CVD ADESIO\ECB.exe" /dontopenmycards
O4 - HKLM\..\Run: [Kernel and Hardware Abstraction Layer] KHALMNPR.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [ISUSPM Startup]
C:\PROGRA~1\FICHIE~1\INSTAL~1\UPDATE~1\isuspm.exe -startup
O4 - HKLM\..\Run: [ISUSScheduler] "C:\Program Files\Fichiers
communs\InstallShield\UpdateService\issch.exe" -start
O4 - HKLM\..\Run: [HP Software Update] C:\Program Files\HP\HP Software
Update\HPWuSchd2.exe
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program
Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [KBD] C:\HP\KBD\KBD.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe"
/background
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User
'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User
'SERVICE RÉSEAU')
O4 - Startup: Outlook Express.lnk = C:\Program Files\Outlook
Express\msimn.exe
O4 - Global Startup: Démarrage rapide de HP Photosmart Premier.lnk =
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqthb08.exe
O4 - Global Startup: HP Digital Imaging Monitor.lnk = C:\Program
Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program
Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O4 - Global Startup: Logitech SetPoint.lnk = C:\Program
Files\Logitech\SetPoint\SetPoint.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel -
res://C:\PROGRA~1\MICROS~3\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} -
C:\Program Files\Java\jre1.5.0_08\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) -
{08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program
Files\Java\jre1.5.0_08\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: Skype - {77BF5300-1474-4EC7-9980-D32B190E9B07} -
C:\PROGRA~1\Skype\Phone\IEPlugin\SKYPEI~1.DLL
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} -
C:\PROGRA~1\MICROS~3\OFFICE11\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} -
%windir%\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe (file missing)
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 -
{e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - %windir%\Network
Diagnostic\xpnetdiag.exe (file missing)
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} -
C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger -
{FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program
Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {2357B3CF-7F8D-4451-8D81-FD6097610AEE} (CamfrogWEB Advanced
Unicode Control) -
http://activex.camfrogweb.com/advanced/2.0.1.14/cfweb_activex.camfrogweb.com-advanced-2.0.1.14_instmodule.exe
O16 - DPF: {30528230-99f7-4bb4-88d8-fa1d4f56a2ab} (YInstStarter Class) -
C:\Program Files\Yahoo!\Common\yinsthelper.dll
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) -
http://fpdownload2.macromedia.com/get/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} -
C:\PROGRA~1\FICHIE~1\Skype\SKYPE4~1.DLL
O22 - SharedTaskScheduler: Pré-chargeur Browseui -
{438755C2-A8BA-11D1-B96B-00A0C90312E1} - C:\WINDOWS\system32\browseui.dll
O22 - SharedTaskScheduler: Démon de cache des catégories de composant -
{8C7461EF-2B13-11d2-BE35-3078302C2030} - C:\WINDOWS\system32\browseui.dll
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software -
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil
Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil
Software\Avast4\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\Alwil
Software\Avast4\ashWebSv.exe
O23 - Service: Service d'administration du Gestionnaire de disque logique
(dmadmin) - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\dmadmin.exe
O23 - Service: Journal des événements (Eventlog) - Unknown owner -
C:\WINDOWS\system32\services.exe
O23 - Service: Fax - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\fxssvc.exe
O23 - Service: ICF - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\svchost.exe:exe.exe
(file missing)
O23 - Service: Service COM de gravage de CD IMAPI (ImapiService) - Unknown
owner - C:\WINDOWS\system32\imapi.exe
O23 - Service: Partage de Bureau à distance NetMeeting (mnmsrvc) - Unknown
owner - C:\WINDOWS\system32\mnmsrvc.exe
O23 - Service: Plug-and-Play (PlugPlay) - Unknown owner -
C:\WINDOWS\system32\services.exe
O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
O23 - Service: Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance
(RDSessMgr) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\sessmgr.exe
O23 - Service: Carte à puce (SCardSvr) - Unknown owner -
C:\WINDOWS\System32\SCardSvr.exe
O23 - Service: Journaux et alertes de performance (SysmonLog) - Unknown
owner - C:\WINDOWS\system32\smlogsvc.exe
O23 - Service: Cliché instantané de volume (VSS) - Unknown owner -
C:\WINDOWS\System32\vssvc.exe
O23 - Service: Carte de performance WMI (WmiApSrv) - Unknown owner -
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiapsrv.exe
O23 - Service: Service Partage réseau du Lecteur Windows Media
(WMPNetworkSvc) - Unknown owner - C:\Program Files\Windows Media
Player\WMPNetwk.exe
End of file - 10184 bytes

Que faut-il faire ?
Merci d'avance
Eric

6 réponses

Yves Lambert

Que faut-il faire ?
Merci d'avance
Eric

Le message d'avertissement du FW peut indiquer la présence d'un ver (et
non un cheval de Troie). Les signature de l'antivirus sont elles à jour ?

ça peut être un nouveau machin.

Il est inutile (enfin c'est mon avis et je le partage : 10Ko en RTC ça
fait pas loin de 5'' de téléchargement pour un sigal nul) de poster un
rapport hjackthis ici. Il est beaucoup plus pertiennt de le poster sur
hijackthis.de ce qui permet :

1. Une première analyse automatique
2. De l'enregistrer ce qui permet de poster ici non pas le log mais
l'uri de l'analyse, qui est beaucoup moins coton à interprêter que le
log brut même par ceux qui savent.

--
NE TAPEZ PAS TOUTES LES MAJUSCULES! On le considère comme criant, et
peut être pris d'une voie négative selon la teneur du message.

sinpa
"Yves Lambert" a écrit dans le message de news:

Le message d'avertissement du FW peut indiquer la présence d'un ver (et
non un cheval de Troie). Les signature de l'antivirus sont elles à jour ?

ça peut être un nouveau machin.
Je suis connecté depuis 15 mn et rien ne s'est passé. Croisons les

doigts....

Il est beaucoup plus pertiennt de le poster sur
hijackthis.de ce qui permet :
Merci, je vais le faire...

Nina Popravka
On Tue, 11 Sep 2007 13:50:01 +0200, Yves Lambert
wrote:

Il est inutile (enfin c'est mon avis et je le partage : 10Ko en RTC ça
fait pas loin de 5'' de téléchargement pour un sigal nul) de poster un
rapport hjackthis ici.

Inutile et même nuisible.
J'en ai vraiment plus que par dessus la tête, quand je fais une
recherche sur un exécutable quelconque, de devoir filtrer, sinon je
tombe sur des milliers de rapports HijackThis avec des réponses sans
intérêt dont je n'ai *strictement* rien à foutre.
--
Nina

boris ryser
Yves Lambert wrote:

Que faut-il faire ?
Merci d'avance
Eric

Le message d'avertissement du FW peut indiquer la présence d'un ver
(et non un cheval de Troie). Les signature de l'antivirus sont elles
à jour ?
ça peut être un nouveau machin.

Il est inutile (enfin c'est mon avis et je le partage : 10Ko en RTC ça
fait pas loin de 5'' de téléchargement pour un sigal nul) de poster un
rapport hjackthis ici. Il est beaucoup plus pertiennt de le poster sur
hijackthis.de ce qui permet :

1. Une première analyse automatique
2. De l'enregistrer ce qui permet de poster ici non pas le log mais
l'uri de l'analyse, qui est beaucoup moins coton à interprêter que le
log brut même par ceux qui savent.

Hello

A propos de l'analys e de ce lo hijackthis,
avec XP c'était assez facilement compréhensible...

Mais depuis que j'ai vista....
hijckthis révêle tant et tant de lignes..... que le log devient complètement
ésotérique ¨
Y a-t'il quelque part un tutorial de hijackthis pour vista ?

boris ryser

Yves Lambert

"Yves Lambert" a écrit dans le message de news:

Le message d'avertissement du FW peut indiquer la présence d'un ver (et
non un cheval de Troie). Les signature de l'antivirus sont elles à jour ?

ça peut être un nouveau machin.
Je suis connecté depuis 15 mn et rien ne s'est passé. Croisons les

doigts....

Heu : si le firewall est désactivé, il ne risque plus de regimber

Je vous conseille (fortement) :

1. De refaire un scan antivirus (et un scan hijackthis) *en mode sans
échec* (Touche F8 au moment du boot : choix mode sans échec. hijackthis
peut être programmé pour démarrer au boot. Faire ce choix.

2. De vérifier (pour pouvoir dire : ouf, c'est une fausse alerte... mais
j'y crois de moins en moins)
-a- si le(s) soi-disant trojans viré par l'AV ne sont pas un/des vers
(recherche sur une base de donnée de virus avec le nom que lui donne
l'antivirus, et recherche sur google itou sur le nom que donne
l'antivirus : un trojan peut avoir un payload comme un virus, ça peut
être d'envoyer des mails aux copains et aux copines mais je n'y croit
pas trop (si un trojan qui envoie des spam ou qui zombifie la machine
pour envoyer des spams : ce genrte d'activité ne peut alerter qu'un FW
(*) (ou un examen scrupuleux des connexions) le gestionnaire de tâche et
l'activité du processeur peut être indécelable : un Z80 peut faire ce
genre de chose)

-b- que le FW est bien en activité (la présence de son icône dans la
barre des tâche n'est pas un gage : ce n'est pas suffisant)

Je vois un moyen simple : lancer une application réseau qu'il ne connait
pas (un autre logiciel de courrier ou de news qu'OLE, un autre browser
qu'Iexplore etc. et vopir comment le FW réagit (en profiter pour se
familiariser avec le nouvel outil qui aura quelques chances d'être plus
sûr à l'usage que les produits canoniques d'XP)

Plus de détail sur le pourquoi du comment dans ma réponse à Nina Popravka

-> vérifier aussi (avec des outils "propres" les fichiers de démarrage
ie pas que le registre mais y compris vu qu'un rootkit, un cheval de
troie peut très bien ne pas utiliser le registre pouir se lancer au
démarrage

(*) et aussi le service abuse de votre fournisseur d'accès

--
NE TAPEZ PAS TOUTES LES MAJUSCULES! On le considère comme criant, et
peut être pris d'une voie négative selon la teneur du message.

Yves Lambert

Mais depuis que j'ai vista....
hijckthis révêle tant et tant de lignes..... que le log devient
complètement ésotérique ¨
Y a-t'il quelque part un tutorial de hijackthis pour vista ?

Renseignez vous sur le site hijackthis.de

--
NE TAPEZ PAS TOUTES LES MAJUSCULES! On le considère comme criant, et
peut être pris d'une voie négative selon la teneur du message.