Trou de securite ?

5 réponses
boustrophedon
Hello à tous,

Je viens d'éditer par hasard un fichier Word récent dans un éditeur de
texte qui n'ajoute aucun code de contrôle (BBedit sous Mac).
A mon énorme surprise, j'ai retrouvé in-exenso un fichier précédemment
écrit (lettre très personnelle) - au milieu de code de contrôle certes -
mais parfaitement lisible et éditable !

Donc si j'envoie en pièce jointe le 1e fichier, le destinataire peut
lire entièrement ma lettre perso !

Que pensez-vous de cette énormité et comment y remédier ?
Est-ce particulier à Word sur Mac ?
--
A+
Bernd

5 réponses

Geo
Bonjour Bernd

Ta remarque est d'autant plus intéressante qu'il y a eu (le 7/6 11h24
heure de Paris)
une conversation sur un sujet très proche.
J'avoue ne pas avoir pu reproduire le cas; mais peut-être que l'auteur
est aussi sur Mac.
C'est effectivement extrêmement gênant.
Ton document et ta lettre ont été écrits au cours de la même session
word ?

A+

Hello à tous,

Je viens d'éditer par hasard un fichier Word récent dans un éditeur
de

texte qui n'ajoute aucun code de contrôle (BBedit sous Mac).
A mon énorme surprise, j'ai retrouvé in-exenso un fichier
précédemment

écrit (lettre très personnelle) - au milieu de code de contrôle
certes - mais parfaitement lisible et éditable !

Donc si j'envoie en pièce jointe le 1e fichier, le destinataire peut
lire entièrement ma lettre perso !

Que pensez-vous de cette énormité et comment y remédier ?
Est-ce particulier à Word sur Mac ?

Anacoluthe
Bonjour !

"Bernd" nous a écrit ...
Je viens d'éditer par hasard un fichier Word récent dans un éditeur de
texte qui n'ajoute aucun code de contrôle (BBedit sous Mac).
A mon énorme surprise, j'ai retrouvé in-exenso un fichier précédemment
écrit (lettre très personnelle) - au milieu de code de contrôle
certes - mais parfaitement lisible et éditable !
Donc si j'envoie en pièce jointe le 1e fichier, le destinataire peut
lire entièrement ma lettre perso !
Que pensez-vous de cette énormité et comment y remédier ?
Est-ce particulier à Word sur Mac ?

A priori Mac n'est pas en cause : Word peut effectivement
conserver dans un fichier du texte 'ancien' si l'enregistrement
rapide ou les fonctions de révision sont activées. Se méfier
en particulier du Document1 Enregisté sous... puis effacé
puis de nouveau Enregistré sous... : le deuxième document peut
très bien contenir des informations cachées du premier...
Si les deux documents 'mélangés' n'ont strictement rien à voir
il faut craindre une corruption d'un modèle global et en
particulier Normal.dot
Demandez encore à un spécialiste de Word Mac s'il ne voit
pas autre chose sur Mac ...

Anacoluthe
« C'est de la confiance que naît la trahison. »
- Proverve arabe

boustrophedon
Anacoluthe wrote:

A priori Mac n'est pas en cause : Word peut effectivement
conserver dans un fichier du texte 'ancien' si l'enregistrement
rapide ou les fonctions de révision sont activées. Se méfier
en particulier du Document1 Enregisté sous... puis effacé
puis de nouveau Enregistré sous... : le deuxième document peut
très bien contenir des informations cachées du premier...

C'est effectivement ce que je fait d'ailleurs assez souvent.

Si les deux documents 'mélangés' n'ont strictement rien à voir
il faut craindre une corruption d'un modèle global et en
particulier Normal.dot

Je vais aller voir - c'est sans doute ce qui se passe car tous les doc
que je crée depuis ce matin contiennent, dans un éditeur, ce fichier
confidentiel. Même si Word est fermé puis ouvert à nouveau.
Je vais nettoyer ce document normal avec justement un éditeur qui ne
laissera pas scories.

Demandez encore à un spécialiste de Word Mac s'il ne voit
pas autre chose sur Mac ...

Je n'en connais pas vraiment.

« C'est de la confiance que naît la trahison. »

Merci de l'info et du tuyau

--
A+
Bernd

Geo
Bonjour Bernd

Je vais nettoyer ce document normal avec justement un éditeur qui ne
laissera pas scories.

Pour nettoyer le modèle normal
le plus simple est de le changer de nom.
A l'ouverture, word va en faire un vide.
Ce sera effectivement intéressant de vérifier s'il est vide.
Après tu peux récupérer dans l'ancien ce qui t'intéresse : macros,
styles etc.

Demandez encore à un spécialiste de Word Mac s'il ne voit
pas autre chose sur Mac ...

Je n'en connais pas vraiment.

Nous on en connaît plusieurs :-)
Tu les trouveras sur le forum
microsoft.public.fr.mac
En plus ils sont sympas et pas sectaires :-)

A+

boustrophedon
Geo wrote:

Je n'en connais pas vraiment.

Nous on en connaît plusieurs :-)
Tu les trouveras sur le forum
microsoft.public.fr.mac

Merci - je vais aller faire leur connaissance ;-)

--
A+
Bernd