trouver accords d'un morceau mp3 ?

8 réponses
Bernard
Bonjour,

Je dois accompagner à la guitare un groupe de musette mais ce n'est pas ma
spécialité. Ils m'ont donné une liste de morceaux enregistrés en mp3 pour
les travailler, mais ils n'ont pas de partitions.
Quelle serait selon vous la méthode technique informatique la plus simple et
rapide pour connaitre les accords principaux de chaque morceau ? J'ai essayé
"Intelliscore" qui tranforme les mp3 en midi et ensuite je lis ces fichiers
avec "Harmony Assistant" qui m'affiche certains accords, mais pas tous.
C'est long, galère et pas du tout fiable.
Une autre solution peut-être ? Ou éventuellement auriez vous déjà les
accords de certains morceaux de ma liste ci-dessous ? Je ne souhaite pas la
partition complète mais simplement les 5 ou 6 accords principaux de chaque
morceau dans la tonalité d'origine, ce qui me permettra de les accompagner
discrètement.

Merci de votre aide.

Bernard

Ma liste :
CORAZON EN FIESTA
MORENA DE MI COPLA
UN P'TIT COUP DE MUSETTE
RETOUR DES HIRONDELLES
PAMPERO
TANGO DES FAUVETTES
L'ACCRO DES ACCRAS
SABOR A MI
BESAME MUCHO
VERY MADISSON
EL CUMBACHERO
LE P' TIT BAL DU SAMEDI SOIR
UNE PARTIE DE PETANQUE
TRIOLETS
MONTAGNES D'ITALIE
REINE DE MUSETTEE
LE ROI DE L'ARENE
GAILLARDO
LE PLUS BEAU TANGO DU MONDE
ADIOS MUCHACHO
MARCHE DES ACCORDEONISTES LYONNAIS
UN PETIT CABANON
YES SIR THAT'S MY BABY
HISTOIRE D'UN AMOUR
LA FILLE DE DOLORES
FLOREAL
REPROCHE
EL CHOCLO
PEPITO
LES FIANCES D'AUVERGNE
LA CUMPARSITA
LE PASO DES CONQUISTADORS
VALSE DU RACATI
A PETITS PAS
LA PALOMA
TROMPETECHNO
FLAMBEE MONTALBANAISE
NOSTALGIE D'UNE VALSE
CANARIAS
BUCARO
C'EST PAS LA JAVANAISE
SUR LE PLANCHER DES VACHES
NUEVO MALEMBO
VOLCANIC SAMBA
LA JAVA D'RENE
PERLES DE CRISTAL
PAOLO
RODRIGUEZ PENA
ACCORDEON MUSETTE
LA VALSE DES PATINEURS
SOLENZARA
EL RICO
COUR DE FRANCAIS
LE DENICHEUR
9 DE JULIO
LA CUCARACHA
CUBA RUMBA
BOSTON
POLKA DES AS
TICO TICO
PERFIDIA
TOROS ANDALOU
PERFECTION TANGO
CHAMPAGNE ET CORRIDA
DOMINO
INDIFFERENCE
FRENESIE

8 réponses

Emmanuel Delahaye
Bernard wrote on 26/09/04 :
Je dois accompagner à la guitare un groupe de musette mais ce n'est pas ma
spécialité. Ils m'ont donné une liste de morceaux enregistrés en mp3 pour

Si tu n'as pas l'oreille suffisante, cède ta place à un spécialiste, ou
alors apprends les accords. Il existe des feuilles de papier appelées
'partitions' qui, contre une somme modique, permettent d'acquérir tous
les secrets d'une oeuvre. Incroyable non ?

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html

"C is a sharp tool"
Goldy
Emmanuel Delahaye wrote:
Bernard wrote on 26/09/04 :

Je dois accompagner à la guitare un groupe de musette mais ce n'est
pas ma spécialité. Ils m'ont donné une liste de morceaux enregistrés
en mp3 pour

Si tu n'as pas l'oreille suffisante, cède ta place à un spécialiste, ou
alors apprends les accords. Il existe des feuilles de papier appelées
'partitions' qui, contre une somme modique, permettent d'acquérir tous
les secrets d'une oeuvre. Incroyable non ?

En même temps, tout le monde n'a pas l'oreille absolue pour déchiffrer
un accord d'un seul coups d'oreille... autant, rejouer une mélodie,
c'est pas dur, autant retrouver des accord (surtout des musettes, doit
pas y avoir que du majeur, du mineur ou du 7ème), bonne chance...

Demande au groupe avec qui tu va jouer de te les donner, si eux savent
les jouer, ils doivent certainement les connaitres. Surtout que t'en a
un paquet.
Gerald
Bernard
(enleverles2DUPONTpourmejoindre)>
wrote:

Une autre solution peut-être ? Ou éventuellement auriez vous déjà les
accords de certains morceaux de ma liste ci-dessous ? Je ne souhaite pas la
partition complète mais simplement les 5 ou 6 accords principaux de chaque
morceau dans la tonalité d'origine, ce qui me permettra de les accompagner
discrètement.

Bonjour Bernard,

pour te répondre très précisément :

1/ oublie clairement toute idée de pouvoir obtenir le résultat
que tu souhaites par l'informatique. Il n'existe pas à ma
connaissance de logiciel de reconnaissance de notes polyphonique
fiable, ce qui est un obstacle définitif.

2/ si c'est dans le cadre d'un boulot un peu pérenne, tu
trouveras dans n'importe quel magasin de musique digne de ce nom
des répertoires de musette (genre format B5 à reliure spirale)
comportant en général 100 à 200 titres. Ceux de ta liste sont des
"standards" du genre à plus de 90 % et se trouveront dans le
volume 1 de chaque collection (Paul Beuscher etc.). C'est un
investissement de base nécessaire et très rentable car...

3/... il ne faut pas prendre le musette à la légère : le
simple nom de l'accord ne te suffira pas et la partition piano te
permettra par contre à visualiser les "rendez-vous" importants de
chaque morceau qui ne paraissent pas forcément évidents à l'écoute
du MP3 (surtout si tu n'es pas un afficionado du genre) : le
public aussi bien que l'orchestre attendent les "pêches" à des
moments bien précis, et il y a tout un tas de gimmicks ou de
ritournelles obligés dans ces morceaux.

4/ note au passage quelques oublis étonnants dans cette liste
et en particulier EL GATO MONTES et surtout quelques valses de Gus
Viseur (dit "tatave") comme "Soir de dispute", bien trapue mais
vraiment superbe. Ce qui est l'occasion de rappeler qu'il y a plus
de parenté entre le middle jazz ternaire et le musette (tatave se
faisait d'ailleurs accompagner par le frère de Django) qu'on ne
croit, et qu'on ne s'immerge pas comme ça dans cette culture sans
un peu d'imprégnation voire de technique jazz.

hth,

--
Gérald
daniel.patin
Bernard wrote:
Bonjour,

Je dois accompagner à la guitare un groupe de musette mais ce n'est pas ma
spécialité. Ils m'ont donné une liste de morceaux enregistrés en mp3 pour
les travailler, mais ils n'ont pas de partitions.

tu es dans quelle region ?
j'en ai quelques unes, certaines j'ai les accords à force de les jouer.
j'ai aussi pas mal de midi.
si tu veux tu me contacte (tu traduits mon adresse)

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
daniel.patin
Gerald wrote:

4/ note au passage quelques oublis étonnants dans cette liste
et en particulier EL GATO MONTES et surtout quelques valses de Gus
Viseur (dit "tatave") comme "Soir de dispute", bien trapue mais
vraiment superbe. Ce qui est l'occasion de rappeler qu'il y a plus
de parenté entre le middle jazz ternaire et le musette (tatave se
faisait d'ailleurs accompagner par le frère de Django) qu'on ne
croit, et qu'on ne s'immerge pas comme ça dans cette culture sans
un peu d'imprégnation voire de technique jazz.

ça !! on peut dire que le musette est une formidable ecole pour les
progressions d'accors et les substitutions. c'est aui un outils pour
develloper l'oreille, et la frontiere entre jazz et musette est beaucoup
plus mince qu'elle n'y parait

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
Gerald
daniel.patin wrote:

tu es dans quelle region ?
j'en ai quelques unes, certaines j'ai les accords à force de les jouer.
j'ai aussi pas mal de midi.
si tu veux tu me contacte (tu traduits mon adresse)

vu la longueur du répertoire et sa nature, je persiste à penser qu'il
vaut mieux qu'il achète les "200 morceaux de musette" de chez Beuscher
d'abord et qu'il nous contacte après (en privé, volontiers) pour les
manques, ne crois-tu pas ? ;-)

--
Gérald
daniel.patin
Gerald wrote:

vu la longueur du répertoire et sa nature, je persiste à penser qu'il
vaut mieux qu'il achète les "200 morceaux de musette" de chez Beuscher
d'abord et qu'il nous contacte après (en privé, volontiers) pour les
manques, ne crois-tu pas ? ;-)

oui, mais j'irais plus loin, car, d'une part, les partitions de paul
beusher ne sont pas toujours des plus précises (je ne connais pas le
bouquin que tu cites) et il me semblait avoir parcouru une autre recueil
de partitions originales, et aussi un bouquin qui traite de l'harmonie,
du genre simple mais efficace que j'ai perdu, de paul farges traitant de
la bossa. celui là il faut que je le rachete. pour comprendre ce que
l'on joue, il est excellent.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
Bernard
Merci à tous de vos précieux conseils. Je vais les suivre.

Bernard

"daniel.patin" a écrit dans le message de news:
4158053a$0$11724$
Gerald wrote:

vu la longueur du répertoire et sa nature, je persiste à penser qu'il
vaut mieux qu'il achète les "200 morceaux de musette" de chez Beuscher
d'abord et qu'il nous contacte après (en privé, volontiers) pour les
manques, ne crois-tu pas ? ;-)

oui, mais j'irais plus loin, car, d'une part, les partitions de paul
beusher ne sont pas toujours des plus précises (je ne connais pas le
bouquin que tu cites) et il me semblait avoir parcouru une autre recueil
de partitions originales, et aussi un bouquin qui traite de l'harmonie, du
genre simple mais efficace que j'ai perdu, de paul farges traitant de la
bossa. celui là il faut que je le rachete. pour comprendre ce que l'on
joue, il est excellent.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)