Trouver le nombre exacte d'une période

6 réponses
jocofak
Bonjour,

Je suis debutant en WinDev, je sus en train de réaliser une petite application pour 'assurance auto.
je veux calculer la durée du contrat entre deux dates: de la date effet à la date d'échéance. aidez moi svp.

exp: 07/04/2014 au 06/05/2014 = 30 jours de durée du contrat .

Ma question est la suivante: Comment avoir le nombre de jours que ca fait

6 réponses

André STASZEWSKI
Bonjour,

Je suis debutant en WinDev, je sus en train de réaliser une petite
application pour 'assurance auto.
je veux calculer la durée du contrat entre deux dates: de la date effet à la
date d'échéance. aidez moi svp.

exp: 07/04/2014 au 06/05/2014 = 30 jours de durée du contrat .

Ma question est la suivante: Comment avoir le nombre de jours que ca fait

Bonjour,
Voilà une procédure qui fera ton bonheur.
Tu peux remplacer les champs de saisie (SAI_xxxx) par des variables si
nécessaire.

// Résumé : Calcule la durée entre la date et heure de début et la date
et heure de fin
// Syntaxe :
// CalculeDurée ()
//
// Paramètres :
// Aucun
// Valeur de retour :
// Aucune
//
PROCEDURE CalculeDurée()

// Lit la date et l'heure du début de l'intervalle dans une variable de
type DateHeure
dhDebut est un DateHeure
dhDebut..PartieDate = SAI_Date_de_début
dhDebut..PartieHeure = SAI_Heure_de_début

// Lit la date et l'heure de la fin de l'intervalle dans une variable
de type DateHeure
dhFin est un DateHeure
dhFin..PartieDate = SAI_Date_de_fin
dhFin..PartieHeure = SAI_Heure_de_fin

// Protège le code qui calcule la durée contre les exceptions (pour
gérer le cas des données invalides en entrées)
QUAND EXCEPTION DANS
// La soustraction de deux variables de type DateHeure retourne une
variable de type Durée
duDurée est une Durée = dhFin - dhDebut

SAI_Durée = duDurée

// Les propriétés telles que ..EnJours permettent de convertir
rapidement une durée
SAI_En_jours = duDurée..EnJours
SAI_En_heures = duDurée..EnHeures
SAI_En_minutes = duDurée..EnMinutes

// Pas d'erreur : vide le libellé
LIB_Erreur = ""
FAIRE
// Affiche l'erreur
LIB_Erreur = ExceptionInfo(errMessage)
FIN

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR
jocofak
Le jeudi 07 Avril 2016 à 11:08 par jocofak :
Bonjour,

Je suis debutant en WinDev, je sus en train de réaliser une petite
application pour 'assurance auto.
je veux calculer la durée du contrat entre deux dates: de la date effet
à la date d'échéance. aidez moi svp.

exp: 07/04/2014 au 06/05/2014 = 30 jours de durée du contrat .

Ma question est la suivante: Comment avoir le nombre de jours que ca fait

Merci bcp c'est super... mais je trouve 29 jours au lieu de 30 jours.
jocofak
Le jeudi 07 Avril 2016 à 13:17 par André STASZEWSKI :
Bonjour,

Je suis debutant en WinDev, je sus en train de réaliser une petite
application pour 'assurance auto.
je veux calculer la durée du contrat entre deux dates: de la date
effet à la
date d'échéance. aidez moi svp.

exp: 07/04/2014 au 06/05/2014 = 30 jours de durée du contrat .

Ma question est la suivante: Comment avoir le nombre de jours que ca fait

Bonjour,
Voilà une procédure qui fera ton bonheur.
Tu peux remplacer les champs de saisie (SAI_xxxx) par des variables si
nécessaire.

// Résumé : Calcule la durée entre la date et heure de
début et la date
et heure de fin
// Syntaxe :
// CalculeDurée ()
//
// Paramètres :
// Aucun
// Valeur de retour :
// Aucune
//
PROCEDURE CalculeDurée()

// Lit la date et l'heure du début de l'intervalle dans une variable de
type DateHeure
dhDebut est un DateHeure
dhDebut..PartieDate = SAI_Date_de_début
dhDebut..PartieHeure = SAI_Heure_de_début

// Lit la date et l'heure de la fin de l'intervalle dans une variable
de type DateHeure
dhFin est un DateHeure
dhFin..PartieDate = SAI_Date_de_fin
dhFin..PartieHeure = SAI_Heure_de_fin

// Protège le code qui calcule la durée contre les exceptions
(pour
gérer le cas des données invalides en entrées)
QUAND EXCEPTION DANS
// La soustraction de deux variables de type DateHeure retourne une
variable de type Durée
duDurée est une Durée = dhFin - dhDebut

SAI_Durée = duDurée

// Les propriétés telles que ..EnJours permettent de convertir
rapidement une durée
SAI_En_jours = duDurée..EnJours
SAI_En_heures = duDurée..EnHeures
SAI_En_minutes = duDurée..EnMinutes

// Pas d'erreur : vide le libellé
LIB_Erreur = ""
FAIRE
// Affiche l'erreur
LIB_Erreur = ExceptionInfo(errMessage)
FIN

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR

J'ai ai la precedure, mas je trouve 29 jours au lieu de 30 jours

PROCEDURE CalculeDurée()

// Résumé : Calcule la durée entre la date et heure de début et la date et heure de fin
// Syntaxe :
// CalculeDurée ()
//
// Paramètres :
// Aucun
// Valeur de retour :
// Aucune

// Lit la date et l'heure du début de l'intervalle dans une variable de type DateHeure
dhDebut est un DateHeure
dhDebut..PartieDate = SAI_Date1

// Lit la date et l'heure de la fin de l'intervalle dans une variable de type DateHeure
dhFin est un DateHeure
dhFin..PartieDate = SAI_Date2

// Protège le code qui calcule la durée contre les exceptions (pour gérer le cas des données invalides en entrées)
QUAND EXCEPTION DANS
// La soustraction de deux variables de type DateHeure retourne une variable de type Durée
duDurée est une Durée = dhFin - dhDebut

LIB_periode = duDurée

// Les propriétés telles que ..EnJours permettent de convertir rapidement une durée
LIB_periode = duDurée..EnJours
// Pas d'erreur : vide le libellé
LIB_Erreur = ""
FAIRE
// Affiche l'erreur
LIB_Erreur = ExceptionInfo(errMessage)
FIN
André STASZEWSKI
Le jeudi 07 Avril 2016 à 11:08 par jocofak :
Bonjour,

Je suis debutant en WinDev, je sus en train de réaliser une petite
application pour 'assurance auto.
je veux calculer la durée du contrat entre deux dates: de la date effet
à la date d'échéance. aidez moi svp.

exp: 07/04/2014 au 06/05/2014 = 30 jours de durée du contrat .

Ma question est la suivante: Comment avoir le nombre de jours que ca fait

Merci bcp c'est super... mais je trouve 29 jours au lieu de 30 jours.

C'est une question d'heure je pense.
Il faut fixer l'heure de début à 23:59:59:99 et l'heure de fin à
00:00:00:00 ou l'inverse...

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR
jocofak
Le jeudi 07 Avril 2016 à 14:25 par André STASZEWSKI :
Le jeudi 07 Avril 2016 à 11:08 par jocofak :
Bonjour,

Je suis debutant en WinDev, je sus en train de réaliser une petite
application pour 'assurance auto.
je veux calculer la durée du contrat entre deux dates: de la date
effet
à la date d'échéance. aidez moi svp.

exp: 07/04/2014 au 06/05/2014 = 30 jours de durée du contrat .

Ma question est la suivante: Comment avoir le nombre de jours que ca fait

Merci bcp c'est super... mais je trouve 29 jours au lieu de 30 jours.

C'est une question d'heure je pense.
Il faut fixer l'heure de début à 23:59:59:99 et l'heure de fin
à
00:00:00:00 ou l'inverse...

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR

Vraiment compliqué pour moi, je ne sais pas le faire. aidez moi svp
André STASZEWSKI
Le jeudi 07 Avril 2016 à 14:25 par André STASZEWSKI :
Le jeudi 07 Avril 2016 à 11:08 par jocofak :
Bonjour,

Je suis debutant en WinDev, je sus en train de réaliser une petite
application pour 'assurance auto.
je veux calculer la durée du contrat entre deux dates: de la date
effet
à la date d'échéance. aidez moi svp.

exp: 07/04/2014 au 06/05/2014 = 30 jours de durée du contrat .

Ma question est la suivante: Comment avoir le nombre de jours que ca fait

Merci bcp c'est super... mais je trouve 29 jours au lieu de 30 jours.

C'est une question d'heure je pense.
Il faut fixer l'heure de début à 23:59:59:99 et l'heure de fin
à
00:00:00:00 ou l'inverse...

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR

Vraiment compliqué pour moi, je ne sais pas le faire. aidez moi svp

En fait si l'heure de départ et de fin n'est pas initialisée à une
valeur spécidfique, elle prend par défaut 00:00:00 soit de minuit à
minuit entre les deux dates.

Et si on considère ceci, le calcul est juste :
Il y a bien 29 jours entre le 07/04/2014 minuit et le 06/05/2014 minuit
!

Donc c'est une question d'interprétation.
Si la journée du 07/04/2014 doit être inclut dans la durée du contrat,
la date de départ indiquée doit être le 06/04/2014 à minuit et non le
07/04 ce qui fera bien 30 jours.
Et dans tous les cas, les contrats démarrent toujours à minuit (ou
0h00) ce qui revient au même.

--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR