Trouver la prochaine date ?

21 réponses
John
Bonjour à tous,

Je gére une liste de remboursement d'emprunts, je voudrais qu'excel me donne
la prochaine échéance en tenant compte de la date du jour.

Exemple pour un remboursement mensuel qui tombe tout les 20 de chaque mois
par exemple si la date du jour est le 18 c'est le remboursement du 20
prochain qui doit sortir (20/09/09), le 20/09/09 sera le 20/10/09 etc.

Pour un remboursement par trimestre également comme un semestre ou sur une
année.

ça parait simple mais il faut que excel trouve en plus si il y a bien une
prochaine échéance ou si le prêt est fini.

J'espére que je me suis bien expliqué.

Merci d'avance.
--
John.

10 réponses

1 2 3
isabelle
bonjour John,

=SI(AUJOURDHUI()<datefin;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());20);"")

isabelle

John a écrit :
Bonjour à tous,

Je gére une liste de remboursement d'emprunts, je voudrais qu'excel me donne
la prochaine échéance en tenant compte de la date du jour.

Exemple pour un remboursement mensuel qui tombe tout les 20 de chaque mois
par exemple si la date du jour est le 18 c'est le remboursement du 20
prochain qui doit sortir (20/09/09), le 20/09/09 sera le 20/10/09 etc.

Pour un remboursement par trimestre également comme un semestre ou sur une
année.

ça parait simple mais il faut que excel trouve en plus si il y a bien une
prochaine échéance ou si le prêt est fini.

J'espére que je me suis bien expliqué.

Merci d'avance.

John
Merci Isabelle,

Pour changer le "20" on peut le remplacer par JOUR() pour qu'il lise la date
de l'échéance ?
Et pour les trimestres semestres et années comment tu fais ?
Encore merci
--
John.

"isabelle" a écrit :

bonjour John,

=SI(AUJOURDHUI()<datefin;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());20);"")

isabelle

John a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je gére une liste de remboursement d'emprunts, je voudrais qu'excel me donne
> la prochaine échéance en tenant compte de la date du jour.
>
> Exemple pour un remboursement mensuel qui tombe tout les 20 de chaque mois
> par exemple si la date du jour est le 18 c'est le remboursement du 20
> prochain qui doit sortir (20/09/09), le 20/09/09 sera le 20/10/09 etc.
>
> Pour un remboursement par trimestre également comme un semestre ou sur une
> année.
>
> ça parait simple mais il faut que excel trouve en plus si il y a bien une
> prochaine échéance ou si le prêt est fini.
>
> J'espére que je me suis bien expliqué.
>
> Merci d'avance.
>

John
Isabelle,

Je voudrais remplacer "AUJOURDHUI" par J2 par exemple, je ni arrive pas

SI(J2<N6);DATE(ANNEE(J2);MOIS(J2);20);"")

Merci
--
John.

"isabelle" a écrit :

bonjour John,

=SI(AUJOURDHUI()<datefin;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());20);"")

isabelle

John a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je gére une liste de remboursement d'emprunts, je voudrais qu'excel me donne
> la prochaine échéance en tenant compte de la date du jour.
>
> Exemple pour un remboursement mensuel qui tombe tout les 20 de chaque mois
> par exemple si la date du jour est le 18 c'est le remboursement du 20
> prochain qui doit sortir (20/09/09), le 20/09/09 sera le 20/10/09 etc.
>
> Pour un remboursement par trimestre également comme un semestre ou sur une
> année.
>
> ça parait simple mais il faut que excel trouve en plus si il y a bien une
> prochaine échéance ou si le prêt est fini.
>
> J'espére que je me suis bien expliqué.
>
> Merci d'avance.
>

John
Re bonjour,

De nouveau un exemple

1er échéance 20/08/2008 en mensuel pendant 8 ans, nous sommes le 04/09/2009
il y a eu X échéances, donc automatiquement Excel doit me donner le
20/09/2009 pour la prochaine échéance à condition de ne pas avoir dépassée la
dernière "07/07/2016"

Idem pour les calculs sur le Trimestres, semestres, années j'ai fais des
essais avec DATEDIF() mais sans résultats fiables.

Merci pour vos bonnes idées
--
John.

"John" a écrit :

Bonjour à tous,

Je gére une liste de remboursement d'emprunts, je voudrais qu'excel me donne
la prochaine échéance en tenant compte de la date du jour.

Exemple pour un remboursement mensuel qui tombe tout les 20 de chaque mois
par exemple si la date du jour est le 18 c'est le remboursement du 20
prochain qui doit sortir (20/09/09), le 20/09/09 sera le 20/10/09 etc.

Pour un remboursement par trimestre également comme un semestre ou sur une
année.

ça parait simple mais il faut que excel trouve en plus si il y a bien une
prochaine échéance ou si le prêt est fini.

J'espére que je me suis bien expliqué.

Merci d'avance.
--
John.

John
J'ai mis une image, c'est les cellules de la colonne en jaune qui m'intérésse
vous comprendrez

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijtphNNQ8.jpg

jespére que le lien va fonctionner.

Merci d'avance.
--
John.

"isabelle" a écrit :

bonjour John,

=SI(AUJOURDHUI()<datefin;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());20);"")

isabelle

John a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je gére une liste de remboursement d'emprunts, je voudrais qu'excel me donne
> la prochaine échéance en tenant compte de la date du jour.
>
> Exemple pour un remboursement mensuel qui tombe tout les 20 de chaque mois
> par exemple si la date du jour est le 18 c'est le remboursement du 20
> prochain qui doit sortir (20/09/09), le 20/09/09 sera le 20/10/09 etc.
>
> Pour un remboursement par trimestre également comme un semestre ou sur une
> année.
>
> ça parait simple mais il faut que excel trouve en plus si il y a bien une
> prochaine échéance ou si le prêt est fini.
>
> J'espére que je me suis bien expliqué.
>
> Merci d'avance.
>

FS
Bonjour,

Dans la colonne 'Prochaine échéance' (en supposant que ton tableau
commence en colonne B pour les montants empruntés et que la ligne 1 soit
une ligne d'entêtes), je te propose :

=SI(F2>=AUJOURDHUI();F2;MIN(G2;DATE(ANNEE(F2);MOIS(F2)+DATEDIF(F2;AUJOURDHUI();"m")+INDEX({1;4;6;12};EQUIV(E2;{"Mensuel";"Trimestriel";"Semestriel";"Annuel"};0));20)))

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

John a écrit :
Re bonjour,

De nouveau un exemple

1er échéance 20/08/2008 en mensuel pendant 8 ans, nous sommes le 04/09/2009
il y a eu X échéances, donc automatiquement Excel doit me donner le
20/09/2009 pour la prochaine échéance à condition de ne pas avoir dépassée la
dernière "07/07/2016"

Idem pour les calculs sur le Trimestres, semestres, années j'ai fais des
essais avec DATEDIF() mais sans résultats fiables.

Merci pour vos bonnes idées

FS
Deux petites modifs (j'avais oublié de généraliser la récupération du
jour du mois et je pense que le calcul peut commencer dès le jour de la
première échéance) :

=SI(F2>AUJOURDHUI();F2;MIN(G2;DATE(ANNEE(F2);MOIS(F2)+DATEDIF(F2;AUJOURDHUI();"m")+INDEX({1;4;6;12};EQUIV(E2;{"Mensuel";"Trimestriel";"Semestriel";"Annuel"};0));JOUR(F2))))

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

FS a écrit :
Bonjour,

Dans la colonne 'Prochaine échéance' (en supposant que ton tableau
commence en colonne B pour les montants empruntés et que la ligne 1 soit
une ligne d'entêtes), je te propose :

=SI(F2>=AUJOURDHUI();F2;MIN(G2;DATE(ANNEE(F2);MOIS(F2)+DATEDIF(F2;AUJOURDHUI();"m")+INDEX({1;4;6;12};EQUIV(E2;{"Mensuel";"Trimestriel";"Semestriel";"Annuel"};0));20)))

FS

John
Merci FS ça semble fonctionner, mais comment remplacer "AUJOURDHUI()" Par la
cellule A1 par exemple ?

A1 contenant une date flottante.

Encore merci
--
John.

"FS" a écrit :

Deux petites modifs (j'avais oublié de généraliser la récupération du
jour du mois et je pense que le calcul peut commencer dès le jour de la
première échéance) :

=SI(F2>AUJOURDHUI();F2;MIN(G2;DATE(ANNEE(F2);MOIS(F2)+DATEDIF(F2;AUJOURDHUI();"m")+INDEX({1;4;6;12};EQUIV(E2;{"Mensuel";"Trimestriel";"Semestriel";"Annuel"};0));JOUR(F2))))

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

FS a écrit :
> Bonjour,
>
> Dans la colonne 'Prochaine échéance' (en supposant que ton tableau
> commence en colonne B pour les montants empruntés et que la ligne 1 soit
> une ligne d'entêtes), je te propose :
>
> =SI(F2>=AUJOURDHUI();F2;MIN(G2;DATE(ANNEE(F2);MOIS(F2)+DATEDIF(F2;AUJOURDHUI();"m")+INDEX({1;4;6;12};EQUIV(E2;{"Mensuel";"Trimestriel";"Semestriel";"Annuel"};0));20)))
>
> FS

FS
Re,

Essaye avec cette modif :

=SI(F2>$A$1;F2;MIN(G2;DATE(ANNEE(F2);MOIS(F2)+DATEDIF(F2;$A$1;"m")+INDEX({1;4;6;12};EQUIV(E2;{"Mensuel";"Trimestriel";"Semestriel";"Annuel"};0));JOUR(F2))))

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

John a écrit :
Merci FS ça semble fonctionner, mais comment remplacer "AUJOURDHUI()" Par la
cellule A1 par exemple ?

A1 contenant une date flottante.

Encore merci

John
Encore merci, ça fonctionne, juste qu'il y a un décalage de 1 mois sur le
calcul du trimestre.

1ere échéance = 25/08/08
Période = trimestre
la 2 éme échéance tombe le 25/11/08

avec ta formule je trouve 25/12/08

ça vient du fait que la première est déjà réglée, je pense qu'il y a un
décalage, je vais refaire des essais avec les autres pèriodicitées.

Merci d'avance.

--
John.

"FS" a écrit :

Re,

Essaye avec cette modif :

=SI(F2>$A$1;F2;MIN(G2;DATE(ANNEE(F2);MOIS(F2)+DATEDIF(F2;$A$1;"m")+INDEX({1;4;6;12};EQUIV(E2;{"Mensuel";"Trimestriel";"Semestriel";"Annuel"};0));JOUR(F2))))

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

John a écrit :
> Merci FS ça semble fonctionner, mais comment remplacer "AUJOURDHUI()" Par la
> cellule A1 par exemple ?
>
> A1 contenant une date flottante.
>
> Encore merci

1 2 3