Trouver une valeur dans un tableau à entrée multiple.

4 réponses
FdeCourt
Hello tout le monde,

J'ai un tableau avec des entetes de colonnes sur de lignes, et des
entete de ligne sur 2 colonnes, puis en donn=E9e, j'ai des montants.
Comment puis je faire, en informant les 4 informations (donc les
informations pour les 2 lignes, et pour les 2 colones) retrouver le
montant ?

Exemple :
Ligne 1 Entete 1 : Mois 1; Mois 1; Mois 2; Mois 2; .....
Ligne 2 Entete 2 : Engagement 1; Engagement 2; Engagement 1; Engagement
2;.....

Puis pour les lignes :
Colonne 1 Entete 1 : Type 1; Type 1; Type 1; Type 1; Type 2; Type 2;
Type 2; Type 2; Type 2;.....
Colonne 2 Entete 2 : SousType1; SousType2; SousType3; SousType 4;
SousType 1; SousType 2; SousType3;.....

Ce qui fait qu'au final, chaque =E9l=E9ment dans mon tableau (en dehors
des ent=EAtes) fait r=E9f=E9rence =E0 une combinaison des 4 =E9l=E9ments (2
entetes de colonne et 2 entetes de ligne) unique

Merci pour votre aide

4 réponses

lSteph
Bonsoir,

Un titre de colonne ou nom de champ c'est à mettre sur une seule ligne
un enregistrement doit correspondre à une ligne.Pasz devides , pas de
doubles, pas de fusions.
Selon ce qui répond amha aux fonctionalités d'excel losqu'il s'agit de
gèrer des données.
C'est un peu comme dans la théorie des ensembles lorsqu'on définit une
application,
à chaque élément de l'ensemble de départ correspond un élément et un
seul dans l'ensemble d'arrivée.
Un titre correspond à une signification ou qualification ou
quantification mais à une seule!
Ainsi sur une seule ligne
engt1mois1,engt2mois1,engt1mois2,engt2mois2...

Là on peut travailler correctement avec tout ce que propose excel,
Sinon, il faudra croiser des noms des définitions et se compliquer la
vie en condamnant au passage nombre de possibilités.

Cdlt.

lSteph
(il y en a même qui imaginent pouvoir travailler convenablement avec
excel en utilisant des fusions de cellules).

FdeCourt avait écrit le 13/12/2006 :
Hello tout le monde,

J'ai un tableau avec des entetes de colonnes sur de lignes, et des
entete de ligne sur 2 colonnes, puis en donnée, j'ai des montants.
Comment puis je faire, en informant les 4 informations (donc les
informations pour les 2 lignes, et pour les 2 colones) retrouver le
montant ?

Exemple :
Ligne 1 Entete 1 : Mois 1; Mois 1; Mois 2; Mois 2; .....
Ligne 2 Entete 2 : Engagement 1; Engagement 2; Engagement 1; Engagement
2;.....

Puis pour les lignes :
Colonne 1 Entete 1 : Type 1; Type 1; Type 1; Type 1; Type 2; Type 2;
Type 2; Type 2; Type 2;.....
Colonne 2 Entete 2 : SousType1; SousType2; SousType3; SousType 4;
SousType 1; SousType 2; SousType3;.....

Ce qui fait qu'au final, chaque élément dans mon tableau (en dehors
des entêtes) fait référence à une combinaison des 4 éléments (2
entetes de colonne et 2 entetes de ligne) unique

Merci pour votre aide

--
- -

lSteph
Bonjour,
Poursuite de la réponse d'hier...
Le pb évoqué concerne les titres de colonnes, pour les lignes cela ne
pose pas de pb
A chaque enregistrement il suffit que Type et SousType soient un titre
de colonne.

Si ce besoin relève de la présentation de ton tableau tu peux donc tout
à fait garder un encart supérieur dans le respect de cette exigeance
qui servira le cas échéant d'impression_des_titres
puis surtout
sauter une ligne qui restera éternellement vide.
Sous cette ligne mettre la ligne de titres unique
(qui seront un composite explicite des diversités rencontrées dans ton
encart. cf; message d'hier soir.)
La ligne de titres unique devant être celle qui demeure attenante au
tableau mais que tu n'auras pas besoin de prendre dans
Zone_d_impression.

Selon ces dispositions tu n'as plus ces difficultés de calcul, ni de
repérage des montants et tu retrouves les fonctionnalités d'excel
telles que filtres tcd ...etc..

A noter toutefois que si tu te moques de la perte de ces
fonctionnalités pour ce tableau tu peux tout de même résoudre ton pb de
calcul en définissant des noms que tu utilisera dans les formules.
exemple =somme(Engagement1 Mois1)

Cdlt.

lSteph

Hello tout le monde,

J'ai un tableau avec des entetes de colonnes sur de lignes, et des
entete de ligne sur 2 colonnes, puis en donnée, j'ai des montants.
Comment puis je faire, en informant les 4 informations (donc les
informations pour les 2 lignes, et pour les 2 colones) retrouver le
montant ?

Exemple :
Ligne 1 Entete 1 : Mois 1; Mois 1; Mois 2; Mois 2; .....
Ligne 2 Entete 2 : Engagement 1; Engagement 2; Engagement 1; Engagement
2;.....

Puis pour les lignes :
Colonne 1 Entete 1 : Type 1; Type 1; Type 1; Type 1; Type 2; Type 2;
Type 2; Type 2; Type 2;.....
Colonne 2 Entete 2 : SousType1; SousType2; SousType3; SousType 4;
SousType 1; SousType 2; SousType3;.....

Ce qui fait qu'au final, chaque élément dans mon tableau (en dehors
des entêtes) fait référence à une combinaison des 4 éléments (2
entetes de colonne et 2 entetes de ligne) unique

Merci pour votre aide

--
- -

FdeCourt
Dans l'idée, je serais plutôt d'accord, mais excel ne sert pas qu'a
faire des calculs ou gérer des données (Access fait ca beaucoup
mieux), mais aussi à proposer une présentation lisible de tableaux
parfois très compliqué.

Donc quoi de plus lisible qu'un tableau avec une premiere entête
permettant de classifier des sous entête, pour présenter des chiffres
le plus lisiblement possible. Une sorte de tableau croisé dynamique,
mais sans la possiblité de le faire, parceque à partir de tableau
remplis par quelqu'un (donc dans un format sympathique et lisible), il
faut qu'automatiquement des calculs soit fait sur les montants saisie,
puis présenté de différentes manière, toujours de manières lisible
et clair.

Sinon, tu m'a quand même donné l'idée toute simple de regrouper sur
une ligne les deux entêtes de colonne, et sur une colonne, les deux
entete de lignes, ce qui au final, correspond à ce que tu proposes.
C'est un peu du bricolage, mais ca marche....

Merci

Bonsoir,

Un titre de colonne ou nom de champ c'est à mettre sur une seule ligne
un enregistrement doit correspondre à une ligne.Pasz devides , pas de
doubles, pas de fusions.
Selon ce qui répond amha aux fonctionalités d'excel losqu'il s'agit de
gèrer des données.
C'est un peu comme dans la théorie des ensembles lorsqu'on définit une
application,
à chaque élément de l'ensemble de départ correspond un élémen t et un
seul dans l'ensemble d'arrivée.
Un titre correspond à une signification ou qualification ou
quantification mais à une seule!
Ainsi sur une seule ligne
engt1mois1,engt2mois1,engt1mois2,engt2mois2...

Là on peut travailler correctement avec tout ce que propose excel,
Sinon, il faudra croiser des noms des définitions et se compliquer la
vie en condamnant au passage nombre de possibilités.

Cdlt.

lSteph
(il y en a même qui imaginent pouvoir travailler convenablement avec
excel en utilisant des fusions de cellules).

FdeCourt avait écrit le 13/12/2006 :
Hello tout le monde,

J'ai un tableau avec des entetes de colonnes sur de lignes, et des
entete de ligne sur 2 colonnes, puis en donnée, j'ai des montants.
Comment puis je faire, en informant les 4 informations (donc les
informations pour les 2 lignes, et pour les 2 colones) retrouver le
montant ?

Exemple :
Ligne 1 Entete 1 : Mois 1; Mois 1; Mois 2; Mois 2; .....
Ligne 2 Entete 2 : Engagement 1; Engagement 2; Engagement 1; Engagement
2;.....

Puis pour les lignes :
Colonne 1 Entete 1 : Type 1; Type 1; Type 1; Type 1; Type 2; Type 2;
Type 2; Type 2; Type 2;.....
Colonne 2 Entete 2 : SousType1; SousType2; SousType3; SousType 4;
SousType 1; SousType 2; SousType3;.....

Ce qui fait qu'au final, chaque élément dans mon tableau (en dehors
des entêtes) fait référence à une combinaison des 4 élément s (2
entetes de colonne et 2 entetes de ligne) unique

Merci pour votre aide

--
- -

FdeCourt
Je n'avais pas vu ta réponse de 10:15 avant la mienne 1/2 heures plus
tard.
Et effectivement, j'ai pris la solution que tu m'as indiqué
(concaténation des titres des colonne et des lignes, puis dans un
autre tableau, formule me permettant de récuperer les informations
dont j'ai besoin).

Merci pour tes conseils et commentaires.

Bonjour,
Poursuite de la réponse d'hier...
Le pb évoqué concerne les titres de colonnes, pour les lignes cela ne
pose pas de pb
A chaque enregistrement il suffit que Type et SousType soient un titre
de colonne.

Si ce besoin relève de la présentation de ton tableau tu peux donc to ut
à fait garder un encart supérieur dans le respect de cette exigeance
qui servira le cas échéant d'impression_des_titres
puis surtout
sauter une ligne qui restera éternellement vide.
Sous cette ligne mettre la ligne de titres unique
(qui seront un composite explicite des diversités rencontrées dans ton
encart. cf; message d'hier soir.)
La ligne de titres unique devant être celle qui demeure attenante au
tableau mais que tu n'auras pas besoin de prendre dans
Zone_d_impression.

Selon ces dispositions tu n'as plus ces difficultés de calcul, ni de
repérage des montants et tu retrouves les fonctionnalités d'excel
telles que filtres tcd ...etc..

A noter toutefois que si tu te moques de la perte de ces
fonctionnalités pour ce tableau tu peux tout de même résoudre ton p b de
calcul en définissant des noms que tu utilisera dans les formules.
exemple =somme(Engagement1 Mois1)

Cdlt.

lSteph

Hello tout le monde,

J'ai un tableau avec des entetes de colonnes sur de lignes, et des
entete de ligne sur 2 colonnes, puis en donnée, j'ai des montants.
Comment puis je faire, en informant les 4 informations (donc les
informations pour les 2 lignes, et pour les 2 colones) retrouver le
montant ?

Exemple :
Ligne 1 Entete 1 : Mois 1; Mois 1; Mois 2; Mois 2; .....
Ligne 2 Entete 2 : Engagement 1; Engagement 2; Engagement 1; Engagement
2;.....

Puis pour les lignes :
Colonne 1 Entete 1 : Type 1; Type 1; Type 1; Type 1; Type 2; Type 2;
Type 2; Type 2; Type 2;.....
Colonne 2 Entete 2 : SousType1; SousType2; SousType3; SousType 4;
SousType 1; SousType 2; SousType3;.....

Ce qui fait qu'au final, chaque élément dans mon tableau (en dehors
des entêtes) fait référence à une combinaison des 4 élément s (2
entetes de colonne et 2 entetes de ligne) unique

Merci pour votre aide

--
- -