Tuner numérique

Michel G
Bonjour,

Le tuner en numérique existe t il ?

Si oui obligation d'une antenne externe ? ou un simple brin interne suffit ?

merci de vos réponses

M.A

Bebert
"Michel G" a écrit dans le message de news:
pcftk9$1ou4$
Bonjour,
Le tuner en numérique existe t il ?
Si oui obligation d'une antenne externe ? ou un simple brin interne suffit
?
merci de vos réponses
M.A

Tu parles de quoi?
Des signaux "hertziens " comme la télé ou du traitements de ces signaux.
Il n'y a toujours pas de signal radio numérique en France.
Les tuners sont pratiquement tous numériques pour ce qui est du traitement
du signal capté. (Ou je dis une grosse connerie).
B.
Jean.Delair
Bebert a exprimé avec précision :
[...]

Oui, vous dites deux conneries, en effet : sur le premier point et sur
le second.
olivier B.
Le 03/05/2018 à 23:06, Michel G a écrit :
Bonjour,
Le tuner en numérique existe t il ?

c'est pas une question de numérique mais de ce qui le transporte, si c'est
un signal radio alors oui un tuner est nécessaire
Si oui obligation d'une antenne externe ? ou un simple brin interne suffit ?

la aussi ce n'est pas une question de numérique, tout dépend du niveau de
signal présent là où l'on veut recevoir
merci de vos réponses

je crossposte et redirige vers fr.rec.radio où tu auras des réponses plus
complètes que les miennes, il faudrait tout de même que tu précise un
peu ta question, je pense.
A+
François Guillet
Michel G avait soumis l'idée :
Bonjour,
Le tuner en numérique existe t il ?

Pour une liaison audio sans fil ?
Oui, mais il y a des pièges. Par exemple le bluetooth, c'est du
numérique, mais l'audio portée est en général compressé, donc on n'a
pas transparence du flux.
En wifi, ça peut se faire, c'est la solution la plus simple pour une
transparence du flux..
Si oui obligation d'une antenne externe ? ou un simple brin interne suffit ?

Tout dépend de la portée souhaitée et de la puissance émise.
merci de vos réponses
M.A
Marc Van Dyck
After serious thinking Michel G wrote :
[...]

Oui. (DAB, DAB+, RNT...)
On en vend là où une diffusion numérique existe.
La qualité résultante est très proche du CD.
J'ai ça chez moi dans la voiture et sur une petite radio portable.
Sur la voiture, antenne intégrée; sur la radio portable, antenne
commune (le truc téléscopique standard) avec la FM.
Je n'ai pas de tuner sur ma chaine mais mon décodeur TV, branché en
numérique optique sur mon ampli, traite aussi les programmes radio qui
m'arrivent en numérique par le cable coaxial. C'est un monde de
différence par rapport à la FM.
Mais il n'y a pas de diffusion à l'échelle nationale de la radio
numérique en France. Quand j'y vais en voiture, le tuner numérique ne
capte plus rien et je dois me rabattre sur la FM.
--
Marc Van Dyck
Jean.Delair
Marc Van Dyck a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Je ne partage pas ce point de vue ("c'est un monde de différence"...).
Avec une bonne antenne (extérieure bien entendu) et un excellent tuner,
(j'écoute sur un Accuphase), l'analogique est loin d'être battu par le
numérique : il y a une finesse plus grande dans l'analogique, plus de
transparence, l'impression qu'il y a de l'air autour des instruments là
où le numérique en manque en quelque sorte. Mais avantage au numérique
pour l'absence totale de souffle et pour la dynamique. J'ai fait de
nombreux tests très serrés pour un article qur la question.
Pour un autoradio, je evux bien croire que le numérique l'emporte là où
c'est possible.
François Guillet
Marc Van Dyck a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

96 à 192 kb/s en DAB+ (RNT), exemple d'Alternantes :
http://vu.fr/wAS
En HE-AAC, ce n'est quand même pas le top du mélomane.
Eric Masson
Jean.Delair writes:
'Lut,
[...]

Vu que TDF achemine depuis fort longtemps les flux en numérique depuis
les régies finales des radios jusqu'aux sites de diffusion FM où ils
sont convertis en analogique, un mode de diffusion purement numérique
comme le DAB+ dégrade moins le signal (le décodage stéréo est très
sensible à qualité de réception).
Les Accuphase, Dynalab, Sequerra ou autres Marantz (10b, 20b) étaient
imbattables tant que les sources et la diffusion étaient analogiques,
comme à l'époque des concerts retransmis en direct sur Musique,
l'évolution des techniques de diffusion a nivelé la qualité.
Pour un autoradio, je evux bien croire que le numérique l'emporte là où
c'est possible.

Testé sur l'émetteur DAB de la BBC situé à Jersey depuis la région de
Granville, qualité constante et largement supérieure à la réception FM
sur les mêmes programmes (récepteur Mazda MZD Connect).
Espérons que le déploiement de la RNT démarre un jour en France...
--
B> Le jour où un bidet comprendra un tabouret,
B> l'ethnologie aura fait un grand pas.
Et ils eurent beaucoup de petites chaises percées.
-+-vt in: <http://www.le-gnu.net> - Lachaise Père & fils -+-
olivier B.
Le 04/05/2018 à 19:16, Eric Masson a écrit :
l'évolution des techniques de diffusion a nivelé la qualité.

coté technique on sait diffuser de la très bonne qualité comme de la
merde, ce qui nivelle ce sont les finances qui amènent à faire des choix
de ressource dans un contexte de concurrence, problème qui ne se posait
pas avant car les standards analogiques tels que la FM ou le secam
mettaient tout monde sur un même pied d'égalité, seule la puissance
d'émission pouvait faire la différence, une grande chaîne privée ne
s'en est pas privé à l'époque.