Tutorial Python

Salvatore Di Dio
Bonjour la communaut=E9,

J'ai en ligne un site pour permettre =E0 d=E9butants et particili=E8rement =
les adolescents =E0 s'initier =E0 la programmation.
C'est un peu compliqu=E9 pour l'instant de savoir ne pas aller trop loin, e=
t d'=E9viter d'=EAtre trop pr=E9cis.
Je ne voudais pas d=E9courager les jeunes.

Si vous avez des conseils et avis n'h=E9sitez surtout pas

Cordialement

http://salvatore.diodev.fr/devsite/main/public/post/python/

Laurent Pointal
Salvatore Di Dio wrote:

Bonjour la communauté,

J'ai en ligne un site pour permettre à débutants et particilièrement les
adolescents à s'initier à la programmation. C'est un peu compliqué pour
l'instant de savoir ne pas aller trop loin, et d'éviter d'être trop
précis. Je ne voudais pas décourager les jeunes.

Si vous avez des conseils et avis n'hésitez surtout pas

Cordialement

http://salvatore.diodev.fr/devsite/main/public/post/python/

http://salvatore.diodev.fr/devsite/devpython/public/index.html

Il faut remettre les choses dans l'ordre d'apprentissage, pas dans l'ordre
inverse de rédaction. Éventuellement numéroter pour que les gens découvrent
les notions au fur et à mesure

http://salvatore.diodev.fr/devsite/devpython/public/post/syntax/

"Maintenant, supposez que vous êtes entièrement novice en la matière, et
choisissez en toute objectivité."
J'espère que quelqu'un qui choisit un langage pour réaliser une tache ne se
base pas sur le Hello World…

=> Revoir la page en ne mettant que du code Python, mais en en mettant plus,
avec les différentes constructions, et en essayant d'avoir des exemples
"évidents" à la lecture (donc avec des noms de variables/fonctions très bien
choisis et des algos compréhensibles).

http://salvatore.diodev.fr/devsite/devpython/public/post/premierspas/

=> Tu introduis déjà du formatage avec %s…, des caractères d'échappement
sans les expliquer…
print permet d'afficher **sous forme** de chaînes de caractères (terme que
tu n'explique pas, un petit alinéa avec le parallèle texte <=> chaîne de
caractères).

http://salvatore.diodev.fr/devsite/devpython/public/post/variables_expressions_arithmetiques/

=> Tu parles de type en ayant introduit les entiers et les listes sans
précision… juste par leur syntaxe littérale.

Mixe français / anglais à fixer (entier / string tous deux en gras) — ça
mériterais un style particulier pour les types Python.

http://salvatore.diodev.fr/devsite/devpython/public/post/variables_expressions_arithmetiques_suite/

Si c'est pour des gens qui démarrent de zéro, il n'est AMA pas nécessaire de
leur parler de l'idée des variables "cases mémoires" des autres langages.

Avis perso: Je ne suis pas sûr que tu ne sois pas en train de perdre du
temps, il y a déjà pléthore de sites d'intro à Python, entre autres sur
Developpez.com (dont je n'aime pas l'aspect commercial mais c'est autre
chose), voir les liens retournés par Google — certains sont très bien
foutus.

AMA si tu veux partir là dessus, il faut que tu aies un "plus", un truc qui
fera que les gens vont accrocher, genre qu'ils produisent quelque chose (un
petit jeu, des effets graphiques et/ou sonores, une appli utile), et là tu
va leur apprendre non seulement Python en tant que support, mais aussi la
programmation en tant que démarche d'analyse et de construction.

A+
L.Pointal
Francois Lafont
Bonsoir,

On 06/03/2016 19:58, Laurent Pointal wrote:

[...]

Perso, comme initiation à la programmation j'ai toujours trouvé les tutoriels
vidéos « Les Pythonneries » [1] absolument remarquables sur le plan pédagogique
(et en l'occurrence comme son nom l'indique c'est basé sur du Python).

[1] La vidéo numéro 1 est disponible ici par exemple https://www.youtube.com/watch?v=swGl-iPmYic

--
François Lafont
Salvatore Di Dio
Merci beaucoup Laurent pour tes précieuses remarques.

En fait, il s'agit d'intéresser le personnel de mon entreprise, qui ont p our certains d'entre eux, des notions de programmation, ou alors ils progra mment dans d'autre langages et 's'ennuient un peu', car leurs projets se re ssemblent la plupart du temps.

Il faut que je trouve un moyen de les intéresser de leur redonner le go ût de la programmation. Je sais que seuls, il n'iront pas voir les tutori els 'classiques' en ligne, parce que l'on ne leur imposera jamais Python co mme langage de développement.

Comme tu le dis, il faut que je trouve un "plus" par rapport aux tutoriels en ligne. C'est en partie pour cette raison, que le site est plutôt organ isé sous forme de 'blog'.

Je tiendrais compte de tes remarques et merci encore Laurent

Cordialement

Salvatore
Salvatore Di Dio
Le dimanche 6 mars 2016 20:21:15 UTC+1, Francois Lafont a écrit :
> [...]

(et en l'occurrence comme son nom l'indique c'est basé sur du Python).

Merci beaucoup François,

Mon plus gros problème est que je dois d'abord susciter leur intérêt, afin qu'ils aillent d'eux mêmes visionner les tutoriels en ligne.
Le plus dur c'est de leur trouver une réelle motivation pour utiliser Pyt hon dans leurs projets personnels, où pour le moins, qu'ils en parlent au tour d'eux et plus particulièrement auprès de leurs enfants.

Cordialement

Salvatore
Salvatore Di Dio
Le dimanche 6 mars 2016 19:58:49 UTC+1, Laurent Pointal a écrit :
Salvatore Di Dio wrote:

> [...]

va leur apprendre non seulement Python en tant que support, mais aussi la
programmation en tant que démarche d'analyse et de construction.

L'idée de jeux, graphismes, sons, m'intéressent beaucoup. J'ai déjà , par ailleurs mis en ligne :

http://salvatore.pythonanywhere.com/RapydBox/default/editor
http://salvatore.pythonanywhere.com/RapydRay
http://salvatore.pythonanywhere.com/RapydScript

J'ai aussi mis en ligne :
http://salvatore.pythonanywhere.com/RapydGlow/default/editor
Je voulais montrer que l'on pouvait exécuter GlowScript entièrement dan s le navigateur.
Cela à d'ailleurs permis à Bruce Sherwood de modifier GlowScript en ce send.

C'est effectivement dans cette direction que je désire orienter les lecte ur...

Et j'ai aussi ad
Salvatore Di Dio
[...]

Cela à d'ailleurs permis à Bruce Sherwood de modifier GlowScript en ce sens.

C'est effectivement dans cette direction que je désire orienter les lecte urs...
Laurent Pointal
Salvatore Di Dio wrote:

[...]

Une idée par rapport à ce que tu écrits: faire une sorte de Dive Into Python
(*) basée sur un exemple d'un truc que eux pourraient avoir à programmer, un
exemple "real-life" qu'ils peuvent rattacher à leurs activités.
Ça pourrait partir petit puis s'étoffer en ajoutant des fonctionnalités, de
la souplesse, des moyens d'accès alternatifs…

À partir de là, leur montrer les avantages, la réutilisabilité, les
adaptations possibles, d'éventuels gains de temps ou de portabilité, la
possibilité d'interface GUI ou web, etc.

Je tiendrais compte de tes remarques et merci encore Laurent

Cordialement

Salvatore

A+
L.Pointal.

(*) Pour ceux qui ne connaissent pas, Dive Into Python est une introduction
à Python à l'aide de scripts fortement commentés.
http://www.diveintopython.net/
Et un grand merci à Mark Pilgrim (qui s'est volontairement retiré du Net).