Type des fichiers dans Finder

Emmanuel Fernandez
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise actuellement Maverick et j'aimerais bien pouvoir modifier
certaines choses dans le Finder si cela est possible.
J'ai l'habitude de trier par type de document, mais j'aimerais bien
pouvoir modifier cette liste prédéfinie.
Par exemple, je me retrouve dans la partie "Documents" avec à la fois
des odt, des doc, des epub, ... alors que mes fichiers pdf sont triés à
part dans une type "Documents PDF"

De même, mes archives jar, zip, sont dans une partie "Autre".

Y a-t-il possibilité de personnaliser tout ça ?

Merci d'avance.

E.F.

michel.vauquois
Emmanuel Fernandez wrote:

J'utilise actuellement Maverick

MaverickS avec un s final.

[...]

À ma connaissance, non à moins que quelqu'un connaisse un logiciel
tierce qui permettrait ça. Ça serait pas mal d'ailleurs car ça me gonfle
aussi de voir mes jpeg mélangés à mes psd... même en réglant le
rangement par applis alors que mes jpeg devraient s'ouvrir avec Aperçu
et les psd avec Photoshop Elements !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
Emmanuel Fernandez wrote:

Y a-t-il possibilité de personnaliser tout ça ?

Dans une fenêtre Finder, Pomme F
Dans le menu déroulant cliquer Type > Autre...

Une fenêtre s'ouvre, dans laquelle on peut sélectionner les types à
ajouter au menu.
Ou alors, Trier par extension de fichiers et enregistrer la recherche
Exemple : extension de fichier : zip

Ensuite pomme A sur le résultat et glisser dans le dossier des zip
--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

[...]

Oui bien sûr mais quand on veut laisser des jpeg cohabiter avec des psd,
ta solution ne règle rien quant au tri.
Il faudrait, par exemple, pouvoir trier par extension dans un dossier
uniquement en passant par la fenêtre du Finder et en faisant aparaître
tous les fichiers.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Emmanuel Fernandez
On 2014-01-16 12:30:35 +0000, MV said:

Fleuger wrote:

[...]

Bonjour.
Merci pour vos réponses
OK, donc personne ne sait s'il n'existe pas un fichier de description
de ces types, que l'on pourrait modifier manuellement ?
josephb
Emmanuel Fernandez wrote:

> [...]

OK, donc personne ne sait s'il n'existe pas un fichier de description
de ces types, que l'on pourrait modifier manuellement ?

Je n'en sais rien, en effet.
Le pardoxe est que si l'on veut que le Finder trie nos documents par nom
et par type (et accessoirement respecter la chronologie), il faudrait
que l'extension devienne un préfixe et adopter une méthode de nommage de
ses fichiers, par exemple :
jpg-2014-01-07_ski1.jpg
jpg-2014-01-07_ski2.jpg
jpg-2014-01-09_ski&surf.jpg
psd-photomontage_en cours.psd
etc.
A noter qu'une moulinette script, et certains utilitaires, pourraient
facilement traiter en batch une liste de fichiers pour dupliquer
l'extension devant le nom.
--

J. B.
J.P
In article <1lfmngs.dbl8qy7e01xtN%,
(Joseph B) wrote:

certains utilitaires, pourraient
facilement traiter en batch une liste de fichiers pour dupliquer
l'extension devant le nom.

NameChanger est mon ami :-)
sous SnowLeopard

--
Jean-Pierre
derfnam
J.P wrote:

> certains utilitaires, pourraient
> facilement traiter en batch une liste de fichiers pour dupliquer
> l'extension devant le nom.

NameChanger est mon ami :-)
sous SnowLeopard

Ça fonctionne bien aussi sous ML.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
eric.hamery
Manfred La Cassagnère wrote:

J.P wrote:

> NameChanger est mon ami :-)
> sous SnowLeopard

Ça fonctionne bien aussi sous ML.

Et sur Mavericks ?

josephb
J.P wrote:

>pour dupliquer l'extension devant le nom.

NameChanger est mon ami :-)
sous SnowLeopard

Je viens de charger et tester "Name Changer" pour Tiger (V. 1.3)
Là, il lui est impossible de récupérer une extension et la coller devant
le nom.
Pas mieux pour "Renamer" d'après ce que j'en ai vu.

Pour la date, malheureusement si on veut une notation en
"YYYY-MM-DD", "Name Changer" ajoutera obligatoirement les secondes :-(

Peut-être améliorée dans les dernières versions, mais la V. 1.3 ne fera
pas sans de multiples opérations ce que pourrait faire un Applescript en
un passage.

Vu que sur les versions ultérieures il y a possibilité de caractères
"joker", mais évidemment pas pu évaluer ce qu'on peut en tirer.

Outil intéressant (surtout la preview du nouveau nom avant de
l'appliquer effectivement) mais perfectible (V 1.3).
--
J. B.
J.P
In article <1lfobd7.hydhcqv3wertN%,
(Joseph B) wrote:

[...]

J'ai la version 2.3.3
Dans les choix, il y a "Prepend" qui permet de mettre ce que l'on veut
devant le nom des fichiers sélectionnés.
La lecture de l'aide aidera peut-être, il y a pas mal de possibilités
que je n'ai pas explorées.
Il y a aussi un "Image Browser" qui aiderait à ranger/renommer les
images.
<http://www.mrrsoftware.com/MRRSoftware/NameChanger.html>

--
Jean-Pierre