types de formatage

4 réponses
marioski
bonjour,

J'ai lu sur internet (cf http://www.passionpc.net/articles/formatage.htm )
qu'il y a 2 types de formatage:
"2) Les diff=C3=A9rents types de formatages.
Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le format=
age de haut niveau.
-Le formatage de bas niveau (ou formatage physique) a pour but de pr=C3=A9p=
arer votre disque dur =C3=A0 recevoir des donn=C3=A9es. L'utilisateur du di=
sque dur (vous) ne doit jamais effectuer un tel formatage car celui ci est =
r=C3=A9alis=C3=A9 =C3=A0 l'usine lors de la fabrication du disque dur. Il s=
ert essentiellement =C3=A0 inscrire sur le disque ses caract=C3=A9ristiques=
g=C3=A9om=C3=A9triques (secteurs, cylindres, ...). Ce genre de formatage e=
st donc tr=C3=A8s particulier, il pourrait cependant s'av=C3=A9rer utile su=
r un disque dur endommag=C3=A9 (secteurs d=C3=A9fectueux, etc...).

-Le formatage de haut niveau (ou formatage logique) cr=C3=A9e un syst=C3=A8=
me de fichiers (NTFS, FAT 32 , EXT 2, ...) sur le disque, ce qui va permett=
re =C3=A0 un syst=C3=A8me d'exploitation (DOS, Windows, Linux, OS/2, Window=
s NT, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers=
. C'est le formatage qu'effectue un utilisateur qui souhaite r=C3=A9install=
er son ordinateur en effa=C3=A7ant toutes les donn=C3=A9es pr=C3=A9sentes."

Par contre mon r=C3=A9parateur pc me dit que le formatage de bas niveau,con=
trairement =C3=A0 ce qui est =C3=A9crit plus haut,consiste =C3=A0 tout vide=
r sur le disque dur y compris ces caract=C3=A9ristiques g=C3=A9om=C3=A9triq=
ues.

Mes questions:
1)le formatage de bas niveau efface compl=C3=A8tement tout ou non ?
2)sinon,quel type de formaatage pour compl=C3=A8tement tout effacer d'un di=
sque dur ?
3)Un disque dur vierge et neuf comporte ses caract=C3=A9ristiques(MBR,...) =
et donc n'est pas compl=C3=A8tement vierge.Est-ce vrai ?

merci de votre aide

4 réponses

Eric Belhomme
Le Tue, 16 Jan 2018 13:11:19 -0800, marioski a écrit :
1)le formatage de bas niveau efface complètement tout ou non ?

oui et non : un formattage bas niveau va faire perdre au disques ses
informations de configuration géométriques. Pour autant les données
stockées sur le disque sont toujours présentes "magnétiquement" parlant.
Avec le matériel adéquat, il est donc possible de récupérer ses données.
Mais ce n'est pas à la portée du 1er venu, ni même du second...
2)sinon,quel type de formaatage pour complètement tout effacer d'un
disque dur ?

Aucun formattage n'efface complètement un disque. Pour obfusquer
totalement le contenu d'un disque dur, il existe des techniques dites de
"wiping" qui consistent à réécrire successivement sur l'intégralité du
disque des données pseudo-aléatoires. une recherche Google avec les mots
clé "wipe drive" te donnera les pointeurs nécessaires.
3)Un disque dur vierge et neuf comporte ses caractéristiques(MBR,...) et
donc n'est pas complètement vierge.Est-ce vrai ?

non. un disque neuf n'est normalement pas formatté, il n'a donc pas de
MBR, d'autant plus que les ordinateurs modèrnes n'utilisent plus de MBR
mais un EFI...
En revanche, le formattage de bas niveau est quant à lui bel et bien
effectué en usine.
Le formattage "bas niveau" au sens ou il était effectué par l'utilisateur
final fait partie du passé, à l'époque des tous premiers disques-durs,
c'est à dire il y a plus de 30 ans. De nos jours, il est absolument
impossible (sauf à ce que tu sois collectionneur de sasfépu) que tu aies
en ta possession un tel disque. Et quand bien même en aurais-tu un, tu ne
pourrais rien en faire avec un ordinateur de moins de 20 ans, les
interfaces actuelles étant absolument incopatibles avec ce type de
disque...
--
Rico
Eric Belhomme
Le Wed, 17 Jan 2018 04:50:12 -0800, marioski a écrit :
Est-ce que la 1ère partition contient:
a)le secteur de boot ?
b)le master bloc ?
c)la table des i-nodes ?

Le secteur de boot n'est pas contenu sur une partition. un système de
type PC lit le 1er bloc du DD pour amorçer. A charge de ce 1er bloc
d'exécuter la suite de la séquence de démarrage (bootstrap)
donc:
a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_de_d%C3%A9marrage" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_de_d%C3%A9marrage
b) dépend du type de partitionnement. Sur PC, pour un formattage "PC
DOS", le on parle de MBR (https://fr.wikipedia.org/wiki/
Master_boot_record), et pour un partitionnement EFI, on parle de GPT
(https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table)
c) la table des i-nodes n'est pas lié au partitionnement, mais au
filesystem sous-jacent, et est spécifique au système de fichiers utilisé.
Il n'y a doc pas de réponse générique à cette question.
Vos questions sont assez confuses... En précisant le contexte et le
problème, il serait plus facile d'orienter les réponses...
--
Rico
Pascal Hambourg
Le 16/01/2018 à 22:11, marioski a écrit :
bonjour,
J'ai lu sur internet (cf http://www.passionpc.net/articles/formatage.htm )
qu'il y a 2 types de formatage:
"2) Les différents types de formatages.
Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.

Le seul vrai formatage, c'est le formatage physique. Ce qu'on appelle
abusivement formatage logique n'est que l'initialisation d'un système de
fichiers ou d'une autre structure de données. La confusion entre les
deux vient de l'utilisation historique d'un même programme comme le
"format" de MSDOS pour réaliser simultanément les deux opérations sur
une disquette.
Par contre mon réparateur pc me dit que le formatage de bas niveau,contrairement à ce qui est écrit plus haut,consiste à tout vider sur le disque dur y compris ces caractéristiques géométriques.

Je ne vois pas en quoi c'est contraire à ce qui précède. Le formatage
physique détruit les données et réinitialise la géométrie, oui.
Mes questions:
1)le formatage de bas niveau efface complètement tout ou non ?

Oui.
2)sinon,quel type de formaatage pour complètement tout effacer d'un disque dur ?

Aucun. Une simple écriture par dessus les données existantes suffit à
les effacer.
3)Un disque dur vierge et neuf comporte ses caractéristiques(MBR,...) et donc n'est pas complètement vierge.Est-ce vrai ?

Les caractéristiques physiques d'un disque ne sont pas dans le MBR. Et
"vierge", pour un disque dur, ça ne veut rien dire. Les bits d'un disque
dur sont forcément à 0 ou à 1. Ça n'a de sens que pour les SSD et autres
mémoires flash où il existe un état "effacé" et un état "écrit".
Pascal Hambourg
Le 17/01/2018 à 08:39, Eric Belhomme a écrit :
non. un disque neuf n'est normalement pas formatté, il n'a donc pas de
MBR, d'autant plus que les ordinateurs modèrnes n'utilisent plus de MBR
mais un EFI...

Il n'y a pas lieu d'opposer MBR et EFI, c'est orthogonal. MBR est un
format de secteur alors que EFI est une spécification de firmware, et
notamment d'amorçage, qui remplace le BIOS. Un disque au format MBR/DOS
peut parfaitement être amorcé en mode EFI. Si tu voulais dire GPT, ce
format conserve un MBR dit "protecteur" et est également amorçable en
mode BIOS traditionnel.