TZ100 et filtre

3 réponses
Philippe Weill
Bonjour
savez vous si il existe des solution pour utiliser
des filtres avec le TZ100
( polarisant , ND )
c'est 2 trucs qui me manque pour abandonner 1 des 2 reflex

3 réponses

Thierry Houx
Le 03/03/2018 à 08:03, Philippe Weill a écrit :
Bonjour
savez vous si il existe des solution pour utiliser
des filtres avec le TZ100
( polarisant , ND )
c'est 2 trucs qui me manque pour abandonner 1 des 2 reflex

En me baladant sur le net, j'ai vu ça:
https://lensmateonline.com/collections/panasonic-lumix-dmc-zs100-tz100/products/lensmate-panasonic-lumix-dmc-zs100-tz100-quick-change-adapter-kit-52mm
Par contre, n'ayant pas ressenti ce besoin avec mon TZ100, je n'en ai
pas et m'en passe très bien.
Pierre Maurette
Philippe Weill :
Bonjour
savez vous si il existe des solution pour utiliser
des filtres avec le TZ100
( polarisant , ND )
c'est 2 trucs qui me manque pour abandonner 1 des 2 reflex

C'est possible, c'est quasi-standard, ça s'appelle "lensmate".
C'est pas hors de prix, ça ne vaut peut-être pas le coup de chercher
des équivalents "direct Asie" sur eBay.
Ça vous installe un filetage 52mm. Kit complet à 20 ou 25¤, les bagues
(2) achetables individuellement, ainsi que le systéme de collage.
Même système sur la gamme RX100 de Sony.
Un polarisant est effectivement indispensable pour s'amuser
sérieusement. Attention, vous allez vous retrouver avec une surface
importante devant le pare-soleil intégré, il faudra soit faire de
l'ombre, soit installer un pare-soleil léger sur le polarisant. Soit
monter devant le filtre une série de step-down. Par exemple sur un 20mm
(ou 16mm) *fixe* APS-C, j'ai en promenade filtre 49mm, 49->46, 46->37,
bouchon 37. Maisz sur un zoom ?
C'est la même chose sur un réflex ou un hybride, mais en général on
peut monter naturellement le filtre avant le pare-soleil.
--
Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ
Pierre Maurette avait écrit le 03/03/2018 :
Philippe Weill :
Bonjour
savez vous si il existe des solution pour utiliser
des filtres avec le TZ100
( polarisant , ND )
c'est 2 trucs qui me manque pour abandonner 1 des 2 reflex

C'est possible, c'est quasi-standard, ça s'appelle "lensmate".
C'est pas hors de prix, ça ne vaut peut-être pas le coup de chercher des
équivalents "direct Asie" sur eBay.
Ça vous installe un filetage 52mm. Kit complet à 20 ou 25¤, les bagues (2)
achetables individuellement, ainsi que le systéme de collage.
Même système sur la gamme RX100 de Sony.
Un polarisant est effectivement indispensable pour s'amuser sérieusement.
Attention, vous allez vous retrouver avec une surface importante devant le
pare-soleil intégré, il faudra soit faire de l'ombre, soit installer un
pare-soleil léger sur le polarisant. Soit monter devant le filtre une série
de step-down. Par exemple sur un 20mm (ou 16mm) *fixe* APS-C, j'ai en
promenade filtre 49mm, 49->46, 46->37, bouchon 37. Maisz sur un zoom ?
C'est la même chose sur un réflex ou un hybride, mais en général on peut
monter naturellement le filtre avant le pare-soleil.

Le polarisant fait effectivement partie des 1 % (ou même moins !) que
j'accepte de sacrifier devant la commodité d'emploi et la souplesse des
compacts.
Si on bricole un compact de cette façon, ce n'est plus un compact !
Puisqu'il faut aussi transporter le filtre et sa boite, les bonnettes
et le pare-soleil...
Quand à la valeur à la revente, s'il y a eu collage...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/