TZ100: Quels r=c3=a9glages=3f

21 réponses
Thierry Houx
Voici 2 photos faites ce matin, temps brumeux:
http://www.cjoint.com/c/GGrh2VdF4ci
http://www.cjoint.com/c/GGrh4Yycnji

Faites avec mon TZ100, automatismes sur Programme, fichiers RAW
développés avec RawTherapee.
Je pense que mes réglages dans le TZ100 ne sont pas optimaux, loin de
là. Auriez-vous quelques conseils de réglages qui me permettent
d'améliorer ça SVP (la réponse "changer le photographe" étant trop
radicale, elle ne pourra être prise en compte ;-) ).

10 réponses

1 2 3
GhostRaider
Le 17/07/2017 à 10:09, Thierry Houx a écrit :
Voici 2 photos faites ce matin, temps brumeux:
http://www.cjoint.com/c/GGrh2VdF4ci
http://www.cjoint.com/c/GGrh4Yycnji
Faites avec mon TZ100, automatismes sur Programme, fichiers RAW
développés avec RawTherapee.
Je pense que mes réglages dans le TZ100 ne sont pas optimaux, loin de
là. Auriez-vous quelques conseils de réglages qui me permettent
d'améliorer ça SVP (la réponse "changer le photographe" étant trop
radicale, elle ne pourra être prise en compte ;-) ).

Ouh là là....
D'abord, pourquoi du RAW ?
Et quel programme ?
Le RAW ne neutralise-t-il pas les programmes ? (Hors l'automatisme pur
de l'exposition)
Photo
Le 17/07/2017 à 13:06, GhostRaider a écrit :
Le 17/07/2017 à 10:09, Thierry Houx a écrit :
Voici 2 photos faites ce matin, temps brumeux:
http://www.cjoint.com/c/GGrh2VdF4ci
http://www.cjoint.com/c/GGrh4Yycnji
Faites avec mon TZ100, automatismes sur Programme, fichiers RAW
développés avec RawTherapee.
Je pense que mes réglages dans le TZ100 ne sont pas optimaux, loin de
là. Auriez-vous quelques conseils de réglages qui me permettent
d'améliorer ça SVP (la réponse "changer le photographe" étant trop
radicale, elle ne pourra être prise en compte ;-) ).

Ouh là là....
D'abord, pourquoi du RAW ?
Et quel programme ?
Le RAW ne neutralise-t-il pas les programmes ? (Hors l'automatisme pur
de l'exposition)

Moi, pour tester l'appareil, je commence toujours par le format JPG et
le mode automatique. Cela donne déjà une bonne idée. Ensuite je passe à
des modes plus évolués...
--
Nouvelle page d'accueil
https://www.grenault.net
Thierry Houx
Le 17/07/2017 à 13:06, GhostRaider a écrit :
Le 17/07/2017 à 10:09, Thierry Houx a écrit :
Voici 2 photos faites ce matin, temps brumeux:
http://www.cjoint.com/c/GGrh2VdF4ci
http://www.cjoint.com/c/GGrh4Yycnji
Faites avec mon TZ100, automatismes sur Programme, fichiers RAW
développés avec RawTherapee.
Je pense que mes réglages dans le TZ100 ne sont pas optimaux, loin de
là. Auriez-vous quelques conseils de réglages qui me permettent
d'améliorer ça SVP (la réponse "changer le photographe" étant trop
radicale, elle ne pourra être prise en compte ;-) ).

Ouh là là....
D'abord, pourquoi du RAW ?

Le jpg obtenu est trop sombre.
Et quel programme ?

Molette sur P, et en l’occurrence fixé la sensibilité à 125.
Le RAW ne neutralise-t-il pas les programmes ? (Hors l'automatisme pur
de l'exposition)

On corrige effectivement plein de choses avec le RAW. Ici, par rapport
au jpg, c'est la luminosité essentiellement.
Les réglages de l'appareil ne sont pas en cause.
Je prends conscience qu'il me faut me déshabituer de certains
automatismes que j'avais en argentique. F 5.9 et 1/800s, c'est pas
judicieux, j'aurais plutôt dû fixer l'ouverture et laisser auto vitesse
et ISO.
Finalement, changer le logiciel du photographe, il y a du boulot! (la
prise de conscience est rude mais certainement salutaire).
Thierry Houx
Le 17/07/2017 à 13:20, Photo a écrit :
Moi, pour tester l'appareil, je commence toujours par le format JPG et
le mode automatique. Cela donne déjà une bonne idée. Ensuite je passe à
des modes plus évolués...

Oui, c'est ce que je voulais faire ... trop rapidement.
GhostRaider
Le 17/07/2017 à 14:12, Thierry Houx a écrit :
Le 17/07/2017 à 13:06, GhostRaider a écrit :
Le 17/07/2017 à 10:09, Thierry Houx a écrit :
Voici 2 photos faites ce matin, temps brumeux:
http://www.cjoint.com/c/GGrh2VdF4ci
http://www.cjoint.com/c/GGrh4Yycnji
Faites avec mon TZ100, automatismes sur Programme, fichiers RAW
développés avec RawTherapee.
Je pense que mes réglages dans le TZ100 ne sont pas optimaux, loin de
là. Auriez-vous quelques conseils de réglages qui me permettent
d'améliorer ça SVP (la réponse "changer le photographe" étant trop
radicale, elle ne pourra être prise en compte ;-) ).

Ouh là là....
D'abord, pourquoi du RAW ?

Le jpg obtenu est trop sombre.

Oui, parce que la luminosité est très forte au bord de la mer et
l'appareil compense en assombrissant.
Donc, compenser en sens inverse, mais le mode programme "Mer" l'aurait fait.
Avec la latitude de pose actuelle, ça peut être fait après sur un RAW.
On a donc le plaisir de faire par tâtonnements sur un RAW ce que le JPG
aurait fait tout seul en mode programme "Mer".
Et quel programme ?

Molette sur P, et en l’occurrence fixé la sensibilité à 125.

D'accord, donc, sur P et non sur un mode programme du style "Mer".
Ça devrait aller pourtant si on compense l'exposition et le contraste.
Le RAW ne neutralise-t-il pas les programmes ? (Hors l'automatisme pur
de l'exposition)

On corrige effectivement plein de choses avec le RAW. Ici, par rapport
au jpg, c'est la luminosité essentiellement.
Les réglages de l'appareil ne sont pas en cause.

Oui, parce qu'avec la latitude de pose actuelle, il est bien rare qu'un
JPG soit moins bon qu'un RAW (je vais me faire arracher les yeux, mais
j'assume).
Je prends conscience qu'il me faut me déshabituer de certains
automatismes que j'avais en argentique. F 5.9 et 1/800s, c'est pas
judicieux, j'aurais plutôt dû fixer l'ouverture et laisser auto vitesse
et ISO.

Les optiques ne varient plus beaucoup selon le diaphragme, la vitesse
est peu importante pour un sujet statique, et comme la luminosité est
intense, pas la peine de monter en sensibilité. Tu n'aurais rien eu de
bien différent.
Finalement, changer le logiciel du photographe, il y a du boulot! (la
prise de conscience est rude mais certainement salutaire).

Chacun doit faire ses expériences, mais pour ma part, je ne photographie
JAMAIS en RAW. Mes rares prises (D90 et D7000) donnaient des résultats
lamentables, impossibles à ravoir ensuite, sauf à y passer des quarts
d'heures entiers et générateurs de prises de tête : dois-je éclaircir
ici ? assombrir là ? saturer, dé-saturer ? Dois-je donner la préférence
au sombre des rochers ou au blanc des mouettes ? Où placer le curseur ?
Mon Dieu, aidez-moi !
Alors je fais tout en tout auto, et modes programmes : Chien, Chat,
Anniversaire, Bébé, Cuisine, Montagne, Mer, Nuit etc.. sauf pour la
chasse et les bestioles pour lesquels j'ai créé deux modes programmes
spéciaux (U1 et U2 des Nikon).
Ça marche toujours impec. Le bonheur !
Santa Claup
Photo de merde a écrit :
Moi, pour tester l'appareil, je commence toujours par le format JPG et
le mode automatique. Cela donne déjà une bonne idée. Ensuite je passe à
des modes plus évolués...

ta gueule connasse
quand on voit tes merdes ça fait bien rigoler ton avis de connasse
--
Nouvelle page d'accueil
https://www.grenault.net

site de merde photo de merde
Thierry Houx
Le 17/07/2017 à 16:58, GhostRaider a écrit :
Oui, parce qu'avec la latitude de pose actuelle, il est bien rare qu'un
JPG soit moins bon qu'un RAW (je vais me faire arracher les yeux, mais
j'assume).

Avec le RAW, on peut aller plus loin. Cependant il n'empêche que le jpeg
doit être correct la plupart du temps.
Je prends conscience qu'il me faut me déshabituer de certains
automatismes que j'avais en argentique. F 5.9 et 1/800s, c'est pas
judicieux, j'aurais plutôt dû fixer l'ouverture et laisser auto
vitesse et ISO.

Les optiques ne varient plus beaucoup selon le diaphragme, la vitesse
est peu importante pour un sujet statique, et comme la luminosité est
intense, pas la peine de monter en sensibilité. Tu n'aurais rien eu de
bien différent.

Je pense avoir voulu aller trop vite en éliminant les automatismes. Je
repars en les utilisant.
Finalement, changer le logiciel du photographe, il y a du boulot! (la
prise de conscience est rude mais certainement salutaire).

Chacun doit faire ses expériences, mais pour ma part, je ne photographie
JAMAIS en RAW. Mes rares prises (D90 et D7000) donnaient des résultats
lamentables, impossibles à ravoir ensuite, sauf à y passer des quarts
d'heures entiers et générateurs de prises de tête : dois-je éclaircir
ici ? assombrir là ? saturer, dé-saturer ? Dois-je donner la préférence
au sombre des rochers ou au blanc des mouettes ? Où placer le curseur ?
Mon Dieu, aidez-moi !

Là, ta position est trop extrême AMHA. Si on a un beau cliché, ce peut
être sympa de voir ce qu'on peut y apporter en travaillant le RAW.
J'utilise des cartes de 32Go, je peux me permettre de stocker JPG + RAW,
le stockage de masse sur l'ordi est loin de saturer. Le tuto de Charles
Vassalo sur le sujet est édifiant.
Alors je fais tout en tout auto, et modes programmes : Chien, Chat,
Anniversaire, Bébé, Cuisine, Montagne, Mer, Nuit etc.. sauf pour la
chasse et les bestioles pour lesquels j'ai créé deux modes programmes
spéciaux (U1 et U2 des Nikon).
Ça marche toujours impec. Le bonheur !

J'avais ignoré ces modes programme, les prenant pour des "gadgets"; je
vais me pencher dessus avec sérieux.
J'en déduis avoir fait un faute de débutant en voulant aller trop vite.
En argentique, j'utilisais un appareil "manuel" (Nikon FM), et pensais
que le mieux était d'utiliser le TZ100 dans ce mode: grave erreur. Le
manuel m'avait aussi un peu effrayé, 302 pages pour un si petit
appareil. En tous cas, ça démontre le bien fondé d'en disposer
suffisamment longtemps à l'avance avant de voyager avec.
Nul doute que cette expérience sera utile pour la maîtrise de mon futur
m4/3.
GhostRaider
Le 18/07/2017 à 08:17, Thierry Houx a écrit :
Le 17/07/2017 à 16:58, GhostRaider a écrit :
Je pense avoir voulu aller trop vite en éliminant les automatismes. Je
repars en les utilisant
Alors je fais tout en tout auto, et modes programmes : Chien, Chat,
Anniversaire, Bébé, Cuisine, Montagne, Mer, Nuit etc.. sauf pour la
chasse et les bestioles pour lesquels j'ai créé deux modes programmes
spéciaux (U1 et U2 des Nikon).
Ça marche toujours impec. Le bonheur !

J'avais ignoré ces modes programme, les prenant pour des "gadgets"; je
vais me pencher dessus avec sérieux.

Il y a 19 modes programmes dans le D7000.
Je les ai tous essayés, sur les mêmes scènes, pour voir.
C'est édifiant. Les différences sont très visibles.
Certains sont peu utiles, mais d'autres le sont vraiment, comme le mode
"Portrait de nuit", idéal pour les scènes d'intérieur au flash avec un
équilibrage fin des lumières d'avant et d'arrière-plans, difficile à
faire quand on travaille "à la main" car il y a trop de paramètres à
maîtriser, surtout si les sujets se distribuent sur différents plans et
bougent.
Certains sont inadaptés, comme le mode gros plan ou le mode sport. Il
faut expérimenter.
Pour la chasse, j'ai rajouté mon mode U1 : 400 à 1600 iso, F 5.6,
vitesse mini 1/250.
Pour la macro d'insectes, j'ai mon mode U2 : 400 à 800 iso, 1/250, F 16,
flash.
Et dans les deux cas : AF Continu sur 1 ou 9 collimateurs, exposition
centrale pondérée.
Si je fais de la chasse et que je vois un insecte, je n'ai qu'à visser
ma bonnette et tourner le bouton pour changer de mode, c'est très rapide
et pratique.
J'en déduis avoir fait un faute de débutant en voulant aller trop vite.
En argentique, j'utilisais un appareil "manuel" (Nikon FM), et pensais
que le mieux était d'utiliser le TZ100 dans ce mode: grave erreur. Le
manuel m'avait aussi un peu effrayé, 302 pages pour un si petit
appareil. En tous cas, ça démontre le bien fondé d'en disposer
suffisamment longtemps à l'avance avant de voyager avec.
Nul doute que cette expérience sera utile pour la maîtrise de mon futur
m4/3.

Il y a des manuels bien faits, comme ceux des Canon, ou
archi-compliqués, comme ceux des Nikon. Il faut y aller doucement car
maintenant, un manuel, c'est +/- 300 pages.
Alf92
GhostRaider :
Les optiques ne varient plus beaucoup selon le diaphragme,

Sur les compacts actuels bien souvent la qualité optique ne varie même
plus du tout en fonction du diaph : c'est un juste un filtre gris qui
s'intercale.
Jean_
Thierry Houx a pensé très fort :
Faites avec mon TZ100, automatismes sur Programme, fichiers RAW développés
avec RawTherapee.
Je pense que mes réglages dans le TZ100 ne sont pas optimaux, loin de là.

Le RAW, par définition, c'est du brut de capteur. Les réglages (hors
sensibilité) sont sans conséquence sur le résultat.
Ensuite, il y a une interprêtation, soit par RawTherapee avec les
indications des paramètres EXIF, soit par l'appareil lui-même lors de
la transformation en JPG.
--
Jean_.
1 2 3