Ubuntu ne voit pas mon SSD interne

michele
Alut,

J'ai posé la question sur le groupe linux.configuration sans succès.

Note : en connectique usb3.1/Gen2, je n'ai qu'1 seul adaptateur
+ un DD externe.

J'essaie d'installer Ubuntu 19.2 sur mon MBP 2018 (avec puce T2) sous
Mojave.
Secure Boot désactivé, l'installeur d'Ubuntu sis à bord du DD externe
boote comme un charme.
Le trackpad/clavier du MBP 2018 n'étant pas reconnu au boot par ubuntu
-> clavier + souris USB externes connectés.

MAIS l'installeur ne voit pas du tout le SSD interne du mac.
Quand je lance GParted : pareil la même chose.

Y'a une astuce à faire quelque part, mais j'ignore où.
Si vous avez l'info, je prends. Merci.

A part ça, voilà la répartition de mon SSD :

Détail du SSD interne de 500 Go (/dev/disk0) :
ID_______NOM________________ETAT______TAILLE
disk0s1___EFI__________________efi________315 Mo
disk0s2___VIDE_____________partition fat_____50 Go
disk0s3___Boot OS X_________apple boot_____135 Mo
disk0s4___Container Disk1____partition apfs____400 Go
disk0s7___Boot OS X_________apple boot_____135 Mo
disk0s8___BOOTCAMP_______partition ntfs____50 Go

Détail de "CONTAINER disk1"
(ma partition macOS de 400 Go) :
ID_______NOM___________ETAT_______TAILLE
disk1s1___MOJAVE_____volume apfs____111 Go
disk1s2___Preboot______volume apfs____45 Mo
disk1s3___Recovery_____volume apfs____510 Mo
disk1s4___VM__________volume apfs____1 Go

michele
Traduction rapide de l'article trouvé ici :
https://www.macobserver.com/news/nvme-patches-under-review/
[ON]
"Des travaux sont en cours afin que Linux puisse être installé sur les
nouveaux Macs. Des correctifs NVMe sont actuellement à l'étude pour
rendre plus facile le dual-boot de Linux et de macOS.
--
Patches NVMe
NVMe est un protocole utilisé par Apple pour les SSD PCIe. Il remplace
l'ancienne interface AHCI. Mardi, trois correctifs NVMe ont été
appliqués au noyau Linux afin qu'il puisse supporter les SSD Mac qui
utilisent ce protocole.
Sur macs 2018 et plus récents, "la taille et la gestion des files
d'attente I/O" (their I/O queue sizing/handling) sont bizarres et par
ailleurs, ne suivent pas correctement les spécifications NVMe. Les
patchs corrigent ce problème, tout en espérant ne pas brider les
contrôleurs NVMe existants.
Quelques problèmes dans le code ont été soulevés, mais si tout va bien,
nous pourrons potentiellement voir le support des SSD NVMe des macs
ajouté au noyau Linux 5.4 plus tard dans l'année.
--
La prise en charges sous Linux des nouveaux pavés tactiles et claviers
Mac doit encore être abordé."