Quelle UC choisir??

Daniel
Bonjour,

Alors j'ai besoin de votre aide pour déterminer quelle UC centrale choisir :

I) L'utilisateur
Il s'agit d'une personne à la retraite voulant s'offrir un PC afin de faire
des choses assez courantes : courrier, compte, email, internet, prises de
photos avec un APN, un peu de vidéo peut-être éventuellement (pas sur du
tout) par la suite, petits jeux (pas du genre Quake III!!), musique. Tout
cela avec une UC de marque, pas d'assembleurs. Il s'agirait de son premier
PC.

II) Unités centrales retenues
HP a435.fr (740Euros) HP t465.fr
(1090Euros)
Proc AMD Athlon XP 2800+ Intel P4 HT 2,8GHz
RAM 256Mo DDR 512Mo DDR
DD 120GO UDMA (7200) 160GO UDMA (7200)
CG ATI 9200SE 128 DDR
Lct DVD 16x + Graveur DVD+R/W 4x
Lct Mem aucun 8 en
1
Lct Dsk oui
non
le reste est aquivalent : 6 USB2, 2 Firewire, 2PCI libre, AC'97...

III) Questions :
a) L'Intel P4 HT est-il vraiment nécessaire pour l'utilisation qu'elle veut
en faire. Le P4 HT 2,8Ghz est certes plus performants qu'un Athlon XP 2800+
mais cette différence sera-t-elle réellement visible sur des applications
courantes?? En gros la différence de prix est-elle justifiée pour
l'utilisation voulue?
b) Question DD je serais tenté de dire que les 120Go suffisent surtout avec
le graveur de DVD fourni qui va lui permettre de sauvegarder ses données.
Quelle genre d'utilisation nécessite plus de 120Go? Du montage vidéo
uniquement ou d'autres choses?
c) Niveau mémoire 512Mo c'est quand même bien mais cela peut se rajouter
facilement sur celui n'en possédant que 256Mo. Le taux de "transfert" est
différent mais cela est dû à l'architecture du processeur et on en revient
alors à la question a)
d) Pour la carte graphique, une ATI 9200SE doit être juste pour une
utilisation avec des jeux gourmands mais sinon cela vaut quoi? comparé à
l'ATI 9200 ou d'autres cartes plus anciennes genre G-force II MX 400 que je
connais mieux?

Alors quelle UC choisir pour cette personne? c'est que la différence de prix
s'élève quand même à 350Euros soit environ le prix de l'écran plat 15" de
chez HP. Je suis preneur de toutes vos remarques, conseils.

Merci d'avance.

Daniel.

Rafale

[...]

S'il s'agit de sa première machine, il va sans dire que vous allez être mis
à contribution plus souvent qu'à votre tour ! :o))
Lui et vous n'avez pas fini de galérer.

[...]

Je trouve que ça fait cher pour une première machine, mébon....
Si le monsieur a quelques moyens et ne veut pas une machine
d'assembleur... C'est son choix !
Ne pas perdre de vue que dans certaines machines de marque on
trouve le même matériel qu'on peut acheter chez l'assembleur du coin.
Entre les 2 choix que vous proposez, y a pas photo !
Le PIV est mieux équipé que l'Athlon et le prix est en conséquence.
Mais est ce bien nécéssaire de s'acheter une Ferrari lorsqu'on a pas
le permis ? :o)

III) Questions :
a) L'Intel P4 HT est-il vraiment nécessaire pour l'utilisation qu'elle veut
en faire.

Ben ça, c'est à lui de nous le dire !
Moi je serai tenté de dire : pas vraiment !
Le temps qu'il (ou elle) apprenne à se servir correctement de sa machine,
il se sera déjà coulé de l'eau sous les ponts et je doute qu'en aillant la
machine aujourd'hui, cette personne va se lancer demain dans la capture
vidéo numérique.

Le P4 HT 2,8Ghz est certes plus performants qu'un Athlon XP 2800+

De très peu en fait et si sur certains benchs il est devant, dans d'autres il
se fera dépasser par l'Athlon. On va dire qu'ils sont équivalents à une
cuillérée près !

mais cette différence sera-t-elle réellement visible sur des applications
courantes??

Non.

En gros la différence de prix est-elle justifiée pour
l'utilisation voulue?

A équipement égal (mémoire, carte graphique, HD....), non !

b) Question DD je serais tenté de dire que les 120Go suffisent surtout avec
le graveur de DVD fourni qui va lui permettre de sauvegarder ses données.

Il suffira très largement en utilisation courante.
Et puis comme vous le dites, un graveur est là pour sauvegarder les données.
Au fait !?! Un graveur DVD est-il nécéssaire ?
Pour stocker de la vidéo, ok ! Mais autrement ?

Quelle genre d'utilisation nécessite plus de 120Go? Du montage vidéo
uniquement ou d'autres choses?

Oui, ou du stockage de DivX pour les mordus de P2P.
Mais je déconseille le "stockage" à proprement dit sur disque dur.
Un HD ça tombe en rade et quand on a 120Go de données irrécupérables,
ça fait mal !

[...]

512 Mo c'est ce qu'il faut pour être tranquile sous XP !
ça tourne avec 256Mo mais privilégier 512Mo, surtout pour les
applications friandes de ressources (vidéo, traitement image....)

[...]

Si la personne ne joue pas aux derniers jeux 3D à la mode, cela n'a aucune
importance ! Pour la vidéo, choisir une carte qui aura les entrées et sorties
adéquate.

Alors quelle UC choisir pour cette personne? c'est que la différence de prix
s'élève quand même à 350Euros soit environ le prix de l'écran plat 15" de
chez HP. Je suis preneur de toutes vos remarques, conseils.

Privilégier le confort d'utilisation plutôt que la performance à tout prix.
Et surtout s'aligner sur les besoins réèls.
Pour moi aucun des 2 !! :o))
Si je disposais du même budget, j'irai chez l'assembleur du coin et
je monterai LA machine dont j'ai BESOIN.... pas plus, pas moins !

Je n'ai pas vu d'écran dans les 2 exemples cités.
Là aussi c'est affaire de goûts et de prix.... LCD ou cathodique ?

Merci d'avance.

Daniel.

Ben, de rien hein :o)

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Marco Rubin
"Daniel" wrote:

[...]

Salut,

Je suppose qu'il y a encore actuellement des milliers de gens qui font ce
genre d'applications avec des P2 250 - 500 Mhz dotés de disques de 4 Go,
sans toutefois éprouver le besoin d'avoir un bi-Xeon et un DD de 1
Terraoctet (oui, ça existe)pour taper une lettre ou regarder le temps qui
fera demain sur Internet.
Un graveur CD pour sauvegarder, faire parvenir les photos aux amis etc.
serait pratique, mais un P4 2,8 Ghz pour regarder ses photos ou calculer ses
revenus avec Excel?
Dis lui plutôt d'investir dans un bon écran, voire un *très* bon écran 19",
que dans une puissance proc qui ne lui servira à rien du tout.
Pour citer le post de Rafale: "Mais est ce bien nécessaire de s'acheter une
Ferrari lorsqu'on a pas le permis ? :o)"
Et pour les benchs, souvent considéré comme le must lors du choix d'un PC,
j'ai essayé question de rire:
Ouvrir 1680 fichiers images, de taille différente et de codage différents
l'un après l'autre sous Irfanview 3.85 (en laissant le doigt sur "prochaine
image")
- XP 166,6Mhz x 12,5 = 2083 Mhz (Athlon 2600+), 256 Mo RAM @ 166 Mhz
(PC2700):
58,96 secondes
- XP 133,3Mhz x 12,5 = 1666 Mhz (Athlon 2000+), 256 Mo RAM @ 133 Mhz
(PC2100):
01:02,78
Eh ben 3 secondes de différence pour un ensemble mémoire/proc. qui coûte à
l'achat presque le double.....à réfléchir....
(un vieux P2 @ 350 Mhz + 224 Mo SD 100 Mhz a accompli la tâche en 3 minutes
et demi ;-)
Reste le DD: Sauf pour de la vidéo, je ne pense pas que le Monsieur ne
pourra jamais le remplir:
Ex. fichier texte:
120Go x 1024^38.849.018.880 octets à raison de 2500 octets pour une page
A4 standard= 51.539.607 pages à raison de 1 cm d'épaisseur pour 100 pages une petite pile de 5 kilomètre d'épaisseur...... OK, sous Word, le tas de
paperasse ne fera guère plus que disons 1 ou 2 Km
Ex. photos:
Quelques 250.000 photos de 500 Ko.
- 125000 de 1Mo

De tout en tout, dis lui d'investir plutôt dans des composants qui lui
serviront *réellement* à quelque chose, comme un bon appareil photo
numérique, un bon écran, des logiciels de qualité, un bon scanner, une bonne
imprimante, de bonnes enceintes etc. (tout ces trucs là, il ne faut pas les
oublier, et ils ne sont pas offerts en option), car je te dis franchement
que je connais suffisamment de gars qui se masturbent devant 4 hz de FSB
quils ont "grattés" avec des refroidissement à 300 Euros, mais qui
s'étonnent que les nieu-nieux se bousillent vite devant un écran 14"
récupéré d'occas......

@+
Marco

Le Gaulois
Bonsoir,

[...]

Pour la vidéo, il n'est pas du tout superflu d'avoir un disque dur
de grosse capacité ni un CPU performant.

Même si un film encodé en DIVX peut faire moins de 700 Mo si on est
pas exigeant sur la qualité, on ne fait pas directement l'acquisiton
dans un format si compressé, et le fichier intermédiaire peut facilement
faire plus de 10 Go en MPEG-1 et même beaucoup plus en HUFFYUV.
De la même façon, avec un CPU à 1,3 GHz je ne peux pas faire de
l'acquisition vidéo correctement en format 720x576.
Un disque dur de 120 Go peut aussi facilement être rempli avec de la
musique : un disque audio numérisé en WAV fait environ 800 Mo.
Il faut voir aussi qu'un disque de 120 Go coûte actuellement moins
de 80 Euros, et un 80 Go moins de 60 Euros. ça serait vraiement faire
des éconnomies de bouts de chandelle que de chercher un disque de très
petite capacité.
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/liste/104/

Rafale

Bonsoir,

[...]

Ne pas oublier le post d'origine :
"Il s'agirait de son premier PC."
Alors tout ce que tu dis dans ce qui suit est exact mais ne pas perdre de
vue le fait incontournable que ce ne sera pas demain la veille que le
monsieur se lancera dans l'extraction et l'encodage vidéo.
Tout cela, sans douter des capacités intellectuelles du futur acheteur,
il aura déjà fort à faire avec la prise en main de l'OS et de tout ce
qui tourne autour. :o)
Nan, tu ne crois pas ?
Qu'il investisse dans une machine assez puissante pour le faire, je le
conçois, mais faut pas réver ! La prise en main de l'ensemble des
logiciels n'est déjà pas facile pour l'utilisateur compétant....
Alors là.... :o))
Il risque d'y passer des nuits blanches.

[...]

Je suis d'accord avec toi que le peu de différence de prix entre un 80
et un 120Go ne justifie pas l'économie de quelques Euro.
Mébon, je suis plutôt de l'avis de Marco.
Privilégier l'achat de périphériques qui seront (de toute manière)
nécéssaires (imprimante, scanner, enceintes, bon écran...etc) qu'investir
toute la somme dans la machine de compète sans rien autour.

Alors moi, le PIV.... j'oublierai et je prendrai de L'AMD XP sur une
petite carte mère pas trop chère mais fiable. Une avec son et réseau intégré.
- Une carte graphique qui va bien avec les entrées et sorties vidéos pour
l'acquisition (au cas ou !?). Dans la gamme des Radeon, il y en a de pas
très chères.
- Un disque de 120Go. ;o)
- 512 Mo de DDR.
- Un écran LCD de 15" de bonne qualité.
- Un p'tit scanner (ils offrent tous des résolutions suffisantes pour
l'utilisateur privé aujourd'hui.)
- Une petite imprimante (pareil que pour les scan) dont les
consommables ne sont pas d'un coût trop élevé.
Canon n'est pas mal de ce côté là.
- Une bonne petite paire d'enceintes.

Et basta !
Et déjà là, il y en a pour un petit paquet de pognon.
:o))

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Eric Rossé
Le Tue, 17 Feb 2004 03:02:28 +0100, Rafale écrivait:

Ne pas oublier le post d'origine :

Oui.

"Il s'agirait de son premier PC."

Ne pas oublier non plus les occupations visées:
- prises de photo avec APN
--> la retouche d'images qu'on devine derrière nécessitera de la
mémoire (au moins 512 Mo) et de l'espace disque.
- un peu de video
--> donc un cpu assez puissant (> 2GHz) et pas mal d'espace disque.

Alors tout ce que tu dis dans ce qui suit est exact mais ne pas perdre de
vue le fait incontournable que ce ne sera pas demain la veille que le
monsieur se lancera dans l'extraction et l'encodage vidéo.

S'il n'a pas la machine qui convient, il est sûr qu'il abandonnera
vite devant les temps de traitement rédhibitoires.
Ceci dit, la machine de base vendue à l'heure actuelle convient pour
peu qu'elle soit bien équipée en mémoire. Mais on ne peut en tout
cas conseiller une machine avec un processeur de moins de 500 MHz
et un disque de 4 Go tel que semblait le suggérer Marco...

Marco Rubin
"Eric Rossé" wrote:

[...]

Non ce n'était pas une suggestion, c'était plutot une constatation.
D'ailleurs il aurrait assez de mal à trouver une machine basé sur un 500Mhz
en neuf, vu qu'il ne veut pas de trucs assemblée ou d'occas (au fait, même
Dell et Cie. assemblent, car leurs bécanes ne sortent pas d'un oeuf), et je
suis certains qu'une large majorité de ce grouppe serait capable de lui
assembler les doigts dans le nez la bécane de ses rèves à un budjet
acceptable.
Ce que je voulais suggérer est qu'il ne me semble pas raisonable (ou utile
si tu préfère) d'investir en tant que débutant dans le top du top de proc,
car non seleument pas nécéssaire, mais aussi que le matos sera entrée de
gamme le jour ou il saura exploiter pleinement son ordin haut de gamme, ou
autrement dit, le jour ou il aura l'impression d'avoir besoin de plus de
puissance. Quitte à me répéter, un bon assortiment de périphériques lui
apportera bien plus de satisfaction qu'un "Intel inside" sur le boîtier.
Certes, s'il a le moyens, pourquoi pas et tant mieux pour lui, tout en
n'oubiant pas que de bons périfs coûtent facilement le double d'une UC
correcte.
Je n'aurais peut-être pas dû me mêler de ce fil, car je suis du genre de
bonhomme qui a horreur de participer à la course à la puissance (non
seulement en informatique) et que je préfère l'équilibre et la qualité à des
chiffres "nus" qui sont souvent d'aucune utilité. (comme je le disais dans
mon posting précédent 3 sec. de différence pour ouvrir 1680 images, mais une
diff de benchs à tomber raide)
Tiens, pour ne pas perdre l'humour, j'ai déjà eu à faire à une connaissance
qui se paye
tous les ans le top du top (il a une petite entreprise et il n'y connais
rien du tout en informatique, mais bon passons), et j'étais vraiment étonné
que son tout nouveau PC ("de marque") était d'une lenteur admirable.
L'assembleur de "marque" avait tout simplement désactiver le cache proc.....
Le potte ne s'en serais jamais aperçu....mais il y avait "Intel Inside" et
c'est ça qui qui lui faisait savourer la sensation de vitesse.

@+
Marco
P.S. Je n'ais pas activé son cache, il était tellement heureux comme ca.....
P.S.(2) Traiter des images numériques ne demandent pas vraiment une
puissance extrême, et "un peu de vidéo" ne permet pas d'interprétation
valable en ce qui concerne le matos nécessaire, ça peut aller de "regarder
le film des enfants" jusqu'à l'encodage DIV X, et même si c'est pour encoder
une scène ou deux de temps en temps, en tant que retraité il devrait avoir
aussi la patience et la sagesse ;-)

Le Gaulois

[...] jusqu'à l'encodage DIV X, et même si c'est pour encoder
une scène ou deux de temps en temps, en tant que retraité il
devrait avoir aussi la patience et la sagesse ;-)

Pour l'encodage DIVX il suffit effectivement d'être patient,
en y passant quelques dizaines d'heure on pourrait encoder avec
un Pentium 200 MMX. Mais avant l'encodage il faut faire
l'acquisition, et là c'est du temps réel, il n'est pas question
de faire arriver les images vidéo à un rythme 4 fois plus lent
que la vitesse normale. La seule façon de s'en sortir et de se
contenter d'une qualité d'image médiocre. Au prix où sont
les processeurs puissants actuellement, ça serait domage d'éconnomiser
quelques dizaines d'euro en choisissant un processeur trop poussif.

Il faut dimensionner la machine, en fonction de l'utilisation
la plus gourmande : si on fait de la bureautique 99 % du temps
et de l'acquisition vidéo 1 % du temps, il faut dimensionner pour
l'acquisition vidéo.

Marco Rubin
"Le Gaulois" wrote:

[...]

OK, tu as raison.
Il y a chez:

http://www.tuxon.net/cgi-bin/processit.pl?FORMNAME=config&01FIG=config6

une petite configuration qui me semble être parfaite pour un débutant qui
désire arrondir sa retraite avec du montage vidéo numérique professionnel.
Peut-être un tantinet sous-dimensionnée, je l'avoue, car seulement 36 Go de
DD et que 512 Mégas de RAM, mais bon, pour commencer ça devrait aller....

@+
Marco

Le Gaulois

[...]

Très drôle, mais tu as oublié le smiley !
Es-tu sûr qu'on ne peut pas trouver encore plus cher ?

Eric Rossé
Le Tue, 17 Feb 2004 20:11:23 +0100, Le Gaulois écrivait:

http://www.tuxon.net/cgi-bin/processit.pl?FORMNAME=config&01FIG=config6

Très drôle, mais tu as oublié le smiley !
Es-tu sûr qu'on ne peut pas trouver encore plus cher ?

Mais si; en la personnalisant on arrive à doubler son prix ;-).

1 2