udev requires a kernel >= 2.6.12

5 réponses
brunoml
Bonsoir,

Sur deux de mes machines (2 sid), j'ai ce message d'erreur sur la mise à
jour d'udev :

Préparation du remplacement de udev 0.089-1 (en utilisant
.../archives/udev_0.092-2_i386.deb) ...

*****************************************************************************

This version of udev requires a kernel >= 2.6.12, upgrade aborted.

You can upgrade the kernel at the same time by creating the file
/etc/udev/kernel-upgrade and then trying again, e.g.:

# touch /etc/udev/kernel-upgrade
# apt-get install udev initramfs-tools linux-image-2.6-k7-smp

After upgrading udev this way you should reboot as soon as possible.

If you will reboot before the new kernel will have been properly
installed then udev will not be started, possibly breaking the system
or even making it unbootable!

*****************************************************************************

dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/udev_0.092-2_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/udev_0.092-2_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Pourtant ces 2 machines sont en 2.6.12 et 2.6.14 ?

Google ne m'a donné que des vieux posts, et je ne vois pas la solution.

Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Sylvain Sauvage
Mercredi 31 mai 2006, 18:11:51 CEST, brunoml a écrit :

Bonsoir,

'soir,

Sur deux de mes machines (2 sid), j'ai ce message d'erreur sur la mise
à jour d'udev :

Préparation du remplacement de udev 0.089-1 (en utilisant
.../archives/udev_0.092-2_i386.deb) ...

*****************************************************************************

This version of udev requires a kernel >= 2.6.12, upgrade aborted.

J'ai vu ça hier.
Sans doute une faute de frappe : il veut un noyau >= à 2.6.15.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
brunoml
On 31 May 2006 at 19:09, Sylvain Sauvage wrote:
Mercredi 31 mai 2006, 18:11:51 CEST, brunoml a écrit :
>
> Bonsoir,

'soir,

> Sur deux de mes machines (2 sid), j'ai ce message d'erreur sur la mise
> à jour d'udev :
>
> Préparation du remplacement de udev 0.089-1 (en utilisant
> .../archives/udev_0.092-2_i386.deb) ...
>
> ********************************************************************** *******
>
> This version of udev requires a kernel >= 2.6.12, upgrade aborted.

J'ai vu ça hier.
Sans doute une faute de frappe : il veut un noyau >= à 2.6.15.

Ah bon, c'est certain ou c'est une supposition ?

C'est bizarre car j'ai aussi une sid en 2.6.12 et udev est passé en 0.09 3-1 sans
encombre...

Merci.
--
Bruno
Jean Charles Delepine
Sylvain Sauvage wrote:
Mercredi 31 mai 2006, 18:11:51 CEST, brunoml a écrit :
Bonsoir,

'soir,

Sur deux de mes machines (2 sid), j'ai ce message d'erreur sur la mise
à jour d'udev :

Préparation du remplacement de udev 0.089-1 (en utilisant
.../archives/udev_0.092-2_i386.deb) ...

*****************************************************************************

This version of udev requires a kernel >= 2.6.12, upgrade aborted.

J'ai vu ça hier.
Sans doute une faute de frappe : il veut un noyau >= à 2.6.15.

Extrait du preinst de udev :
check_kernel_version() {
# skip the check if udev is not already active
[ -d /dev/.udev/ ] || return 0

supported_kernel && return
[ -e /etc/udev/force-upgrade ] && return

echo "udev requires a kernel >= 2.6.12, upgrade aborted."
exit 1
}

Le problème se pose donc en cas de mise à jour de udev. La solution qui
m'a jusqu'à lors réussi : purger le vieil udev (*) avant la mise à jour,
ainsi il n'est plus actif et la mise à jour se passe bien.

Il refusera cependant toujour de ce lancer :
if ! supported_kernel; then
log_failure_msg "udev requires a kernel >= 2.6.12, not started."
log_end_msg 1
fi

Mais il suffit alors de passer à un noyau plus récent et c'est justement
pour ça qu'on voulait mettre à jour udev.

Jean Charles

(*) il y'a des paquets récalcitrant comme hal et donc
gnome-volume-manager et donc gnome-desktop-environnement et donc gnome,
que l'on réinstallera après la mise à jour.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Jeudi 1 juin 2006, 11:12:35 CEST, brunoml a écrit :

On 31 May 2006 at 19:09, Sylvain Sauvage wrote:
[...]
> > This version of udev requires a kernel >= 2.6.12, upgrade aborted.
>
> J'ai vu ça hier.
> Sans doute une faute de frappe : il veut un noyau >= à 2.6.15.

Ah bon, c'est certain ou c'est une supposition ?

Certain : j'ai ce message d'erreur parlant de 2.6.12 (alors que j'avais
un 2.6.13 ou 14), puis, en regardant de plus près, j'ai vu 2.6.15 dans un
autre message.
Comme l'a montré Jean Charles Delepine, le "2.6.12" est « en dur » dans le
script.
D'ailleurs, dans la version actuellement installée de udev (0.093-1), le
udev.preinst parle bien du 2.6.15.

C'est bizarre car j'ai aussi une sid en 2.6.12 et udev est passé en
0.093-1 sans encombre...

Bizarre, dans le preinst :

case "$(uname -r)" in
2.[012345].*|2.6.[0-9]|2.6.[0-9][!0-9]*) return 1 ;;
2.6.1[0-4]|2.6.1[0-4][!0-9]*) return 1 ;;
esac

1re ligne : 2.(0 à 5) ou 2.6.(0 à 9)
2de ligne : 2.6.(10 à 14)

Le [!0-9]* permet d'englober tous les « bouts qui peuvent traîner » après
le n°, sauf chiffres.

Que donne 'uname -r' ? 2.6.120 ? ;o)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
brunoml
Sylvain Sauvage wrote:

Que donne 'uname -r' ? 2.6.120 ? ;o)

2.6.12
ou
2.6.14-2-k7
(suivant les postes)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact