Ukraine sur 4W (Amos3/7)

5 réponses
bilou
Il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'avec une antenne
orientée sur 5W on capte suivant ou on se trouve une vingtaine
de chaͮnes Ukrainiennes en clair.
Le signal n'est pas fort a Beauvais malgré un pointage optimum
de l'antenne.(80cm)
Avec un décodeur multistream un blindscan récent me donne 270
chaͮnes en clair sur cette position.
Il fait beau donc je pense que 80cm est trop petit pour des
résultats fiables.
Curieusement j'ai plus que des radios Françaises (une centaine)

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 15 May 2022 02:47:11 +0200, bilou wrote:
Il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'avec une antenne
orientée sur 5W on capte suivant ou on se trouve une vingtaine
de chaͮnes Ukrainiennes en clair.
Le signal n'est pas fort a Beauvais malgré un pointage optimum
de l'antenne.(80cm)
Avec un décodeur multistream un blindscan récent me donne 270
chaͮnes en clair sur cette position.
Il fait beau donc je pense que 80cm est trop petit pour des
résultats fiables.
Curieusement j'ai plus que des radios Françaises (une centaine)

J'ajouterai que sur 4,9° est (pas ouest) il y a Astra 4A qui permet la
réception d'au moins une vingtaine de chaÍ®nes ukrainiennes en DVB-S et SD. Vu
ma configuration actuelle et les difficultés de gérer facilement
l'ajout/suppression des chaÍ®nes sur mes autres récepteurs compatibles DVB-S2
et HD, je ne m'avancerai pas sur ce qu'il est possible de recevoir.
Donc les chaÍ®nes que je reçois sur Astra 4A passent sans problèmes avec une 60
cm sur la région parisienne si l'antenne est correctement ajustée et
l'orientation du LNB sur son axe.
Je suppose que la centaine de radios que tu reçois sont issues du satellite Í
1° Í  l'ouest d'Amos qui est Í  4 ouest, soit la position "phare" française 5
ouest avec notamment Eutelsat 5 West B utilisée pour alimenter les émetteurs
TNT en France, par Fransat qui héberge également les feeds TDF qui alimentent
les émetteurs FM française, mais aussi toute les France Bleu et pour résumer
quasiment tous les réseaux de radios françaises Í  diffusion nationale ou
régionales et quelques autres sans parler de quantités de chaÍ®nes italiennes
Détails :
https://www.lyngsat.com/Eutelsat-5-West-B.html
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
On 15/05/2022 17:42, Thierry VIGNAUD wrote:
Je suppose que la centaine de radios que tu reçois sont issues du satellite Í
1° Í  l'ouest d'Amos qui est Í  4 ouest, soit la position "phare" française 5
ouest avec notamment Eutelsat 5 West B utilisée pour alimenter les émetteurs
TNT en France, par Fransat qui héberge également les feeds TDF qui alimentent
les émetteurs FM française, mais aussi toute les France Bleu et pour résumer
quasiment tous les réseaux de radios françaises Í  diffusion nationale ou
régionales et quelques autres sans parler de quantités de chaÍ®nes italiennes

Oui c'est tout a fait ça.
Les radios italiennes ont disparut et pas de radios ukrainiennes.
Pour la mémorisation acrobatique des chaÍ®nes j'ai trouvé une astuce:
La liste des SAT propose une position dédiée pour Amos 4W j'ai fait un
blind scan sur cette liste et bien sur il trouve les chaͮnes de 5 W
aussi mais il n'écrase pas ma liste ,triée mais plus a jour, de 5 W .
Sur Eutelsat il me manque juste les radios qui sont sur le canal
11465 H avec un SR de 667Kbps.(Alouette)
François Guillet
bilou a présenté l'énoncé suivant :
Il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'avec une antenne
orientée sur 5W on capte suivant ou on se trouve une vingtaine
de chaͮnes Ukrainiennes en clair.
Le signal n'est pas fort a Beauvais malgré un pointage optimum
de l'antenne.(80cm)

Ce pointage est "optimum" pour le 5W ou le 4W ?
bilou
On 22/05/2022 10:39, François Guillet wrote:
bilou a présenté l'énoncé suivant :
Il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'avec une antenne
orientée sur 5W on capte suivant ou on se trouve une vingtaine
de chaͮnes Ukrainiennes en clair.
Le signal n'est pas fort a Beauvais malgré un pointage optimum
de l'antenne.(80cm)

Ce pointage est "optimum" pour le 5W ou le 4W ?

Sur 4W mais il date d'une époque ou je recevais beaucoup moins de
chaͮnes sur ce/ces sat.
François Guillet
Le 22/05/2022, bilou a supposé :
On 22/05/2022 10:39, François Guillet wrote:
bilou a présenté l'énoncé suivant :
Il n'est peut être pas inutile de rappeler qu'avec une antenne
orientée sur 5W on capte suivant ou on se trouve une vingtaine
de chaͮnes Ukrainiennes en clair.
Le signal n'est pas fort a Beauvais malgré un pointage optimum
de l'antenne.(80cm)

Ce pointage est "optimum" pour le 5W ou le 4W ?

Sur 4W mais il date d'une époque ou je recevais beaucoup moins de
chaͮnes sur ce/ces sat.

Avec une seule tête Í  9,5E j'avais le 9E et le 10E, mais avec
dégradation. Alors si c'est limite avec le 4W, je n'essaierai même pas
le 4W/5W ici dans l'ouest, ce serait pire.