Ultra DMA

6 réponses
Gilles
Bonjour à tous,

J'ai installé un DD supportant UMDA/6 (Maxtor DiamondMax 9 160 Go) :
- Côté BIOS : reconnu en UDMA/6
- Sous XP/SP2 avec Sisoftware Sandra : reconnu en UDMA/6

En revanche dans gestionnaire de périphérique XP/SP2 : DMA si disponible +
Ultra DMA mode 5 !

Qelqu'un sait-il :
- s'il s'agit d'un problème XP/SP2 ? ou autre ?
- si cela à un impact quelconque sur les performances ?

Merci de vos réponses,
JLoux

6 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Gilles a tapoté sur son clavier :
Bonjour à tous,

J'ai installé un DD supportant UMDA/6 (Maxtor DiamondMax 9 160 Go) :
- Côté BIOS : reconnu en UDMA/6
- Sous XP/SP2 avec Sisoftware Sandra : reconnu en UDMA/6

En revanche dans gestionnaire de périphérique XP/SP2 : DMA si
disponible + Ultra DMA mode 5 !

Qelqu'un sait-il :
- s'il s'agit d'un problème XP/SP2 ? ou autre ?
- si cela à un impact quelconque sur les performances ?

Merci de vos réponses,
JLoux

si le PC n'était pas en SP2 à l'origine voyez cette pages
http://support.microsoft.com/kb/327805/fr (supprimer les contrôleur dans le
gestionnaire et rebooter devrait aussi marcher)

sinon je n'ai pas de PC avec un UDMA/6 sous la main pour contrôler ce que ça
affiche. par contre si ça affiche un mode PIO là oui je suis affirmatif :
ça impacte fortement les performance notamment au démarrage

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Sabrem JORAM
Bonjour à tous,

J'ai installé un DD supportant UMDA/6 (Maxtor DiamondMax 9 160 Go) :
- Côté BIOS : reconnu en UDMA/6
- Sous XP/SP2 avec Sisoftware Sandra : reconnu en UDMA/6

En revanche dans gestionnaire de périphérique XP/SP2 : DMA si
disponible + Ultra DMA mode 5 !

Qelqu'un sait-il :
- s'il s'agit d'un problème XP/SP2 ? ou autre ?
- si cela à un impact quelconque sur les performances ?

Merci de vos réponses,
JLoux

Bonjour,

J'ai constaté ceci quand deux périphériques sont branchés sur le même
controleur et c'est sur mes PC typique de Maxtor ; si vous enlevez le
second périphérique, vous devriez retrouver l'UDM6.

Mais cela n'impacte pas encore la vitesse de transfert sur les
matériels contemporains (qui sont de plus en plus en SATA maintenant
par ailleurs et donc le problème sera réglé ; l'IDE va disparaitre
rapidement) car si vous vérifiez la vitesse de votre disque vous
constaterez qu'elle est inférieure à 70 Mo/s ; or la vitesse théorique
maximale de l'UDMA5 est de 100 Mo/s... donc pas de problème.

http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3

Cordialement,

Pascal.

--

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Gilles
O.B. merci de votre réponse.
J'avais déjà effectué l'opération... Mais toujours la même chose.
Bon, les perf n'étant pas impactées, je suppose qu'il ne s'agit que d'un pb
d'affichage XP
JLoux

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

dans ce newsgroup :Gilles a tapoté sur son clavier :
Bonjour à tous,

J'ai installé un DD supportant UMDA/6 (Maxtor DiamondMax 9 160 Go) :
- Côté BIOS : reconnu en UDMA/6
- Sous XP/SP2 avec Sisoftware Sandra : reconnu en UDMA/6

En revanche dans gestionnaire de périphérique XP/SP2 : DMA si
disponible + Ultra DMA mode 5 !

Qelqu'un sait-il :
- s'il s'agit d'un problème XP/SP2 ? ou autre ?
- si cela à un impact quelconque sur les performances ?

Merci de vos réponses,
JLoux

si le PC n'était pas en SP2 à l'origine voyez cette pages
http://support.microsoft.com/kb/327805/fr (supprimer les contrôleur dans
le gestionnaire et rebooter devrait aussi marcher)

sinon je n'ai pas de PC avec un UDMA/6 sous la main pour contrôler ce que
ça affiche. par contre si ça affiche un mode PIO là oui je suis
affirmatif : ça impacte fortement les performance notamment au démarrage

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

merci de ne repondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Gilles
Pascal, merci de votre réponse.
Même avec un seul disque connecté XP indique mode 5 (au lieu de 6)...
Bon, les perf n'étant pas impactées, je n'en ferais pas une maladie :)
JLoux

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

J'ai installé un DD supportant UMDA/6 (Maxtor DiamondMax 9 160 Go) :
- Côté BIOS : reconnu en UDMA/6
- Sous XP/SP2 avec Sisoftware Sandra : reconnu en UDMA/6

En revanche dans gestionnaire de périphérique XP/SP2 : DMA si disponible
+ Ultra DMA mode 5 !

Qelqu'un sait-il :
- s'il s'agit d'un problème XP/SP2 ? ou autre ?
- si cela à un impact quelconque sur les performances ?

Merci de vos réponses,
JLoux

Bonjour,

J'ai constaté ceci quand deux périphériques sont branchés sur le même
controleur et c'est sur mes PC typique de Maxtor ; si vous enlevez le
second périphérique, vous devriez retrouver l'UDM6.

Mais cela n'impacte pas encore la vitesse de transfert sur les matériels
contemporains (qui sont de plus en plus en SATA maintenant par ailleurs et
donc le problème sera réglé ; l'IDE va disparaitre rapidement) car si vous
vérifiez la vitesse de votre disque vous constaterez qu'elle est
inférieure à 70 Mo/s ; or la vitesse théorique maximale de l'UDMA5 est de
100 Mo/s... donc pas de problème.

http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3

Cordialement,

Pascal.

--

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Roger LEDIG
Bonjour

Xp n'ai pas à jour entre mode 5 et 6, mais des outils comme PC Wizard et
les test des disques, montrent des différences.

Vista je ne sais plus ce qu'il marque.

Cordialement

Roger

"Gilles" a écrit dans le message de news:
4573eb70$0$21144$
Pascal, merci de votre réponse.
Même avec un seul disque connecté XP indique mode 5 (au lieu de 6)...
Bon, les perf n'étant pas impactées, je n'en ferais pas une maladie :)
JLoux

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

J'ai installé un DD supportant UMDA/6 (Maxtor DiamondMax 9 160 Go) :
- Côté BIOS : reconnu en UDMA/6
- Sous XP/SP2 avec Sisoftware Sandra : reconnu en UDMA/6

En revanche dans gestionnaire de périphérique XP/SP2 : DMA si disponible
+ Ultra DMA mode 5 !

Qelqu'un sait-il :
- s'il s'agit d'un problème XP/SP2 ? ou autre ?
- si cela à un impact quelconque sur les performances ?

Merci de vos réponses,
JLoux

Bonjour,

J'ai constaté ceci quand deux périphériques sont branchés sur le même
controleur et c'est sur mes PC typique de Maxtor ; si vous enlevez le
second périphérique, vous devriez retrouver l'UDM6.

Mais cela n'impacte pas encore la vitesse de transfert sur les matériels
contemporains (qui sont de plus en plus en SATA maintenant par ailleurs
et donc le problème sera réglé ; l'IDE va disparaitre rapidement) car si
vous vérifiez la vitesse de votre disque vous constaterez qu'elle est
inférieure à 70 Mo/s ; or la vitesse théorique maximale de l'UDMA5 est de
100 Mo/s... donc pas de problème.

http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3

Cordialement,

Pascal.

--

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Gilles
Merci Roger.

C'est en effet ce que je subodorais.

Cordialement,
JLoux

"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Xp n'ai pas à jour entre mode 5 et 6, mais des outils comme PC Wizard et
les test des disques, montrent des différences.

Vista je ne sais plus ce qu'il marque.

Cordialement

Roger

"Gilles" a écrit dans le message de news:
4573eb70$0$21144$
Pascal, merci de votre réponse.
Même avec un seul disque connecté XP indique mode 5 (au lieu de 6)...
Bon, les perf n'étant pas impactées, je n'en ferais pas une maladie :)
JLoux

"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:
Bonjour à tous,

J'ai installé un DD supportant UMDA/6 (Maxtor DiamondMax 9 160 Go) :
- Côté BIOS : reconnu en UDMA/6
- Sous XP/SP2 avec Sisoftware Sandra : reconnu en UDMA/6

En revanche dans gestionnaire de périphérique XP/SP2 : DMA si
disponible + Ultra DMA mode 5 !

Qelqu'un sait-il :
- s'il s'agit d'un problème XP/SP2 ? ou autre ?
- si cela à un impact quelconque sur les performances ?

Merci de vos réponses,
JLoux

Bonjour,

J'ai constaté ceci quand deux périphériques sont branchés sur le même
controleur et c'est sur mes PC typique de Maxtor ; si vous enlevez le
second périphérique, vous devriez retrouver l'UDM6.

Mais cela n'impacte pas encore la vitesse de transfert sur les matériels
contemporains (qui sont de plus en plus en SATA maintenant par ailleurs
et donc le problème sera réglé ; l'IDE va disparaitre rapidement) car si
vous vérifiez la vitesse de votre disque vous constaterez qu'elle est
inférieure à 70 Mo/s ; or la vitesse théorique maximale de l'UDMA5 est
de 100 Mo/s... donc pas de problème.

http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3

Cordialement,

Pascal.

--

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)