Un bon livre livre/site pour comprendre les réseaux ?

6 réponses
Patty
Bonjour =E0 tous/toutes,

je vais bient=F4t acqu=E9rir un routeur pour partager ma connection
internet Freebox.
Pour bien faire les choses, j'aimerais me procurer une documentation
(en ligne ou papier) qui exlique bien (sans pour autant entrer dans des
d=E9tails trop complexes) comment fonctionne un r=E9seau (comprendre
l'attribution des adresses IP, tous ces mots myst=E9rieux tels que DNS,
routeur NAT, pont r=E9seau etc. etc.) et surtout comment param=E8trer un
r=E9seau en pratique.

Mon niveau actuel se limite =E0 g=E8rer des petits r=E9seaux (pas plus de
6 pc en IP fixe) pour organiser des LAN...

J'ai fais quelques recherches sur google mais je n'ai pas trouv=E9 de
doc didactique et claire. SI vous aviez =E7a sous le coude, je suis
preneur.

Merci d'avance pour vos r=E9ponses

Bonne journ=E9e

Patty

6 réponses

Christian
le mer., 10 mai 2006 11:21:28 GMT, Patty écrivait sur fr.comp.reseaux.ip

Pour bien faire les choses, j'aimerais me procurer une documentation
(en ligne ou papier) qui exlique bien (sans pour autant entrer dans des
détails trop complexes) comment fonctionne un réseau (comprendre
l'attribution des adresses IP, tous ces mots mystérieux tels que DNS,
routeur NAT, pont réseau etc. etc.) et surtout comment paramètrer un
réseau en pratique.

sous le coude, j'ai ça:
http://christian.caleca.free.fr/
http://www.lalitte.com/
http://www.frameip.com/accueil/

--
Christian

Patty
Bonjour,

merci pour tout ces liens, ils m'ont l'air très intéressant et
(surtout) assez accessibles !

Bonne journée

Patty
Laurent
je vais bientôt acquérir un routeur pour partager ma connection
internet Freebox.

Au passage, la freebox sait faire du routage, il faut pour cela activer
la fonction en question via la console d'administration, sur le site de
free..
Si ça peut t'éviter un achat..

kurtz le pirate
In article ,
"Patty" wrote:

Bonjour à tous/toutes,

je vais bientôt acquérir un routeur pour partager ma connection
internet Freebox.

n'achetes rien, la free box est un routeur.

--
klp

Marcel
Bonjour à tous/toutes,

je vais bientôt acquérir un routeur pour partager ma connection
internet Freebox.

C'est d'un switch dont tu as besoin derrière ta freeteuse, car elle
possède déjà un mode routeur.

Patty
Ben disons qu'en fait, j'ai pas mal de soucis à bien la paramètrer...
Comme avec d'autres fournisseurs (livebox de wanadoo), ça passe très
bien et je ne rencontre aucun problème, je me demande si ça ne vient
pas des options du routeur. En plus je trouve l'interface de free
particulièrement obscure et lourdingue...

J'ai du activer une redirection de port vers une machine de mon réseau
pour utiliser un logiciel (j'ai suivi un tuto sur le net). J'ai du donc
spécifier une IP fixe pour cette machine (192.168.0.1). Seulement
mainteant j'ai des problèmes à jouer en réseau sur Internet en
TCP/IP car les jeux pensent que j'utilise l'IP fixe (et non pas l'IP
internet), je ne peux donc ni joindre ni être joint dans ce mode
là... Ce n'est pas lié à un jeu particulier, je rencontre le même
problème sur tous les loigiciels que j'ai utilisé (diablo, UT, roger
wilco etc. etc.)

Comme je ne rencontre pas ces problèmes avec la livebox (utilisée
dans les mêmes conditions), je suppose que le routeur freebox n'est
pas terrible...
Voilà pourquoi j'envisageais d'avoir une solution propre.

Mais avant tout ça, j'aimerais bien comprendre le problème pour
cibler mes besoins.

Voilà, vous savez tout !
En tout cas, merci pour vos réponses ;-)

Patty