un certificat ssl pour chaque vhost

Matthieu
------=_Part_1905_27390156.1136577272775

bonjour a tous,

je me permets de vous contacter car j'ai un probleme sur une architecture.
j'ai plusieurs vhosts sur ma machine debian sarge. en tant que bon
paranoiaque, plusieurs d'entre eux sont accessibles depuis l'internet, et
sont plac=E9s sur du https.
seulement pour assurer l'authentification que l'on dialogue bien avec le bo=
vhost, j'aimerais que chacun de ces vhosts soit accessible avec un certifca=
propre.
mon architecture est la suivante:
la machine serveur avec ses vhosts
un routeur

mon probleme est que mon routeur ne peut rediriger vers une adresse ip ou u=
hote different en fonction de l'adresse demand=E9e.
au jour d'aujourd'hui, il se charge simplement de renvoyer les trames sur l=
port 443 vers mon serveur, la differenciation des noms de machine etant
effectu=E9e au niveau de la configuration des vhosts.

pour mon probleme de certificats, plusieurs options s'offrent a moi:
- realiser un proxy ssl. de telle sorte, je n'aurais qu'un seul certificat =
gerer. le gros probleme de cette methode, est que je ne veux pas que les
utilisateurs aient a demander une url du genre: https://site/path/ mais
seulement https://un_site/
- realiser un aliasing d'adresse ip sur les interfaces du serveur. cette
methode me semblait la meilleure, mais je ne veux pas ouvrir d'autres ports
sur mon firewall.

d'ou ma question: est ce que je vais pouvoir definir des certificats propre=
a chacun de mes vhosts accessibles sans pour autant etre oblig=E9 de passer
par une ouverture de ports?
j'esp=E8re avoir =E9t=E9 assez clair dans la description de mon probleme, m=
erci
d'avance pour votre aide
bien cordialement,

Matthieu

------=_Part_1905_27390156.1136577272775

bonjour a tous,<br>

je me permets de vous contacter car j'ai un probleme sur une architecture.<=
br>

j'ai plusieurs vhosts sur ma machine debian sarge. en tant que bon
paranoiaque, plusieurs d'entre eux sont accessibles depuis l'internet,
et sont plac=E9s sur du https.<br>

seulement pour assurer l'authentification que l'on dialogue bien avec
le bon vhost, j'aimerais que chacun de ces vhosts soit accessible avec
un certifcat propre.<br>

mon architecture est la suivante:<br>

la machine serveur avec ses vhosts<br>

un routeur<br>

mon probleme est que mon routeur ne peut rediriger vers une adresse ip ou u=
n hote different en fonction de l'adresse demand=E9e.<br>

au jour d'aujourd'hui, il se charge simplement de renvoyer les trames
sur le port 443 vers mon serveur, la differenciation des noms de
machine etant effectu=E9e au niveau de la configuration des vhosts.<br>

pour mon probleme de certificats, plusieurs options s'offrent a moi:<br>

- realiser un proxy ssl. de telle sorte, je n'aurais qu'un seul
certificat a gerer. le gros probleme de cette methode, est que je ne
veux pas que les utilisateurs aient a demander une url du genre:
f=3D"https://un_site/">https://un_site/</a><br>

- realiser un aliasing d'adresse ip sur les interfaces du serveur.
cette methode me semblait la meilleure, mais je ne veux pas ouvrir
d'autres ports sur mon firewall.<br>

d'ou ma question: est ce que je vais pouvoir definir des certificats
propres a chacun de mes vhosts accessibles sans pour autant etre oblig=E9
de passer par une ouverture de ports?<br>

j'esp=E8re avoir =E9t=E9 assez clair dans la description de mon probleme, m=
erci d'avance pour votre aide<br>

bien cordialement,<br>

Matthieu<br>

------=_Part_1905_27390156.1136577272775--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel Caillibaud
Matthieu a écrit :

j'aimerais que chacun de ces vhosts soit accessible avec un
certifcat propre.

Ils doivent alors avoir une IP publique chacun !
c'est 1 certificat par IP en IPv4 (je crois que l'on peut faire
autrement en IPv6).

d'ou ma question: est ce que je vais pouvoir definir des certificats
propres a chacun de mes vhosts accessibles sans pour autant etre obligé
de passer par une ouverture de ports?

??
Ce n'est pas une question de port.
Les clients arrivent tous sur IP:443

Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Matthieu
------=_Part_10171_30820345.1136660850470

bonsoir,
je crois que j'ai du mal m'exprimer.
ma machine n'a pas d'interface publique.
Daniel Caillibaud wrote:

Matthieu a écrit :

[...]

heu, il y a quelque chose que je comprends pas bien. pourquoi le certificat
est lié a une adresse publique? ca serait pas plutot une ip quelque soit sa
nature ? d'ou mon idée de realiser un ip aliasing...

d'ou ma question: est ce que je vais pouvoir definir des certificats propre s
a chacun de mes vhosts accessibles sans pour autant etre obligé de passer
par une ouverture de ports?

??
Ce n'est pas une question de port.
Les clients arrivent tous sur IP:443

heu, et si je definis un host sur un port different, tu es en train de me
dire que je ne pourrais pas lui assigner de certificat?

Daniel

bien cordialement

Matthieu

Le 07/01/06, Daniel Caillibaud a écrit :

Matthieu a écrit :

> [...]

> d'ou ma question: est ce que je vais pouvoir definir des certificats
> propres a chacun de mes vhosts accessibles sans pour autant etre oblig é

bonsoir, <br>
je crois que j'ai du mal m'exprimer.<br>
ma machine n'a pas d'interface publique.<br>
Daniel Caillibaud wrote:

[...]

quelque soit sa nature ? d'ou mon idée de realiser un ip aliasing...<br>
[...]

me dire que je ne pourrais pas lui assigner de certificat?<br>

bien cordialement<br>

------=_Part_10171_30820345.1136660850470--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Marc PERRUDIN
Matthieu a écrit :

bonjour a tous,

Bonjour,

je me permets de vous contacter car j'ai un probleme sur une architecture.
j'ai plusieurs vhosts sur ma machine debian sarge. en tant que bon
paranoiaque, plusieurs d'entre eux sont accessibles depuis l'internet,
et sont placés sur du https.
[...]

ou un hote different en fonction de l'adresse demandée.
au jour d'aujourd'hui, il se charge simplement de renvoyer les trames
sur le port 443 vers mon serveur, la differenciation des noms de
machine etant effectuée au niveau de la configuration des vhosts.

[...]

j'espère avoir été assez clair dans la description de mon probleme,
merci d'avance pour votre aide
bien cordialement,

Il est tout a fait possible de definir un certificat different pour
chaque vhost, c'est meme le mode de fonctionnement normal car un
certificat est generalement lié a une URL et non a une adresse IP. Si
tes vhosts sont deja configurés, tu n'as qu'a definir le certificat pour
chaque vhost avec les directives SSLCertificateFile,
SSLCertificateKeyFile, ... directement dans la definition du vhost.

A+

Matthieu

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pascal Hambourg
Salut,

Marc PERRUDIN a écrit :

Il est tout a fait possible de definir un certificat different pour
chaque vhost, c'est meme le mode de fonctionnement normal car un
certificat est generalement lié a une URL et non a une adresse IP.

Côté navigateur, oui. Mais côté serveur, la session SSL (qui utilise le
certificat) étant établie avant l'envoi de la requête HTTP (qui
contientle hostname), je vois mal comment un certificat pourrait être
lié à un vhost défini uniquement par le hostname.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench