Un jour !

Laurent
J'ai déjà essayé, y a quelques mois, Linux Mandriva 2005 sur mon PC, je
suis impressionné par ce système.
Les choses qui m'ont chagrinés, sont :
L'installation de divers logiciels, parfois trop compliqués, J'ai beau
lire des forum je n'y arrive pas. Certains s'installent tout seul
d'autre non.
Et la possibilité de faire marcher certains logiciels de windows sur
linux, sans trop de difficulté.

Quand il y aura un standard pour l'installation des logiciels (ben comme
windows) je franchis le pas.

Bye bye, Laurent.

geo cherchetout
Le 06.10.2006 22:58, *Laurent* a écrit fort à propos :

L'installation de divers logiciels, parfois trop compliqués, J'ai beau
lire des forum je n'y arrive pas. Certains s'installent tout seul
d'autre non.

Première chose à faire : Configurer tes médias de paquetage. (Les
serveurs ftp où ils seront recherchés.)
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

Ensuite, pour installer un programme, dans une console en root, tu fais :
urpmi programme
Et si tout va bien le programme s'installe tout seul ainsi que ses
dépendances.

Et la possibilité de faire marcher certains logiciels de windows sur
linux, sans trop de difficulté.

Installer wine : urpmi wine
Configurer wine : winecfg (en utilisateur ordinaire)
Exécuter un programme écrit pour Windows : wine programme
Exemple, installation d'un programme : wine setup.exe
http://www.winehq.com/

Il n'y a que des choses simples à apprendre, le seul problème c'est
qu'elles sont nombreuses...

Quand il y aura un standard pour l'installation des logiciels (ben comme
windows) je franchis le pas.

Avec les paquetages rpm et urpmi, il me semble qu'on a un standard
solide et éprouvé...

Bye bye, Laurent.

À un de ces jours, donc, pour quelques coups de pouce. Ce sera rarement
moi parce que je ne suis qu'un débutant, mais il y aura quasiment
toujours quelqu'un pour t'induire en erreur. ;-)
clocard
Laurent wrote:

[...]

quoi par exemple ?

Et la possibilité de faire marcher certains logiciels de windows sur
linux, sans trop de difficulté.

Quand il y aura un standard pour l'installation des logiciels (ben comme
windows) je franchis le pas.

a croire que tu ne vois pas a quoi sert un packageur comme mandriva, redhat,
ubuntu ou suse ...
d'un autre cote si t'a pas envi de travailler dans un environnement
gnu/linux, personne t'oblige.

Bye bye, Laurent.

Enfin pour les pas trops nazes sous mandrake :
tu mets ton dvd ou tu te connecte a adsl (c'est selon) et puis juste
urpmi ton_logiciel

plus simple que ça , je vois pas (pas de boite de dialogue que te demandent
si tu veux continuer, de confirmer que tu veux bien continuer, de preciser
un numero de licence puis de confirmer que tu veux bien continuer)
Laurent
clocard a écrit :
Laurent wrote:

[...]

OK OK je vais installer la version 2006 ou 2007 de madriva...
Je suis peut être fainéant ou long à comprendre.
Merci pour tout, Laurent.
kpp
Laurent wrote:

[...]

Surtout au début, il ne faut pas s'embêter à utiliser autre chose que le
gestionnaire de "paquetage" de mandrake
installer les liens sur les miroirs : http://easyurpmi.zarb.org/
puis ensuite : système / configuration / paquetage / installer des logiciels
c'est l'équivalent de "gurmpi" , mais avec un panneau graphique pour
sélectionner les programmes à installer ,
-- choix par groupes ( ex : jeux ou vidéo )
-- par ordre alpha
-- par média
-- par mise à jour
( si ça c'est pas mieux que Windows ?? )
en plus il y a un contrôle de signature ( et oui ! )
encore plus : avantage de cette méthode on a de nombreuses informations
utiles sur le programme que l'on veut installer
- N° de version du programme
( et N° de la version éventuellement déjà installé )
- descriptif du programme ( trop souvent en anglais hélas )
- liste de TOUS les fichiers qui vont être installé
- liste des mises à jour, et résumé succins des corrections
, des modification ou des ajouts ...

Et la possibilité de faire marcher certains logiciels de windows sur
linux, sans trop de difficulté.

installe "wine" ( et bonne chance, tout ne marche pas )
Mais en général, il n'y a pas de problème pour trouver un programme
GNU/LINUX qui remplacera le programme windows que tu veux installer
( souvent même, très avantageusement )

Quand il y aura un standard pour l'installation des logiciels (ben comme
windows) je franchis le pas.

Désolé, mais c'est sous windows qu'il n'y a pas de standard d'installation.
Chaque programmeur fait à peut prés ce qu'il veut.
Si certains programmeur utilisent des programmes de création d'installateur
d'application, ceux ci sont nombreux, ( ex le programme de création de
"setup.exe" de visual basic.)
Ce n'est pas parce que ça s'installe "tout seul" que c'est bien. c'est même
pour cela qu'il y a tant de virus sous windows, c'est parce qu'eux aussi
ils s'installent tout seuls !!!!! lol

On distingue principalement 2 types de paquets sous linux
les RPM et les DEB
les RPM ( à l'origine de "RED HAT" sont aussi utilisé par Mandriva, et
Suse )
les DEB ( de Debian , que l'on retrouve pour toutes les distributions basées
sur debian, par ex UBUNTU )

Comme nous sommes dans le monde du libre, les sources des programmes sont
aussi disponibles , sous forme de fichier tar, tar.gz (ou même de scr.rpm)
et là il faut les compiler !! même si ce n'est pas très compliqué, ce n'est
vraiment pas ce que je conseillerai à un débutant.
Mon avis : à n'utiliser que si on veut ABSOLUMENT un programme pour lequel
il n'existe pas de rpm pour sa distribution.
c'est sans doute cela que tu as trouvé sur internet.
( ./configure make "make install" )
certain linuxiens n'utilisent que cela, et c'est naturellement qu'ils
conseillent de faire pareil. ( c'est leur choix et je le respecte. )
mais on peut dire que c'est une méthode d'installation "de plus". En général
on peut s'en passer.
( ceci n'existe pas sous windows, ou en tout cas pas à la portée de tous le
monde..... là il n'y a absolument aucun doute, c'est beaucoup, beaucoup,
beaucoup, beaucoup plus facile d'installer un programme à partir de ces
sources, sous linux que sous windows !!!!! )

à bientux ( j'aime bien cette formule que j'ai vu sur un forum )
kpp
daniel
> Quand il y aura un standard pour l'installation des logiciels (ben comme
windows) je franchis le pas.

ben, si tu trouve windows si facile, reste sous windows :)
(avec ses virus, spyware, bug, etc....)
Laurent
Windows oui mais gratuit ! et comme dans quelques années ce ne sera plus
possible ! Alors autant se tourner vers Linux.
Je pense sincèrement que, dès qu'ils auront trouvé un standard pour
installer des logiciels sans passer par des lignes de commandes, là !
"Monsieur tout le monde" s'intéressera à ce système et Monsieur Bill
s'inquiètera pour de bon !

daniel a écrit :

Quand il y aura un standard pour l'installation des logiciels (ben comme
windows) je franchis le pas.

ben, si tu trouve windows si facile, reste sous windows :)
(avec ses virus, spyware, bug, etc....)

Jacques Pronchery
Laurent a écrit :
Windows oui mais gratuit ! et comme dans quelques années ce ne sera plus
possible ! Alors autant se tourner vers Linux.

Gratuit, il ne faut pas réver même dans le libre, si cela est possible pour
les petits logiciels, cela devient plus difficile pour les gros (il faut des sponsors)
ainsi que pour une distribution qui demande beaucoup de travail.

[...]

Pour ce qui est des lignes de commandes je suis d'accord et je pense que les
distributions Linux deviendront adulte lorsqu'elles n'auront plus de console pour
l'utilisateur ordinaire qui représente la grosse majorité.
Mais il faut remarquer que beaucoup de distributions font des progrès dans cette voie.
Si je prend en exemple Mandriva, grace à son centre de contrôle et si tu as bien
configurer les sources des paquetages c'est très facile d'installer un logiciel.
Il y a beaucoup de distributions qui oeuvrent dans ce sens
Par contre il ne faut pas mélanger les distributions.
(ne pas confondre Linux et une distribution)

Jacques.
Olivier V
Laurent a écrit :

[...]

Je suis sous kubuntu, et je n'ai JAMAIS utilisé la ligne de commande pour
installer un logiciel : tout se fait très bien avec synaptic.

Olivier V
nicolas vigier
On 2006-10-18, Olivier V wrote:
Laurent a écrit :

[...]

Meme chose sous Mandriva, on peut utiliser RPMDrake.

--
http://n0x.org/ -