[un peu HS] temps de redimensionnement d'un DD

Steve
Bonjour,

Je suis en train d'installer une kubuntu sur un portable (vaio) ayant un
disque dur de 120Gb. On arrive à la phase de partionnement et j'ai
accepté ce qu'on me propose par défaut à savoir un redimensionnement
du disque en deux. Avant d'accepter, on m'a averti que ça pouvait
prendre beaucoup de temps. J'ai accepté et maintenant il redimensionne.
On en est à ... 0%. Ma question est simple : ça veut dire quoi "beaucoup
de temps" ? 30 minutes, 3 heures, plus ? Comment estimer ce temps ?

Merci car là je commence à m'impatienter ;-)

--
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, May 30, 2008 at 03:44:53PM +0200, Steve wrote:
[...]

AMHA, le redimensionnement implique de déplacer des données,
donc le pire temps serait de déplacer le contenu entier
d'une moitié vers l'autre.

Avec une interface à 20MB/s, de tête, ça peut faire de
l'ordre d'une heure pour 120Gb... Si le DMA n'est pas
activé par contre, compter... heu... bcp plus longtemps.

Merci car là je commence à m'impatienter ;-)

Ça fait combien de temps?

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Yves Rutschle a écrit :

Avec une interface à 20MB/s, de tête, ça peut faire de
l'ordre d'une heure pour 120Gb...

Tu ne tiens pas compte de l'impact du temps d'accès, pourtant non
négligeable dans ce genre d'opération :
- déplacement de tête sur la zone source
- lecture d'un bloc de données
- déplacement de tête sur la zone destination
- écriture du bloc de données
et on recommence...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, May 30, 2008 at 04:35:42PM +0200, Pascal Hambourg wrote:
>Avec une interface à 20MB/s, de tête, ça peut faire de
>l'ordre d'une heure pour 120Gb...

Tu ne tiens pas compte de l'impact du temps d'accès, pourtant non
négligeable dans ce genre d'opération : [...]

Le 20Mo/s, c'est la mesure "à la louche" de gkrellm sur mon
PC, pas la vitesse théorique (Wikipedia me donne des ordres
de grandeurs de 100Mo/s, je suis sûr de ne jamais avoir vu
ça).

Le contenu de mon message est à comprendre dans le sens
"Long = évalué en heures" plutôt qu'une estimation à 5 mins :)

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Steve
Le 30-05-2008, à 16:07:32 +0200, Yves Rutschle () a écrit :

Lignes : 32

> [...]

activé par contre, compter... heu... bcp plus longtemps.

> Merci car là je commence à m'impatienter ;-)

Bonne estimation, environ 45 mn. Ce qui était énervant, c'était de voir
que le pourcentage de fait était toujours à 0%, et ce jusqu'au bout...

A part ça, tout s'est bien passé en choisissant les options
d'installation par défaut.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, May 30, 2008 at 06:57:24PM +0200, Steve wrote:
Bonne estimation, environ 45 mn. Ce qui était énervant, c'était de voir
que le pourcentage de fait était toujours à 0%, et ce jusqu'au bout...

Effectivement, c'est pas terrible comme indicateur de
progression.

Remarque:

0%... 0%... 0%... 0%... 0%... 100% DONE!

C'est mieux que:

0%... 40%... 70%... 99%... 99%... 99%... ERREUR FATALE!

Toute ressemble avec un système existant ou ayant existé est
purement fortuite :-)

Y.