Unable to loging

27 réponses
Gabriel Blazquez
Bonjour,

Sur un os x server 10.4.8, j'ai depuis quelques temps le problemes
suivant. Lorsque certains clients tente de se logger ils se font jetter
avec un message :

"You are unable to log in to the server account "machin" a this
time.Loggging in to the account failed because an error occured. The
home folder for the user account is located on a afp or smb server .

J'ai tente de relancer les services afp via server admin mais nada ...

Any idea ?

10 réponses

1 2 3
laurent.pertois
Gabriel Blazquez wrote:

J'ai tente de relancer les services afp via server admin mais nada ...

Tu n'aurais pas fait une ACL de service ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

nospam
Gabriel Blazquez wrote:

"You are unable to log in to the server account "machin" a this
time.Loggging in to the account failed because an error occured. The
home folder for the user account is located on a afp or smb server .

Ca c'est typique du volume sur le serveur qui contient les homes des
utilisateurs qui n'est pas prêt. Pas monté, ou pas avec les bons droits
ou un trucs dans ce genre.

--
Jacques

Gabriel Blazquez
Jacques Foucry a pensé très fort :
Gabriel Blazquez wrote:

"You are unable to log in to the server account "machin" a this
time.Loggging in to the account failed because an error occured. The
home folder for the user account is located on a afp or smb server .

Ca c'est typique du volume sur le serveur qui contient les homes des
utilisateurs qui n'est pas prêt. Pas monté, ou pas avec les bons droits
ou un trucs dans ce genre.

Ben je ne pense si c'etait le cas le problème serait récurent, mais un
redemarrage du serveur régle probléme.

nospam
Gabriel Blazquez wrote:

Ben je ne pense si c'etait le cas le problème serait récurent, mais un
redemarrage du serveur régle probléme.

Pas forcément. Si pour une raison ou une autre le disque met cette
fois-ci plus longtemps à monter (un fcsk plus long par exemple).

--
Jacques

Nicolas.MICHEL
Gabriel Blazquez wrote:

J'ai tente de relancer les services afp via server admin mais nada ...

L'authentification via un autre protocole fonctionne-t-il ?
As-tu un ticket kerberos ?
Les homedir sont ils accessible par ailleur ?
Y a-t-il quelque chose de plus dans les logs ?

--
Nicolas, qui dis ça au bol, parce qu'il ne pratique pas.

Gabriel Blazquez
Nicolas MICHEL a exprimé avec précision :
Gabriel Blazquez wrote:

J'ai tente de relancer les services afp via server admin mais nada ...

L'authentification via un autre protocole fonctionne-t-il ?
As-tu un ticket kerberos ?
Les homedir sont ils accessible par ailleur ?
Y a-t-il quelque chose de plus dans les logs ?

Qaund ca merdouille Les homedir sont accessibles a la main, l'user se
loggue sur un compte local et accede a son home dir via aller au
serveur ....

Nicolas.MICHEL
Gabriel Blazquez wrote:

Qaund ca merdouille Les homedir sont accessibles a la main, l'user se
loggue sur un compte local et accede a son home dir via aller au
serveur ....

Et après avoir fait ça, tu te délogues puis sur la même machine tu
retente un login avec le homedir délocalisé et ça ne veux pas ?
Tien, sur ce coup je suis content, encore une fois, d'avoir des homedir
locaux.

Que disent les logs ?

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Gabriel Blazquez
Nicolas MICHEL a formulé ce jeudi :
Gabriel Blazquez wrote:

Qaund ca merdouille Les homedir sont accessibles a la main, l'user se
loggue sur un compte local et accede a son home dir via aller au
serveur ....

Et après avoir fait ça, tu te délogues puis sur la même machine tu
retente un login avec le homedir délocalisé et ça ne veux pas ?

Ben non un rebbot du xserve et ca repart ;-)
Heuresement que cela n'arrive pas tous les jours

Tien, sur ce coup je suis content, encore une fois, d'avoir des homedir
locaux.

Des homedir locaux dans une ecole d'arts graphique :D il seraient
explosés en une journée ^^

Nicolas.MICHEL
Gabriel Blazquez wrote:

Nicolas MICHEL a formulé ce jeudi :
Gabriel Blazquez wrote:

Qaund ca merdouille Les homedir sont accessibles a la main, l'user se
loggue sur un compte local et accede a son home dir via aller au
serveur ....

Et après avoir fait ça, tu te délogues puis sur la même machine tu
retente un login avec le homedir délocalisé et ça ne veux pas ?

Ben non un rebbot du xserve et ca repart ;-)

C'est pas ce que je t'ai demandé, note :)

Heuresement que cela n'arrive pas tous les jours

Ce qui est "heureux" dans un sens, mais beaucoup plus difficile à
diagnostiquer puis que tu ne sauras pas facilement si c'est revennu tout
seul pour un temps ou si tu as trouvé le problème.
A moins que je n'aies pas bien capté la situation ?

Tien, sur ce coup je suis content, encore une fois, d'avoir des homedir
locaux.

Des homedir locaux dans une ecole d'arts graphique :D il seraient
explosés en une journée ^^

Dans les écoles où les élèvent passent continuellement d'une machine à
une autre, c'est vrais que c'est élégant pour un étudiant de retrouver
son environnement où qu'il soit.

Pour la question de la taille, je ne suis pas d'accord :
Soit tu donnes à chaque élève un disque externe qu'il branche partout où
il vas (bonjour les problèmes de backup)
Soit tu donnes un espace sur un serveur qui serait monté automatiquement
au login mais qui ne serait pas le "homedir".

Et une fois de temps à autres, genre tous les week-end, tu effaces
/Users pour éviter l'encombrement du disque local.
Ils ne vons pas apprécier, mais ils apprendront très vite :>
Il est du reste sans-doutes possible d'attribuer un quota par
utilisateur en local, mais ça je n'ai jamais testé.

Bon, on est d'accord que le home délocalisé est ce qu'il y a de plus
élégant. Quand ça marche ...
Mais au moindre problème on en vient à regretter.
Je vois ça ici avec les utilisateurs de pc voient, lesquels ne peuvent
même pas se logguer quand notre serveur de fichier est down.
(ce qui arrive bien trop souvent à mon goût)
Côté mac j'ai pas délocalisé, du coup ils sont beaucoup moins ennuyés
par un problème de serveur.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Mahakashyapa
Le 26/10/06 16:24, dans 1hntkzv.1wsliaws9vim8N%,
« Nicolas MICHEL » a eu la brillante idée de
dire :

Gabriel Blazquez wrote:

Nicolas MICHEL a formulé ce jeudi :
Gabriel Blazquez wrote:

Qaund ca merdouille Les homedir sont accessibles a la main, l'user se
loggue sur un compte local et accede a son home dir via aller au
serveur ....

Et après avoir fait ça, tu te délogues puis sur la même machine tu
retente un login avec le homedir délocalisé et ça ne veux pas ?

Ben non un rebbot du xserve et ca repart ;-)

C'est pas ce que je t'ai demandé, note :)

Heuresement que cela n'arrive pas tous les jours

Ce qui est "heureux" dans un sens, mais beaucoup plus difficile à
diagnostiquer puis que tu ne sauras pas facilement si c'est revennu tout
seul pour un temps ou si tu as trouvé le problème.
A moins que je n'aies pas bien capté la situation ?

Tien, sur ce coup je suis content, encore une fois, d'avoir des homedir
locaux.

Des homedir locaux dans une ecole d'arts graphique :D il seraient
explosés en une journée ^^

Dans les écoles où les élèvent passent continuellement d'une machine à
une autre, c'est vrais que c'est élégant pour un étudiant de retrouver
son environnement où qu'il soit.

Pour la question de la taille, je ne suis pas d'accord :
Soit tu donnes à chaque élève un disque externe qu'il branche partout où
il vas (bonjour les problèmes de backup)
Soit tu donnes un espace sur un serveur qui serait monté automatiquement
au login mais qui ne serait pas le "homedir".

Et une fois de temps à autres, genre tous les week-end, tu effaces
/Users pour éviter l'encombrement du disque local.
Ils ne vons pas apprécier, mais ils apprendront très vite :>
Il est du reste sans-doutes possible d'attribuer un quota par
utilisateur en local, mais ça je n'ai jamais testé.

Bon, on est d'accord que le home délocalisé est ce qu'il y a de plus
élégant. Quand ça marche ...
Mais au moindre problème on en vient à regretter.
Je vois ça ici avec les utilisateurs de pc voient, lesquels ne peuvent
même pas se logguer quand notre serveur de fichier est down.
(ce qui arrive bien trop souvent à mon goût)
Côté mac j'ai pas délocalisé, du coup ils sont beaucoup moins ennuyés
par un problème de serveur.
Ce qui est pas mal, c'est les comptes "portables"

C'est ce que j'utilise, avec une synchronisation des dossier desktop et
documents, ainsi, en cas de panne du serveur ou du réseau les utilisateurs
ne sont pas emmerdés et d'autres parts, ils peuvent accèder à leurs
ressources sur n'importe quel poste.

Ensuite, je sauvegarde les dossiers utilisateurs sur un raid 5 de 3 To
chaque jour de la semaine, chaque quinzaine et chaque mois. Ça limite les
pertes ;-)

++

Maha

1 2 3