Une p'tite derniere avec Mandriva 2006

2 réponses
general_Q
Bonjour

Je croyais que l'installation s'etait bien passee...mais je decouvre que
pendant le deroulement des messages sur l'ecran bleu du boot que je
recois les messages suivants:
Montage des systemes de fichiers locaux
mount:special device /dev/hdb does not exists
mount:special device /dev/hdc does not exists
mount:special device /dev/hdd does not exists

manque de pot, ce sont mes 3 lecteurs/graveurs CD/DVD !!!

pourtant dans /etc/fstab, je vois leurs points de montage
(ex: /dev/hdb monte sur /mnt/cdrom ...)

Que dois-je faire pour corriger cette bizzarerie ?
merci !!!

2 réponses

jean-jacques cavelier
general_Q wrote:

Bonjour

Je croyais que l'installation s'etait bien passee...mais je decouvre que
pendant le deroulement des messages sur l'ecran bleu du boot que je
recois les messages suivants:
Montage des systemes de fichiers locaux
mount:special device /dev/hdb does not exists
mount:special device /dev/hdc does not exists
mount:special device /dev/hdd does not exists

manque de pot, ce sont mes 3 lecteurs/graveurs CD/DVD !!!

pourtant dans /etc/fstab, je vois leurs points de montage
(ex: /dev/hdb monte sur /mnt/cdrom ...)

Que dois-je faire pour corriger cette bizzarerie ?
merci !!!

Essaie de les remonter en supermount et scrute les messages de boot....
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
general_Q
jean-jacques cavelier wrote:
general_Q wrote:

Bonjour

Je croyais que l'installation s'etait bien passee...mais je decouvre que
pendant le deroulement des messages sur l'ecran bleu du boot que je
recois les messages suivants:
Montage des systemes de fichiers locaux
mount:special device /dev/hdb does not exists
mount:special device /dev/hdc does not exists
mount:special device /dev/hdd does not exists

manque de pot, ce sont mes 3 lecteurs/graveurs CD/DVD !!!

pourtant dans /etc/fstab, je vois leurs points de montage
(ex: /dev/hdb monte sur /mnt/cdrom ...)

Que dois-je faire pour corriger cette bizzarerie ?
merci !!!

Essaie de les remonter en supermount et scrute les messages de boot....

Ca y est selon tes conseils...
Plus de messages au boot..
l'icone Peripheriques sur le bureau, quand on clique dessus, fait
apparaitre tous les disques et mes 3 CD/DVD et quand on met la souris
dessus, chacun est trouve monte...MAIS, peux toujours pas les lire !!!

Voici mon /etc/fstab
/dev/hda9 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda10 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb /mnt/cdrom supermount
fs=udf:iso9660,dev=/dev/hdb,--,codepage…0,users,iocharset=iso8859-15,ro,nosuid,umask22,exec,nodev
0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom2 supermount
fs=udf:iso9660,dev=/dev/hdc,--,codepage…0,iocharset=iso8859-15,nosuid,ro,umask22,users,nodev
0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom3 supermount
fs=udf:iso9660,dev=/dev/hdd,--,codepage…0,users,iocharset=iso8859-15,ro,nosuid,umask22,exec,nodev
0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_e vfat umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
/dev/hda7 /mnt/win_f vfat umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
/dev/hda3 /mnt/win_g vfat umask22,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda8 swap swap defaults 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy1 auto
pamconsole,exec,noauto,managed 0 0

------------------------------------------------------------
[ ~]$ ls -als /dev/hdc
0 brw-rw---- 1 claude cdrom 22, 0 déc 5 20:55 /dev/hdc
------------------------------------------------------------
~]$ ls -als /mnt/cdrom2
total 0

Ca cela me semble pas normal...mais ne sais ce que ca veut dire !!!
/dev/hdc est monte /mnt/cdrom2 et il n'y a rien...

Inutile de dire que je n'avais pas ce comportement avec la MDK10.1 off

merci pour ton aide