Une prise de téléphone ne parche pas

Arnaud Champollion
Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison, qui comporte deux prises
téléphoniques. Or l'une d'elle ne fonctionne pas (pas de tonalité, rien)

Voici ce que j'ai déjà fait :

J'ai vérifié la prise défectueuse avec un ordinateur et un téléphone
dont je suis sûr qu'ils fonctionnent--> ça ne marche pas.

J'ai démonté la prise : tous les fils de couleurs étaient branchés. J'ai
tout débranché sauf le blanc et le gris en haut à gauche --> ça ne
fonctionne pas.

J'ai testé tous les fils de couleurs (toutes les combinaisons de paires
possibles), en faisant toucher directement la fiche mâle du téléphone
aux parties dénudées des fils ---> aucun résultat

J'ai suivi le câble qui arrive à la prise : elle s'enfonce dans un mur
au bout de quelques mètres.

J'ai observé le boîtier d'arrivée France Télécom (sans l'ouvrir) : Il y
a un câble noir qui arrive du poteau, et deux câbles qui en sortent : un
gris et un beige. Les deux câbles entrent dans le mur. L'un ressort de
l'autre côté, pour alimenter la première prise (celle qui fonctionne).
L'autre, je ne le vois réapparaître que dans l'autre pièce, celle qui
contient la prise défectueuse.

J'ai émis 3 hypothèses :

1) Le câble est débranché dans le boîtier France Télécom.
2) L'occupant précedent avait 2 lignes, et donc chaque prise correspond
à une ligne.
3) Le câble n'est pas continu entre le boîtier FT et la prise.

Dans le dernier cas, c'est fichu car je ne saurai pas faire.
Dans le cas 1 et 2, ça doit se réparer facilement. Mais je n'ai jamais
ouvert de boîtier FT, etr je ne sais pas à quel endroit et comment sont
censés être connectés les fils. Et aussi la différence de câblage entre
1 ligne et 2 lignes. Je suppose que pour 1 ligne, toutes les prises sont
branchées en dérivation sur à partir des mêmes bornes. Mais comment
savoir quelles sont les bonnes ?

Ou alors hypothèse 4 ou 5, si vous pensez à autre chose...

Merci de me donner un petit coup de main, je n'ai pas trouvé chez Mr Google.

Arnaud

Arnaud
Pardon pour la faute dans le titre ... parche pas !
Je ne m'en suis rendu compte qu'une fois le message posté.

Arnaud