Uniformiser les tonalités/expositions d'une série de photos

28 réponses
Oodini
Hello,

Y a-t-il moyen d'automatiquement uniformiser les tonalités et
expositions d'une série de photos, du même sujet pris dans les mêmes
conditions lumineuses ?

Merci.

10 réponses

1 2 3
Phil P.
"Oodini" wrote in message
news:440cc51c$0$25823$
Hello,

Y a-t-il moyen d'automatiquement uniformiser les tonalités et expositions
d'une série de photos, du même sujet pris dans les mêmes conditions
lumineuses ?

Merci.

Si j'ai bien compris la question, la reponse devrait etre la position M
(pour manuel) sur ton appareil photo et une balance des blancs non
automatique pour un APN ou ne pas changer d'emulsion sur un appareil
argentique.
Phil P.

Oodini

Si j'ai bien compris la question,

Apparmement non, puisque je parle de photos existantes.

la reponse devrait etre la position M
(pour manuel) sur ton appareil photo et une balance des blancs non
automatique pour un APN ou ne pas changer d'emulsion sur un appareil
argentique.
Phil P.

D'une part, il ne s'agit pas de mes photos, et d'autre part, comme je
pose ma question dans le forum "labo numérique", il était attendu une
réponse dans le domaine du post-traitement.

La solution en amont, je l'avais déjà, merci.

Phil P.
"Oodini" wrote in message
news:440ccdc5$0$25831$

Si j'ai bien compris la question,

Apparmement non, puisque je parle de photos existantes.

la reponse devrait etre la position M (pour manuel) sur ton appareil
photo et une balance des blancs non automatique pour un APN ou ne pas
changer d'emulsion sur un appareil argentique.
Phil P.

D'une part, il ne s'agit pas de mes photos, et d'autre part, comme je pose
ma question dans le forum "labo numérique", il était attendu une réponse
dans le domaine du post-traitement.

La solution en amont, je l'avais déjà, merci.

Quel est le type de ces fichiers? jpg? raw?

Tu peux peut-etre aussi nous dire si tu es un utilisateur de Photoshop par
exemple. Il y a aussi XnView qui permet ce genre d'operation automatisee.
Donne nous plus de details, tu as une meilleure reponse adaptee.
Phil P.

daniel patin

Quel est le type de ces fichiers? jpg? raw?

Tu peux peut-etre aussi nous dire si tu es un utilisateur de Photoshop par
exemple. Il y a aussi XnView qui permet ce genre d'operation automatisee.
Donne nous plus de details, tu as une meilleure reponse adaptee.
Phil P.

oui, sinon, avec n'impoorte quel soft proposant des calques de reglages,

faire un calque de niveaux, regler chaque couleur de base, et si
possibilité de script, l'appliquer sur chaque photo, ou alors deplacer
le calque de reglage sur chaque photo

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://www.daniel-patin.net
http://leinad.blogspirit.com

Oodini

Quel est le type de ces fichiers? jpg? raw?

JPEG

Tu peux peut-etre aussi nous dire si tu es un utilisateur de Photoshop

Oui.

Il y a aussi XnView qui permet ce genre d'operation automatisee.

Je m'y rabattrai s'il n'y a pas de solutions simples sous Photoshop. :-)

Oodini

oui, sinon, avec n'impoorte quel soft proposant des calques de reglages,
faire un calque de niveaux, regler chaque couleur de base, et si
possibilité de script, l'appliquer sur chaque photo, ou alors deplacer
le calque de reglage sur chaque photo

Oui, mais en ce cas, les réglages appliqués sur un calque ne dépendent
pas des autres images.

C'est un peu comme si je volais faire une correspondance de bruit entre
images. Je ne peux pas juste appliquer un bruit d'un réglage donné à
chaque image.

daniel patin

oui, sinon, avec n'impoorte quel soft proposant des calques de
reglages, faire un calque de niveaux, regler chaque couleur de base,
et si possibilité de script, l'appliquer sur chaque photo, ou alors
deplacer le calque de reglage sur chaque photo

Oui, mais en ce cas, les réglages appliqués sur un calque ne dépendent
pas des autres images.

C'est un peu comme si je volais faire une correspondance de bruit entre
images. Je ne peux pas juste appliquer un bruit d'un réglage donné à
chaque image.
euh? j'ai pas tout compris. si ton reglage de niveau adapté à chaque

couleur sur une photo te donne un bon résultat, toutes les autres photos
prises dans les memes conditions subiront le meme traitement. si les
photos ont, par contre des conditions de lumieres différentes, bien
entendu, le reglage de niveau de servira pas. dans ce cas, un calque de
reglage "mélangeur de couches" sera plus adapté.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://www.daniel-patin.net
http://leinad.blogspirit.com

eric valentin
"Oodini" a écrit dans le message de news:
440cc51c$0$25823$
Hello,

Y a-t-il moyen d'automatiquement uniformiser les tonalités et expositions
d'une série de photos, du même sujet pris dans les mêmes conditions
lumineuses ?

Merci.
il y "correspondance de la couleur dans photoshop "

Eric

Oodini

euh? j'ai pas tout compris. si ton reglage de niveau adapté à chaque
couleur sur une photo te donne un bon résultat, toutes les autres photos
prises dans les memes conditions subiront le meme traitement. si les
photos ont, par contre des conditions de lumieres différentes, bien
entendu, le reglage de niveau de servira pas. dans ce cas, un calque de
reglage "mélangeur de couches" sera plus adapté.

En fait, les conditions sont identiques quant au sujet, mais pas quant
aux réglages de l'appareil, notamment au niveau de l'exposition.

Oodini

il y "correspondance de la couleur dans photoshop "

Merci.
Apparemment, avec un fichier de statistiques, cela est jouable en
appliquant un traitement par lot.
Encore qu'il faut choisir le bon fichier...

En compositing, il y a des outils "intelligents" qui font ça
automatiquement.

1 2 3