[unstable] faire tourner Eclipse avec le Java de Sun

Eric Veiras Galisson
------=_Part_19159_25263445.1150277987676

Bonjour =E0 tous,

sous debian unstable, j'aimerais pouvoir faire tourner Eclipse avec la VM
Java de Sun (parce qu'avec celle par d=E9faut, j'ai de trop nombreux crashs=
).
J'ai donc install=E9 java avec les nouveaux paquets dispos dans unstable :
sun-java5-jdk et toutes ses d=E9pendances, et j'ai ensuite install=E9 eclip=
se
qui m'a install=E9 toutes ses d=E9pendances mais pas de VM Java libre.

Par contre, au d=E9marrage, erreur, il me dit qu'il ne trouve pas Java :
- j'ai une boite de dialogue avec "A Java Runtime Environment (JRE) or Java
Development Kit (JDK) must be available in order to run Eclipse. No Java
Virtual machine was found after searching the following locations:
/usr/lib/j2sdk1.4/bin/java
- vu que je le lance dans un term, j'ai =E9galement sur ma stderr
"searching for compatible vm...
testing /usr/lib/jvm/java-gcj... not found
testing /usr/lib/kaffe/pthreads... not found
testing /usr/lib/j2se/1.5... not found
testing /usr/lib/j2se/1.4... not found
testing /usr/lib/2sdk1.5-ibm... not found
testing /usr/lib/j2sdk1.4-ibm... not found
testing /usr/lib/j2sdk1.5-sun... not found
testing /usr/lib/j2sdk1.4-sun... not found"

J'ai trouv=E9 un fichier /etc/eclipse/java_home qui contient en effet ces
chemins, et qui semble etre un hack debian pour faire tourner Eclipse (cf
bug 353360), mais je ne sais pas quoi y mettre =E9tant donn=E9 que mon
/usr/lib/java ne contient que trois fichiers jar et non pas toute
l'arborescence (bin, lib...)

Je poste ce message en esp=E9rant que quelqu'un a la solution, mais sinon j=
repasserais sur une VM Java Sun et/ou un Eclipse install=E9s =E0 la main da=
ns
/usr/local

--=20
Eric Veiras Galisson

------=_Part_19159_25263445.1150277987676

Bonjour =E0 tous,<br>
sous debian unstable, j'aimerais pouvoir faire tourner Eclipse avec la
VM Java de Sun (parce qu'avec celle par d=E9faut, j'ai de trop nombreux
crashs).<br>
J'ai donc install=E9 java avec les nouveaux paquets dispos dans unstable
: sun-java5-jdk et toutes ses d=E9pendances, et j'ai ensuite install=E9
eclipse qui m'a install=E9 toutes ses d=E9pendances mais pas de VM Java
libre.<br>
Par contre, au d=E9marrage, erreur, il me dit qu'il ne trouve pas Java :<br=

- j'ai une boite de dialogue avec &quot;A Java Runtime Environment (JRE) or
Java Development Kit (JDK) must be available in order to run Eclipse.
No Java Virtual machine was found after searching the following
locations: <br>
/usr/lib/j2sdk1.4/bin/java<br>
- vu que je le lance dans un term, j'ai =E9galement sur ma stderr<br>
&quot;searching for compatible vm...<br>
&nbsp;&nbsp; testing /usr/lib/jvm/java-gcj... not found<br>
&nbsp;&nbsp; testing /usr/lib/kaffe/pthreads... not found<br>
&nbsp;&nbsp; testing /usr/lib/j2se/1.5... not found<br>
&nbsp;&nbsp; testing /usr/lib/j2se/1.4... not found<br>
&nbsp;&nbsp; testing /usr/lib/2sdk1.5-ibm... not found<br>
&nbsp;&nbsp; testing /usr/lib/j2sdk1.4-ibm... not found<br>
&nbsp;&nbsp; testing /usr/lib/j2sdk1.5-sun... not found<br>
&nbsp;&nbsp; testing /usr/lib/j2sdk1.4-sun... not found&quot;<br>
[...]
l'arborescence (bin, lib...)<br>
Je poste ce message en esp=E9rant que quelqu'un a la solution, mais sinon
je repasserais sur une VM Java Sun et/ou un Eclipse install=E9s =E0 la main
dans /usr/local<br>

------=_Part_19159_25263445.1150277987676--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mercredi 14 juin 2006, Eric Veiras Galisson a écrit...

sous debian unstable, j'aimerais pouvoir faire tourner Eclipse avec la VM
Java de Sun (parce qu'avec celle par défaut, j'ai de trop nombreux crashs).
J'ai donc installé java avec les nouveaux paquets dispos dans unstable :
sun-java5-jdk et toutes ses dépendances, et j'ai ensuite installé eclipse
qui m'a installé toutes ses dépendances mais pas de VM Java libre.

J'utilise un eclipse "de /usr/local". Pour le lancer j'ai un script
wrapper qui définit JAVA_HOME et CLASSPATH, puis qui lance eclipse.

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric Veiras Galisson
------=_Part_19255_28728143.1150278980151

On 6/14/06, Jean-Michel OLTRA wrote:

> [...]

J'utilise un eclipse "de /usr/local". Pour le lancer j'ai un script
wrapper qui définit JAVA_HOME et CLASSPATH, puis qui lance eclipse.

et tu utilises la version packagée de Java 1.5 ?
que dois-je mettre pour JAVA_HOME et CLASSPATH, sachant que d'habitude
JAVA_HOME contient un chemin comme /usr/local/java et ce répertoire conti ent
l'arborescence java complète avec bin, lib... mais que là, l'exécutab le Java
est dans /usr/bin/java, que j'ai des fichiers dans /usr/share/java,
/usr/lib/java, /usr/lib/jvm, etc...

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric Veiras Galisson

------=_Part_19255_28728143.1150278980151

et tu utilises la version packagée de Java 1.5 ?<br>
[...]
/usr/share/java, /usr/lib/java, /usr/lib/jvm, etc...<br>

------=_Part_19255_28728143.1150278980151--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mercredi 14 juin 2006, Eric Veiras Galisson a écrit...

et tu utilises la version packagée de Java 1.5 ?

Pas pour Eclipse. Je l'ai fait pour OO, donc je l'ai en double.

[...]

Question que je ne me suis pas posée...

Tu dois pouvoir positionner CLASSPATH sur le chemin des fichiers .jar,
je présume.
Un truc comme /usr/lib/java/*.jar ??
Chez moi ce serait /usr/lib/j2re1.4-sun/*.jar. C'est make-jpkg qui m'a
fabriqué cette arborescence.
JAVA_HOME ne semble pas avoir un intérêt dans ce cas.

Mais chez moi, make-jpkg m'a fait une arborescence complète de java dans
/usr/lib/j2re1.4-sun plus quelques fichiers dans
/usr/share/doc/sun-j2re1.4

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mercredi 14 juin 2006, 11:39:47 CEST, Eric Veiras Galisson a écrit :

Bonjour à tous,

'jour,

sous debian unstable, j'aimerais pouvoir faire tourner Eclipse avec la
VM Java de Sun (parce qu'avec celle par défaut, j'ai de trop nombreux
crashs). J'ai donc installé java avec les nouveaux paquets dispos dans
unstable : sun-java5-jdk et toutes ses dépendances
[...]
J'ai trouvé un fichier /etc/eclipse/java_home qui contient en effet ces
chemins, et qui semble etre un hack debian pour faire tourner Eclipse
(cf bug 353360), mais je ne sais pas quoi y mettre étant donné que mon
/usr/lib/java ne contient que trois fichiers jar et non pas toute
l'arborescence (bin, lib...)
[...]

Avec dpkg -L, tu vois que sun-java5-jdk s'installe dans
/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun-1.5.0.06
et qu'il y a un lien symbolique
/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric Veiras Galisson
------=_Part_21512_6876020.1150288611166

J'ai finalement juste créé un fichier .eclipse/eclipserc contenant
JAVE_HOME=/usr/lib/java-1.5.0-sun
comme il est indiqué de faire dans le fichier /etc/eclipse/java_home.

merci à tous.

On 6/14/06, Sylvain Sauvage wrote:

Mercredi 14 juin 2006, 11:39:47 CEST, Eric Veiras Galisson a écrit :

> Bonjour à tous,

'jour,

> [...]
> l'arborescence (bin, lib...)
>[...]

Avec dpkg -L, tu vois que sun-java5-jdk s'installe dans

J'ai finalement juste créé un fichier .eclipse/eclipserc contenant<br>
JAVE_HOME=/usr/lib/java-1.5.0-sun<br>
comme il est indiqué de faire dans le fichier /etc/eclipse/java_home.<br>