upgrade NT BDC : connecte au lan ou non ?

5 réponses
Geoffrey
Bonjour,

Je vais upgrader mon domaine NT en 2003.
Je dispose d'un PDC et un BDC.

Dans un premier temps, j'upgrade uniquement le PDC.

Je vais réaliser (apres tests) un cimple upgrade sur le meme serveur.

L'upgrade durant assez longtemps (j'ai en plus un Exch 5.5 dessus a
upgrader), je pensais reprendre le serveur chez moi. tout faire, puis
remettre le serveur ici.

Pendant ce temps, j'ai toujours un PDC qui gère le réseau.

Cela pose-t-il un problème de faire comme cela ? ou faut-il que le serveur
soit sur le réseau pendant l'upgrade ?

Merci

5 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

oui, il y a plusieurs énormes problèmes !

- Exchange 5.5 ne fonctionne pas sur Windows 2003.
- La mise à jour d'un domaine (et d'un contrôleur du domaine) suppose que
TOUS les autres contrôleurs de domaine sont accessibles.
- si vous mettez à jour le PDC (sur un autre réseau), le BDC qui reste tout
seul ne pourra pas gérer correctement tous les aspects du réseau.

Donc,

la mise à jour sans risque suppose l'installation d'une machine
supplémentaire (en tant que BDC NT4).
Cette machine sera promue PDC, puis mise à jour en Windows 2003.
=> La durée de mise à jour n'aura aucune importance
=> En cas de soucis, il est possible de supprimer la machine supplémentaire,
et de redésigner un BDC en tant que PDC (retour arrière possible).
=> Exchange 5.5 continue à fonctionner.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org
"Geoffrey" a écrit dans le message de
news:eHY$
Bonjour,

Je vais upgrader mon domaine NT en 2003.
Je dispose d'un PDC et un BDC.

Dans un premier temps, j'upgrade uniquement le PDC.

Je vais réaliser (apres tests) un cimple upgrade sur le meme serveur.

L'upgrade durant assez longtemps (j'ai en plus un Exch 5.5 dessus a
upgrader), je pensais reprendre le serveur chez moi. tout faire, puis
remettre le serveur ici.

Pendant ce temps, j'ai toujours un PDC qui gère le réseau.

Cela pose-t-il un problème de faire comme cela ? ou faut-il que le serveur
soit sur le réseau pendant l'upgrade ?

Merci

Geoffrey
Pour Exch 5.5, je savais.
Je compte faire un exmerge, desinstaller Exch5.5, upgrader en W2003,
installer Exch 2003 et refaire un exmerge

Pour la mise a jour des controleurs, j'"ai la reponse a ma question, il doit
donc bien rester sur le lan.

la mise à jour sans risque suppose l'installation d'une machine

supplémentaire (en tant que BDC NT4).
Déjà ca, ce n'est pas évident.
Ca oblige un serveur avec des disques SCSI et on voudrait me faire acheter
en SATA ... (dans la majorité des cas, impossible d'installer NT)

Je trouve un peu dommage d'etre obligé d'acheter un nouveau serveur alors
que l'actuel est encore assez récent. Et ce nouvel achat en permettra même
pas de prévoir un futur upgrade en 2007. J'aurais préférer postposer ce
nouvel achat pour y mettre Exch 2007.

J'attends les licences 2003 pour finir mes tests mais un exmerge -> pst
prends environ 5h.
Je devrais donc m'en sortir sans problèmes sur un seul w-e.

En cas de problemes, j'ai déjà actuellement un PDC et j'en installerai un
autre (que je deconnecte du réseau avant upgrade)

En cas de problemes, j'avoue mon incapacité et je reformate le serveur en NT
avec Exch 5.5 (max 2 h) ...

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonsoir,

oui, il y a plusieurs énormes problèmes !

- Exchange 5.5 ne fonctionne pas sur Windows 2003.
- La mise à jour d'un domaine (et d'un contrôleur du domaine) suppose que
TOUS les autres contrôleurs de domaine sont accessibles.
- si vous mettez à jour le PDC (sur un autre réseau), le BDC qui reste

tout
seul ne pourra pas gérer correctement tous les aspects du réseau.

Donc,

la mise à jour sans risque suppose l'installation d'une machine
supplémentaire (en tant que BDC NT4).
Cette machine sera promue PDC, puis mise à jour en Windows 2003.
=> La durée de mise à jour n'aura aucune importance
=> En cas de soucis, il est possible de supprimer la machine

supplémentaire,
et de redésigner un BDC en tant que PDC (retour arrière possible).
=> Exchange 5.5 continue à fonctionner.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org
"Geoffrey" a écrit dans le message de
news:eHY$
> Bonjour,
>
> Je vais upgrader mon domaine NT en 2003.
> Je dispose d'un PDC et un BDC.
>
> Dans un premier temps, j'upgrade uniquement le PDC.
>
> Je vais réaliser (apres tests) un cimple upgrade sur le meme serveur.
>
> L'upgrade durant assez longtemps (j'ai en plus un Exch 5.5 dessus a
> upgrader), je pensais reprendre le serveur chez moi. tout faire, puis
> remettre le serveur ici.
>
> Pendant ce temps, j'ai toujours un PDC qui gère le réseau.
>
> Cela pose-t-il un problème de faire comme cela ? ou faut-il que le

serveur
> soit sur le réseau pendant l'upgrade ?
>
> Merci
>

tibo
Pourquoi vouloir absolument un serveur avec des disques SCSI.
je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas possible de prévoir un
serveur Sata sous NT4.
mais, vu que c'est un serveur "provisoir" prévu uniquement pour faire
une migration, pourquoi ne pas prévoir un serveur avec de simples
disques IDE?
je suis d'accord que ce n'est pas un système très productif mais pour
faire ta migration, ça devrai faire l'affaire.

à ta place, je commencerai par faire des teste sur un autre
environement (VMware!)
les migrations de NT4 vers 2003 ne possent pas de problèmes mais tu ne
dois pas utiliser une des machines en production.(par sécurité).
pour ce qui est de la migration d'exchange, de la même manière, les
outils et procédures existent.
dans tout les cas, tes serveur doivent restés connecté entre eux pour
que ta migration NT4 vers Active directory soit répliquée sur tout
les contrôleurs.
une VPN serai trop compliqué à mettre en place.

A+
tibo

Geoffrey a écrit :
Pour Exch 5.5, je savais.
Je compte faire un exmerge, desinstaller Exch5.5, upgrader en W2003,
installer Exch 2003 et refaire un exmerge

Pour la mise a jour des controleurs, j'"ai la reponse a ma question, il d oit
donc bien rester sur le lan.

>>> la mise à jour sans risque suppose l'installation d'une machine
supplémentaire (en tant que BDC NT4).
Déjà ca, ce n'est pas évident.
Ca oblige un serveur avec des disques SCSI et on voudrait me faire acheter
en SATA ... (dans la majorité des cas, impossible d'installer NT)

Je trouve un peu dommage d'etre obligé d'acheter un nouveau serveur alo rs
que l'actuel est encore assez récent. Et ce nouvel achat en permettra m ême
pas de prévoir un futur upgrade en 2007. J'aurais préférer postpose r ce
nouvel achat pour y mettre Exch 2007.

J'attends les licences 2003 pour finir mes tests mais un exmerge -> pst
prends environ 5h.
Je devrais donc m'en sortir sans problèmes sur un seul w-e.

En cas de problemes, j'ai déjà actuellement un PDC et j'en installera i un
autre (que je deconnecte du réseau avant upgrade)

En cas de problemes, j'avoue mon incapacité et je reformate le serveur en NT
avec Exch 5.5 (max 2 h) ...

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le mess age
de news:
> Bonsoir,
>
> oui, il y a plusieurs énormes problèmes !
>
> - Exchange 5.5 ne fonctionne pas sur Windows 2003.
> - La mise à jour d'un domaine (et d'un contrôleur du domaine) suppo se que
> TOUS les autres contrôleurs de domaine sont accessibles.
> - si vous mettez à jour le PDC (sur un autre réseau), le BDC qui re ste
tout
> seul ne pourra pas gérer correctement tous les aspects du réseau.
>
> Donc,
>
> la mise à jour sans risque suppose l'installation d'une machine
> supplémentaire (en tant que BDC NT4).
> Cette machine sera promue PDC, puis mise à jour en Windows 2003.
> => La durée de mise à jour n'aura aucune importance
> => En cas de soucis, il est possible de supprimer la machine
supplémentaire,
> et de redésigner un BDC en tant que PDC (retour arrière possible).
> => Exchange 5.5 continue à fonctionner.
>
> A+
> --
> Thierry DEMAN-BARCELÒ
> MVP Exchange, SQL/Server
> http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
> http://ISAFirewalls.org
> "Geoffrey" a écrit dans le message de
> news:eHY$
> > Bonjour,
> >
> > Je vais upgrader mon domaine NT en 2003.
> > Je dispose d'un PDC et un BDC.
> >
> > Dans un premier temps, j'upgrade uniquement le PDC.
> >
> > Je vais réaliser (apres tests) un cimple upgrade sur le meme serveu r.
> >
> > L'upgrade durant assez longtemps (j'ai en plus un Exch 5.5 dessus a
> > upgrader), je pensais reprendre le serveur chez moi. tout faire, puis
> > remettre le serveur ici.
> >
> > Pendant ce temps, j'ai toujours un PDC qui gère le réseau.
> >
> > Cela pose-t-il un problème de faire comme cela ? ou faut-il que le
serveur
> > soit sur le réseau pendant l'upgrade ?
> >
> > Merci
> >
>

Geoffrey
Dans la solution proposée par Thierry, j'avais cru comprendre que tout
restait sur le nouveau serveur. et qu'il ne s'agissait aucunement d'un
serveur temporaire.

"tibo" a écrit dans le message de
news:
Pourquoi vouloir absolument un serveur avec des disques SCSI.
je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas possible de prévoir un
serveur Sata sous NT4.
mais, vu que c'est un serveur "provisoir" prévu uniquement pour faire
une migration, pourquoi ne pas prévoir un serveur avec de simples
disques IDE?
je suis d'accord que ce n'est pas un système très productif mais pour
faire ta migration, ça devrai faire l'affaire.

à ta place, je commencerai par faire des teste sur un autre
environement (VMware!)
les migrations de NT4 vers 2003 ne possent pas de problèmes mais tu ne
dois pas utiliser une des machines en production.(par sécurité).
pour ce qui est de la migration d'exchange, de la même manière, les
outils et procédures existent.
dans tout les cas, tes serveur doivent restés connecté entre eux pour
que ta migration NT4 vers Active directory soit répliquée sur tout
les contrôleurs.
une VPN serai trop compliqué à mettre en place.

A+
tibo

Geoffrey a écrit :
Pour Exch 5.5, je savais.
Je compte faire un exmerge, desinstaller Exch5.5, upgrader en W2003,
installer Exch 2003 et refaire un exmerge

Pour la mise a jour des controleurs, j'"ai la reponse a ma question, il

doit
donc bien rester sur le lan.

>>> la mise à jour sans risque suppose l'installation d'une machine
supplémentaire (en tant que BDC NT4).
Déjà ca, ce n'est pas évident.
Ca oblige un serveur avec des disques SCSI et on voudrait me faire acheter
en SATA ... (dans la majorité des cas, impossible d'installer NT)

Je trouve un peu dommage d'etre obligé d'acheter un nouveau serveur alors
que l'actuel est encore assez récent. Et ce nouvel achat en permettra même
pas de prévoir un futur upgrade en 2007. J'aurais préférer postposer ce
nouvel achat pour y mettre Exch 2007.

J'attends les licences 2003 pour finir mes tests mais un exmerge -> pst
prends environ 5h.
Je devrais donc m'en sortir sans problèmes sur un seul w-e.

En cas de problemes, j'ai déjà actuellement un PDC et j'en installerai un
autre (que je deconnecte du réseau avant upgrade)

En cas de problemes, j'avoue mon incapacité et je reformate le serveur en

NT
avec Exch 5.5 (max 2 h) ...

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
> Bonsoir,
>
> oui, il y a plusieurs énormes problèmes !
>
> - Exchange 5.5 ne fonctionne pas sur Windows 2003.
> - La mise à jour d'un domaine (et d'un contrôleur du domaine) suppose

que
> TOUS les autres contrôleurs de domaine sont accessibles.
> - si vous mettez à jour le PDC (sur un autre réseau), le BDC qui reste
tout
> seul ne pourra pas gérer correctement tous les aspects du réseau.
>
> Donc,
>
> la mise à jour sans risque suppose l'installation d'une machine
> supplémentaire (en tant que BDC NT4).
> Cette machine sera promue PDC, puis mise à jour en Windows 2003.
> => La durée de mise à jour n'aura aucune importance
> => En cas de soucis, il est possible de supprimer la machine
supplémentaire,
> et de redésigner un BDC en tant que PDC (retour arrière possible).
> => Exchange 5.5 continue à fonctionner.
>
> A+
> --
> Thierry DEMAN-BARCELÒ
> MVP Exchange, SQL/Server
> http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
> http://ISAFirewalls.org
> "Geoffrey" a écrit dans le message de
> news:eHY$
> > Bonjour,
> >
> > Je vais upgrader mon domaine NT en 2003.
> > Je dispose d'un PDC et un BDC.
> >
> > Dans un premier temps, j'upgrade uniquement le PDC.
> >
> > Je vais réaliser (apres tests) un cimple upgrade sur le meme serveur.
> >
> > L'upgrade durant assez longtemps (j'ai en plus un Exch 5.5 dessus a
> > upgrader), je pensais reprendre le serveur chez moi. tout faire, puis
> > remettre le serveur ici.
> >
> > Pendant ce temps, j'ai toujours un PDC qui gère le réseau.
> >
> > Cela pose-t-il un problème de faire comme cela ? ou faut-il que le
serveur
> > soit sur le réseau pendant l'upgrade ?
> >
> > Merci
> >
>

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

non, la machine est TOUT à FAIT temporaire, comme l'indique la procédure de
suppression à la fin.
=> Une simple station avec 256 Mo et 4 à 5 Go disque suffisent...

Pour 5.5, ta méthode est une solution.

Disons que la MAJ du domaine sur une machine différente est plus rassurante
et permet aux utilisateurs de continuer à travailler plus longtemps.
Il sera ensuite plus facile et plus rapide de mettre à jour l'ancien PDC.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
http://base.faqexchange.info" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://ISAFirewalls.org
"Geoffrey" a écrit dans le message de
news:O%
Dans la solution proposée par Thierry, j'avais cru comprendre que tout
restait sur le nouveau serveur. et qu'il ne s'agissait aucunement d'un
serveur temporaire.

"tibo" a écrit dans le message de
news:
Pourquoi vouloir absolument un serveur avec des disques SCSI.
je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas possible de prévoir un
serveur Sata sous NT4.
mais, vu que c'est un serveur "provisoir" prévu uniquement pour faire
une migration, pourquoi ne pas prévoir un serveur avec de simples
disques IDE?
je suis d'accord que ce n'est pas un système très productif mais pour
faire ta migration, ça devrai faire l'affaire.

à ta place, je commencerai par faire des teste sur un autre
environement (VMware!)
les migrations de NT4 vers 2003 ne possent pas de problèmes mais tu ne
dois pas utiliser une des machines en production.(par sécurité).
pour ce qui est de la migration d'exchange, de la même manière, les
outils et procédures existent.
dans tout les cas, tes serveur doivent restés connecté entre eux pour
que ta migration NT4 vers Active directory soit répliquée sur tout
les contrôleurs.
une VPN serai trop compliqué à mettre en place.

A+
tibo

Geoffrey a écrit :
Pour Exch 5.5, je savais.
Je compte faire un exmerge, desinstaller Exch5.5, upgrader en W2003,
installer Exch 2003 et refaire un exmerge

Pour la mise a jour des controleurs, j'"ai la reponse a ma question, il

doit
donc bien rester sur le lan.

>>> la mise à jour sans risque suppose l'installation d'une machine
supplémentaire (en tant que BDC NT4).
Déjà ca, ce n'est pas évident.
Ca oblige un serveur avec des disques SCSI et on voudrait me faire
acheter
en SATA ... (dans la majorité des cas, impossible d'installer NT)

Je trouve un peu dommage d'etre obligé d'acheter un nouveau serveur alors
que l'actuel est encore assez récent. Et ce nouvel achat en permettra
même
pas de prévoir un futur upgrade en 2007. J'aurais préférer postposer ce
nouvel achat pour y mettre Exch 2007.

J'attends les licences 2003 pour finir mes tests mais un exmerge -> pst
prends environ 5h.
Je devrais donc m'en sortir sans problèmes sur un seul w-e.

En cas de problemes, j'ai déjà actuellement un PDC et j'en installerai un
autre (que je deconnecte du réseau avant upgrade)

En cas de problemes, j'avoue mon incapacité et je reformate le serveur en

NT
avec Exch 5.5 (max 2 h) ...

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le
message
de news:
> Bonsoir,
>
> oui, il y a plusieurs énormes problèmes !
>
> - Exchange 5.5 ne fonctionne pas sur Windows 2003.
> - La mise à jour d'un domaine (et d'un contrôleur du domaine) suppose

que
> TOUS les autres contrôleurs de domaine sont accessibles.
> - si vous mettez à jour le PDC (sur un autre réseau), le BDC qui reste
tout
> seul ne pourra pas gérer correctement tous les aspects du réseau.
>
> Donc,
>
> la mise à jour sans risque suppose l'installation d'une machine
> supplémentaire (en tant que BDC NT4).
> Cette machine sera promue PDC, puis mise à jour en Windows 2003.
> => La durée de mise à jour n'aura aucune importance
> => En cas de soucis, il est possible de supprimer la machine
supplémentaire,
> et de redésigner un BDC en tant que PDC (retour arrière possible).
> => Exchange 5.5 continue à fonctionner.
>
> A+
> --
> Thierry DEMAN-BARCELÒ
> MVP Exchange, SQL/Server
> http://base.faqexchange.info" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.faqexchange.info
> http://ISAFirewalls.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://ISAFirewalls.org
> "Geoffrey" a écrit dans le message de
> news:eHY$
> > Bonjour,
> >
> > Je vais upgrader mon domaine NT en 2003.
> > Je dispose d'un PDC et un BDC.
> >
> > Dans un premier temps, j'upgrade uniquement le PDC.
> >
> > Je vais réaliser (apres tests) un cimple upgrade sur le meme serveur.
> >
> > L'upgrade durant assez longtemps (j'ai en plus un Exch 5.5 dessus a
> > upgrader), je pensais reprendre le serveur chez moi. tout faire, puis
> > remettre le serveur ici.
> >
> > Pendant ce temps, j'ai toujours un PDC qui gère le réseau.
> >
> > Cela pose-t-il un problème de faire comme cela ? ou faut-il que le
serveur
> > soit sur le réseau pendant l'upgrade ?
> >
> > Merci
> >
>