upgrade | proxy > marche pô

hugolino
Salut les filles...
Euh...
Bonjour Madame la geekette et salutations aux barbus :-)

Situation:
----------
Mon portable sous Sarge 2.6.7 que je mets à jour de temps en temps au
boulot (je suis prof et on a une liaison 1 Mbit/s, alors que chez moi
j'ai pas encore l'ADSL)
Le réseau sort avec un proxy SLIS (Système Linux pour l'Internet
Scolaire).
Donc quand je veux mettre à jour mon portable, je tape un bête "apt-get
update" (agu) puis un "apt-get dist upgrade" (agdu) après avoir monté
l'interface réseau

Le dernier agu/agdu date de Mars et avait très bien fonctionné.

Problème:
---------
Or il y a quinze jours (et j'ai re-essayé avant hier) mon agu foire:
Ça raconte:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Err http://security.debian.org testing/updates/main Packages
404 Not Found
Ign http://security.debian.org testing/updates/main Release
Err http://security.debian.org testing/updates/contrib Packages
404 Not Found
Ign http://security.debian.org testing/updates/contrib Release
Err http://security.debian.org testing/updates/non-free Packages
404 Not Found
Ign http://security.debian.org testing/updates/non-free Release
Err http://ftp.fr.debian.org testing/main Packages
404 Not Found
Ign http://ftp.fr.debian.org testing/main Release
Err http://ftp.fr.debian.org testing/contrib Packages
404 Not Found
Ign http://ftp.fr.debian.org testing/contrib Release
Err http://ftp.fr.debian.org testing/non-free Packages
404 Not Found
Ign http://ftp.fr.debian.org testing/non-free Release
Lecture des listes de paquets...
mpossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/testing/main/binary-i386/Packages.gz 404 Not Found
Impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/testing/contrib/binary-i386/Packages.gz 404 Not Found
Impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/testing/non-free/binary-i386/Packages.gz 404 Not Found
Impossible de récupérer http://security.debian.org/dists/testing/updates/main/binary-i386/Packages.gz 404 Not Found
Impossible de récupérer http://security.debian.org/dists/testing/updates/contrib/binary-i386/Packages.gz 404 Not Found
Impossible de récupérer http://security.debian.org/dists/testing/updates/non-free/binary-i386/Packages.gz 404 Not Found
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

mon sources.list
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
deb http://ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org testing/updates main contrib non-free
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Je comprends d'autant moins les messages d'erreur de l'update (agu) que
au même moment, avec mon Firefox, je peux me balader dans l'arborescence
du site http://ftp.fr.debian.org/ (je peux afficher dans Firefox le
répertoire http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/testing/main/binary-i386/
et je vois Packages.gz.)

J'ai soupçonné un moment que mon disque dur me fasse des farces et nique
la base des packages dans /var, mais ça à pas l'air d'être ça.

Questions:
---------
Comment ce fesse (pardon madame la geekette)
1) Est-ce l'administrateur (mmooooarrfff) du SLIS de mon lycée qui
bloque les apt-get update ? (J'y crois pas)

2) Est-ce que ça zone du coté des mirroirs Debian ? (j'y crois pas non
plus, puisque j'ai essayé deux fois à 10 jours d'intervalle et que je
pouvais parcourir l'arbo des serveurs). Et puis "Debian est stable,
tellement stable que c'est stable en testing"

3) Une embrouille momentanée (mais j'ai essayé 2 fois) due au passage de
Sarge en stable ?

Solution:
---------
Là je vois pas...
Un SAV à domicile par une geekette comme Naoko me conviendrait...

Merci de votre aide

--
Quelqu'un ici a dit qu'il y avait une patch pour fider les bugs de RedHat5
sur leur page ( www.redhat.com ) mais j'ai ps trouver ou qqun pourrias me

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jérôme Drouet
hugo a écrit :

[...]

as-tu déclaré ton proxy dans la conf d'apt ?

1) bloquer les apt-get, si tu as le Net, ca me parait tendu, surtout
pour des 404 not found

2) pas de problemes sur les serveurs : j'utilise ftp.debian.fr et
ftp2.debian.fr presque tous les jours : pas de problemes

3) ??

désolé, je ne suis pas une geekette ;)

@+
Jérôme

PS : je ne suis pas barbu non plus, sauf les jours de pannes de rasoir ;)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

hugolino
Selon Jérôme Drouet:
hugo a écrit :

> [...]
>
>Merci de votre aide

as-tu déclaré ton proxy dans la conf d'apt ?

Une seule ligne dans /etc/apt/apt.conf:

Acquire::http::Proxy "http://10.176.164.1:3128/";

J'ai aussi les deux variables $http_proxy et $HTTP_PROXY qui contiennent
la chaîne "http://10.176.164.1/cgi-bin/slis.pac"
(Exactement la chaîne que j'ai donnée à Firefox dans
"Préférences/Général/Paramètres de connexion, case "Adresse de
configuration proxy automatique")

1) bloquer les apt-get, si tu as le Net, ca me parait tendu, surtout
pour des 404 not found

Que veux-tu dire par "tendu" ?

2) pas de problemes sur les serveurs : j'utilise ftp.debian.fr et
ftp2.debian.fr presque tous les jours : pas de problemes

Donc les mêmes serveurs que moi (et je ne croyais pas trop à un problème
chez Debian...)

3) ??

désolé, je ne suis pas une geekette ;)

Et de toute façon tu n'es pas venu(e) à domicile ;-)

Quoique tu es peut-être Naoko et tu refuses le terme de "geekette".
Dans ce cas file-moi ton adresse et je saute sur ma BM, j'ai 2000 bornes
de rodage à faire :-)
Et je te triporais le proxy comme tu aimes :-)))

Si vous n'avez pas le coeur bien accroché, ne regardez pas là:
http://tinyurl.com/cfmvo
(Lâche-la espèce de "Wim Vandeputte" avec tes mains pleine de doigts :-)

Arrêtez de vous faire du mal... http://tinyurl.com/cqlyc

Saad, espèce d'enfoiré, j'ai cru que c'était ta nana...
http://tinyurl.com/8de6v

Bon j'arrête je me fais du mal...

@+
Jérôme

PS : je ne suis pas barbu non plus, sauf les jours de pannes de rasoir
;)

Bin pour éviter les problèmes de "pannes de rasoir" une bonne solution
n'est-elle pas justement d'être barbu...

Merci du coup de main

--
Symptôme : L'énorme projecteur de la discothèque t'aveugle
Cause : Tu es allongé dans la rue et il fait déjà soleil

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jérôme Drouet
pour des 404 not found

Que veux-tu dire par "tendu" ?

a peu pres impossible ;)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

hugolino
Je relance d'un point pour voir... (nouvelles infos)

On en était là...

Selon hugo:

Selon Jérôme Drouet:

C'est *pas* ça (vérifié, checké toutes les partitions)

Peut-être (involontairement), voir plus bas...

> [...]
> ftp2.debian.fr presque tous les jours : pas de problemes

Donc les mêmes serveurs que moi (et je ne croyais pas trop à un problème

OK.

> [...]

(Exactement la chaîne que j'ai donnée à Firefox dans
"Préférences/Général/Paramètres de connexion, case "Adresse de

Et, à y réfléchir, je n'ai pas touché à cette config depuis au moins 6 mois.

> 1) bloquer les apt-get, si tu as le Net, ca me parait tendu, surtout
> pour des 404 not found

Que veux-tu dire par "tendu" ?

Ce cher Jérome voulait dire à peu près impossible...

What's new:

"Avant" (© tm ®) quand dans la fenêtre d'un navigateur de n'importe quel
poste (98se/XP/Tux) du lycée on ouvrait le script de config pour pouvoir
utiliser le proxy et sortir ("http://10.176.164.1/cgi-bin/slis.pac"), on
voyait ça:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
function FindProxyForURL(url, host)
{
if (dnsDomainIs(host, "lyc-sembat-sotteville.ac-rouen.fr") ||
dnsDomainIs(host, "lyc-sembat-sotteville") ||
isInNet(host, "10.176.0.0", "255.255.0.0") ||
isInNet(host, "127.0.0.0", "255.0.0.0") ) {
return "DIRECT";
}
else if (isInNet("10.176.170.64", "10.176.0.0", "255.255.0.0")) {
^^^^^^^^^^^^^
return "PROXY 10.176.164.1:3128; DIRECT";
}
else if (isInNet("10.176.170.64", "127.0.0.0", "255.0.0.0")) {
return "PROXY 127.0.0.1:3128; DIRECT";
}
else {
return "DIRECT";
}
}
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Et maintenant, on voit ça:
[...]
else if (isInNet("10.176.202.42", "10.176.0.0", "255.255.0.0")) {
^^^^^^^^^^^^^
return "PROXY 10.176.164.1:3128; DIRECT";
}
else if (isInNet("10.176.202.42", "127.0.0.0", "255.0.0.0")) {
[...]

(bien sûr, c'est moi qui souligne avec ^^^^^^^^)

La nouvelle version du script contient l'ip du poste du LAN (ici c'est mon ip
quand j'ouvre le script avec FF sur ma tuxette. Mais ça va afficher
"10.176.213.17" si j'ouvre avec IE sur un poste windows qui a cette ip.

Je cherche, je cherche, et je ne vois que ça qui ait changé...

Big problème: j'ai l'impression que le SLIS est fournit par d'obsurs tuxistes
d'une académie étrangère à la notre (Rouen) sous forme de mises à jour
accompagnées de trois pages de PDF pour expliquer vaguement au windowsien niveau
+2 du lycée, les trois clics à faire pour effectuer la mise à jour.

Alors avant de piger ce qui peut foirer...

J'ai l'impression que ma seule chance est qu'un des obscurs tuxistes traine sur
la liste.
Ou qu'un gourou me détaille le fonctionnement du script "slis.pac" et en
m'orientant vers une doc pour neuneu du proxy...

À voir la nouvelle tête de slis.pac, je serais tenté d'essayer de modifier
dans /etc/apt/apt.conf:
Acquire::http::Proxy "http://10.176.164.1:3128/";
en
Acquire::http::Proxy "http://10.176.164.1/";

Mais si je commence à me lancer dans la bidouille de trucs que je na maîtrise
pas, ça va rapidement tourner au carnage... (par exemple comment modifier les
deux variables $http_proxy et $HTTP_PROXY ?)

Merci de toute aide...

Bon, j'ai quand même googlisé, mais c'est très succint...

L'archi du SLIS est là: http://tinyurl.com/b7xzk
(mais le lien vers la liste de diffusion est mort)

La page principale est là: http://slis.ac-grenoble.fr/
(et j'ai juste l'adresse (encore valide ?) d'une personne que je pourrais
embêter avec mes problèmes de tuxiste)

--
Que demande le peuple ?

Un livre sur les gnous, avec des images [] à découper, et ce serait auto-
collant, et le manchot, il mettrait le papier de linuxminimum autour du, et,
-+- Gregg in Guide du linuxien pervers - "Non, pas les gens en blanc !"

http://wiki.debian.net/?DebianFrench