Upgrade SSD MacBook Pro ?

35 réponses
benoit
Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de (faire) changer le
SSD de ma machine vers quelque chose de plus gros ?

MB Pro retina 15" (early 2013, 10,1) avec 16 Go de Ram mais seulement
256 Go de disque.

Je rame. J'ai une boutique spécialisée Apple en bas de chez moi pour
faire l'échange, mais il ne trouve que des disques à plus de 600¤. :-/

Vous avez une idée ou je suis bon pour vendre ma machine et en racheter
une autre ? :-(

(if it works, dont touch it!)

--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.

10 réponses

1 2 3 4
Le Moustique
Le 28/08/2017 à 20:29, Benoit a écrit :
Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de (faire) changer le
SSD de ma machine vers quelque chose de plus gros ?

On dirait. :-)
MB Pro retina 15" (early 2013, 10,1) avec 16 Go de Ram mais seulement
256 Go de disque.

Regarde le tutoriel de remplacement sur ifixit :
https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Pro+15-Inch+Retina+Display+Early+2013+SSD+Replacement/17059
(ou http://urlalacon.com/BqmghG si le lien est coupé)
Je rame. J'ai une boutique spécialisée Apple en bas de chez moi pour
faire l'échange, mais il ne trouve que des disques à plus de 600¤. :-/

Pour un disque d'un To, c'est à peu près le prix. Mais si tu peux te
contenter de 500 Go, ça dégringole tout de suite nettement :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00219278.html
(Pris au hasard, je ne fais pas de pub)
Vous avez une idée ou je suis bon pour vendre ma machine et en racheter
une autre ? :-(

Perso, je tenterais le démontage, c'est pas très compliqué. Mais c'est
toi qui vois...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 28/08/2017 à 21:06, Le Moustique a écrit :
Mais si tu peux te contenter de 500 Go, ça dégringole tout de suite
nettement :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00219278.html
(Pris au hasard, je ne fais pas de pub)

Hum... Je ne suis pas certain que le disque Apple soit un SSD à la norme
M2, donc il va falloir approfondir la question.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jerome Lambert
Le 28/08/17 à 20:29, Benoit a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,
Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de (faire) changer le
SSD de ma machine vers quelque chose de plus gros ?
MB Pro retina 15" (early 2013, 10,1) avec 16 Go de Ram mais seulement
256 Go de disque.
Je rame. J'ai une boutique spécialisée Apple en bas de chez moi pour
faire l'échange, mais il ne trouve que des disques à plus de 600€. :-/
Vous avez une idée ou je suis bon pour vendre ma machine et en racheter
une autre ? :-(

Si c'est juste le stockage, ça peut s'arranger:
https://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd/+3569:15567.html
J'ai pris le même genre de solution pour un Macbook Air mi-2012
(Transcend JetDrive 520 960 Go), avec grande satisfaction: les outils
sont fournis, la manipulation est assez aisée, et on peut récupérer
l'ancien SSD sous forme de disque externe.
Jerome Lambert
Le 28/08/17 à 21:06, Le Moustique a écrit :
Le 28/08/2017 à 20:29, Benoit a écrit :

(...)
Je rame. J'ai une boutique spécialisée Apple en bas de chez moi pour
faire l'échange, mais il ne trouve que des disques à plus de 600€. :-/

Pour un disque d'un To, c'est à peu près le prix. Mais si tu peux te
contenter de 500 Go, ça dégringole tout de suite nettement :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00219278.html
(Pris au hasard, je ne fais pas de pub)

Attention que ce n'est pas un connecteur standard. C'est du mSATA, mais
avec un connecteur spécifique à Apple... :-/
La pièce recommandée par iFixit sur ton lien:
https://da2lh5cs8ikqj.cloudfront.net/cart-products/dgktJCqKKJ63PYDu.large
La pièce vendue sur LDLC:
http://media.ldlc.com/ld/products/00/04/04/21/LD0004042109_2.jpg
benoit
Jerome Lambert wrote:
Le 28/08/17 à 20:29, Benoit a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,
Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de (faire) changer le
SSD de ma machine vers quelque chose de plus gros ?
MB Pro retina 15" (early 2013, 10,1) avec 16 Go de Ram mais seulement
256 Go de disque.
Je rame. J'ai une boutique spécialisée Apple en bas de chez moi pour
faire l'échange, mais il ne trouve que des disques à plus de 600¤. :-/
Vous avez une idée ou je suis bon pour vendre ma machine et en racheter
une autre ? :-(

Si c'est juste le stockage, ça peut s'arranger:
https://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd/+3569:15567.html
J'ai pris le même genre de solution pour un Macbook Air mi-2012
(Transcend JetDrive 520 960 Go), avec grande satisfaction: les outils
sont fournis, la manipulation est assez aisée, et on peut récupérer
l'ancien SSD sous forme de disque externe.

Je n'ai pas de lecteur CD/DVD, donc non :-/
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Jerome Lambert
Le 28/08/17 à 21:46, Benoit a écrit :
Jerome Lambert wrote:
Le 28/08/17 à 20:29, Benoit a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,
Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de (faire) changer le
SSD de ma machine vers quelque chose de plus gros ?
MB Pro retina 15" (early 2013, 10,1) avec 16 Go de Ram mais seulement
256 Go de disque.
Je rame. J'ai une boutique spécialisée Apple en bas de chez moi pour
faire l'échange, mais il ne trouve que des disques à plus de 600€. :-/
Vous avez une idée ou je suis bon pour vendre ma machine et en racheter
une autre ? :-(

Si c'est juste le stockage, ça peut s'arranger:
https://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd/+3569:15567.html
J'ai pris le même genre de solution pour un Macbook Air mi-2012
(Transcend JetDrive 520 960 Go), avec grande satisfaction: les outils
sont fournis, la manipulation est assez aisée, et on peut récupérer
l'ancien SSD sous forme de disque externe.

Je n'ai pas de lecteur CD/DVD, donc non :-/

Je ne vois pas le rapport. Peux-tu détailler?
benoit
Jerome Lambert wrote:
Le 28/08/17 à 21:46, Benoit a écrit :
Jerome Lambert wrote:
Le 28/08/17 à 20:29, Benoit a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,
Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de (faire) changer le
SSD de ma machine vers quelque chose de plus gros ?
MB Pro retina 15" (early 2013, 10,1) avec 16 Go de Ram mais seulement
256 Go de disque.
Je rame. J'ai une boutique spécialisée Apple en bas de chez moi pour
faire l'échange, mais il ne trouve que des disques à plus de 600¤. :-/
Vous avez une idée ou je suis bon pour vendre ma machine et en racheter
une autre ? :-(

Si c'est juste le stockage, ça peut s'arranger:
https://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd/+3569:15567.html
J'ai pris le même genre de solution pour un Macbook Air mi-2012
(Transcend JetDrive 520 960 Go), avec grande satisfaction: les outils
sont fournis, la manipulation est assez aisée, et on peut récupérer
l'ancien SSD sous forme de disque externe.

Je n'ai pas de lecteur CD/DVD, donc non :-/

Je ne vois pas le rapport. Peux-tu détailler?

Le premier truc affiché est un kit pour remplacer le lecteur CD/DVD.
Sinon j'ai vu, enfin, ce dont tu parles. 960¤ pour un disque... si je
vends ma machine et que j'en achète une neuve, la différence de prix ne
sera pas énorme.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Jerome Lambert
Le 29/08/17 à 10:33, Benoit a écrit :
Jerome Lambert wrote:
Le 28/08/17 à 21:46, Benoit a écrit :
Jerome Lambert wrote:

(...)
Si c'est juste le stockage, ça peut s'arranger:
https://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd/+3569:15567.html
J'ai pris le même genre de solution pour un Macbook Air mi-2012
(Transcend JetDrive 520 960 Go), avec grande satisfaction: les outils
sont fournis, la manipulation est assez aisée, et on peut récupérer
l'ancien SSD sous forme de disque externe.

Je n'ai pas de lecteur CD/DVD, donc non :-/

Je ne vois pas le rapport. Peux-tu détailler?

Le premier truc affiché est un kit pour remplacer le lecteur CD/DVD.
Sinon j'ai vu, enfin, ce dont tu parles. 960€ pour un disque... si je
vends ma machine et que j'en achète une neuve, la différence de prix ne
sera pas énorme.

???? Tu as 256Go sur ta machine. Sur le lien donnée, je vois:
- un kit 480Go à 409€ (OWC)
- un autre à 399€ (Transcend)
- un kit 960 Go à 779€
- un kit 2To à 1199€
Pour 400€, tu doubles la capacité de stockage de ta machine. A toi de
faire tes calculs, mais quand j'ai fait les miens pour le Air, la mise à
jour était de loin l’opération la plus rentable...
pehache
Le 29/08/2017 à 10:41, Jerome Lambert a écrit :
Le 29/08/17 à 10:33, Benoit a écrit :
Jerome Lambert wrote:
Le 28/08/17 à 21:46, Benoit a écrit :
Jerome Lambert wrote:

(...)
Si c'est juste le stockage, ça peut s'arranger:
https://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd/+3569:15567.html
J'ai pris le même genre de solution pour un Macbook Air mi-2012
(Transcend JetDrive 520 960 Go), avec grande satisfaction: les
outils
sont fournis, la manipulation est assez aisée, et on peut
récupérer
l'ancien SSD sous forme de disque externe.

Je n'ai pas de lecteur CD/DVD, donc non :-/

Je ne vois pas le rapport. Peux-tu détailler?

Le premier truc affiché est un kit pour remplacer le lecteur CD/DVD.
Sinon j'ai vu, enfin, ce dont tu parles. 960€ pour un disque... si je
vends ma machine et que j'en achète une neuve, la différence de prix ne
sera pas énorme.

? ? ? ? Tu as 256Go sur ta machine. Sur le lien donnée, je vois:
- un kit 480Go à 409€ (OWC)
- un autre à 399€ (Transcend)
- un kit 960 Go à 779€
- un kit 2To à 1199€
Pour 400€, tu doubles la capacité de stockage de ta machine. A toi de
faire tes calculs, mais quand j'ai fait les miens pour le Air, la mise à
jour était de loin l’opération la plus rentable...

Ca fait quand même mal au cul quand on sait qu'un SSD SATA de 512Go coûte
en gros dans les 150€.
benoit
pehache wrote:
Le 29/08/2017 à 10:41, Jerome Lambert a écrit :
Le 29/08/17 à 10:33, Benoit a écrit :
Jerome Lambert wrote:
Le 28/08/17 à 21:46, Benoit a écrit :
Jerome Lambert wrote:
(...)
Si c'est juste le stockage, ça peut s'arranger:
https://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd/+3569:15567.html
J'ai pris le même genre de solution pour un Macbook Air mi-2012
(Transcend JetDrive 520 960 Go), avec grande satisfaction: les
outils
sont fournis, la manipulation est assez aisée, et on peut
récupérer
l'ancien SSD sous forme de disque externe.

Je n'ai pas de lecteur CD/DVD, donc non :-/

Je ne vois pas le rapport. Peux-tu détailler?

Le premier truc affiché est un kit pour remplacer le lecteur CD/DVD.
Sinon j'ai vu, enfin, ce dont tu parles. 960¤ pour un disque... si je
vends ma machine et que j'en achète une neuve, la différence de prix ne
sera pas énorme.

? ? ? ? Tu as 256Go sur ta machine. Sur le lien donnée, je vois:
- un kit 480Go à 409¤ (OWC)
- un autre à 399¤ (Transcend)
- un kit 960 Go à 779¤
- un kit 2To à 1199¤
Pour 400¤, tu doubles la capacité de stockage de ta machine. A toi de
faire tes calculs, mais quand j'ai fait les miens pour le Air, la mise à
jour était de loin l'opération la plus rentable...

512 ne me suffit pas. J'ai 256 en interne plus un JetDrive de 256 et je
suis limite (entre 30 et 80 Go dispo, sur l'ensemble, suivant le
travail).
Ca fait quand même mal au cul quand on sait qu'un SSD SATA de 512Go coûte
en gros dans les 150¤.

Oui mais les connecteurs Apple sont différents :-/
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
1 2 3 4